Page 1 sur 1

apprentissage droit administratif

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007 11:35
de Dzemil
Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide (vous allez rire) : je ne sais plus apprendre.
Je dois réviser ou plutot apprendre mon droit administratif pour un concours, et ma méthode de l'époque de la fac (en gros, tout apprendre par coeur) ne marche plus (plus la meme capacité de mémorisation, plus la patience ...).
Faut-il tout apprendre par coeur en droit administratif ? Comment savoir quels arrêts sont importants et lesquels ne le sont pas ? Je n'ai jamais été capable de différencier l'important du détail d'où l'apprentissage par coeur à l'époque. Mais je n'y arrive plus.

A l'aiiiiiiiiiide, comment on fait pour apprendre B-l

Hum hum, merci pour votre aide (ne m'envoyez pas chez le psy, je n'ai pas le temps).

Dzemil

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007 15:47
de Houda
Comme je vous comprends... L'apprentissage par coeur est cependant indispensable pour avoir des bases, cependant, je ne crois pas qu'il faille tout apprendre par coeur a la virgule près, cela n'a aucun sens, surtout pour des concours. Pourquoi n'essayez-vous pas de synthétiser le plus important (ex : les arrêts du CE à apprendre par coeur) et de privilégier la comprehension par des lectures ne faisant pas partie du cours. Vous acquiererez ainsi la philosophie de la matière, que vous pourrez compléter par vos connaissance, enrichie par de la jurisprudence.

Après il y a également le côté pratique à privilégier, par le biais d'annales que vous pourriez travaillez (en crrigeant, en théorie ça rentre tout seul)

Cela dit je vous souhaite bien du courage

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007 15:53
de aiki
Bien que n'étant pas publiciste, je pense qu'un minimum de connaissance en jurisprudence est nécessaire.

ceci étant, une tête bien faite.... m'oblige à penser que la connaissance des principes agrémentée de quelques grandes décisions est préférable de loin à la connaissance encyclopédique de décisions alors qu'on demeure flou sur l'application des prinicipes

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007 16:13
de Dzemil
Rhalala, je vois que je suis quand meme obligée de passer par la case apprentissage par coeur (oui oui, j'espérais encore, dans un délire total, vous voir écrire que ce n'était aaaaaabsolument pas nécessaire et que lire et comprendre suffirait à s'en sortir, et oui, il y en a qui croient encore au père noel).

Bon, va falloir que je m'y mette donc sérieusement.

Merci,

Dzemil

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007 17:22
de Jean Marc Cheze
Bonjour,
Il existe maintenant des sortes d 'aide mémoire du Gaja et les mémentos sirey en droit administratif.
Vous pourriez aller y faire un tour. Puis passer après à un bon précis simplement le lire et faire un petit résumé à savoir par coeur.(mémento + précis mélangé).
A mon avis vous avez du perdre un peu en mémoire visuelle qui est la mémoire des juristes elle revient vite.
Bon courage.
Bien Cordialement

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 10:52
de Dzemil
Bonjour,


C'est bon, je reprends espoir. J'ai imprimé sur le site du CE les GAJA, et meme si je ne connais plus leur contenu, je me souviens de leur nom. C'est déjà ça.
Par contre, à ce sujet, pouvez me rassurer sur un point : apparemment, les grands arrêts datent de 1873 et s'arrêtent en 1995. Donc depuis plus de 10 ans, il n'y a plus eu de grands arrêts ???

Ahlala, faites que j'ai au moins un de ces maudits concours l-o

Dzemil B-l

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 11:14
de Jean Marc Cheze
Bonjour,
Ma fille rentre en M1 après avoir présenté comme vous le concours Cassin Habeas Corpus cette année simplifié et se prépare aux concours.
Elle fait public et comme ce n'était pas le concours Cassin proprement dit elle n'a pas eu le temps de réviser sa licence car cette année le délai d'un mois de plus de révision n'a pas été accordé.Elle a pu récupérer facilement son retard à l'examen de licence avec des bouquins très simples conseillés par les profs notammnt un petit résumé de GAJA , je vous donnerai les références.
Cordialement

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 11:28
de Dzemil
Merci Jean Marc, que ferais-je sans vous ? :wink:

Je prendrais très volontier les références des livres dont vous me parlez.

Quel stress quand meme ces concours, mais au moins, le résultat ne dépendra que de moi (ou presque). D'ailleurs, je dois retourner à mes révisions, j'ai un QCM la semaine prochaine avec des épreuves de maths, et je n'ai jamais été une lumière en maths :oops:

Au boulot B-l

Et encore merci,

Dzemil

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 12:44
de Anne Charlotte CHEZE
Bonjour,
Il s'agit du Ricci pour le résumé des Grands Arrêts.
Pour plus de matière j'ai utuilisé chez Dalloz les grands arrêts de la jurisprudence administrative .
Les sources constitutionnelles de Droit administatif de Bernard Stirn chez LGDJ et autrement le Droit Administatif Français de Bernard Stirn et en contentieux l'ouvrage de Bernard Pacteau.
Avec tous mes respects.
Anne Charlotte

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007 17:14
de Dzemil
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Je vais essayer de trouver ces bouquins.
Je vous souhaite bon courage pour cette année de M1, mais apparemment, vous êtes bien conseillée par votre papa, donc je ne me fais pas de soucis quant à votre avenir :wink:

Au plaisir de vous lire,

Dzemil B-l