Page 1 sur 1

Examen CRFPA sans stage en cabinet préalable.

MessagePosté: Mar 27 Sep 2011 17:26
de Papalagui
Bonjour !

Fraîchement inscrit à un IEJ, j'envisage de passer l'examen d'entrée au CRFPA l'an prochain. Problème je n'ai jamais fait de stage en cabinet ni autre structure juridique. En revanche j'ai toujours travaillé pour financer mes études. D'ailleurs, j'envisage de continuer à travailler jusqu'en janvier pour rembourser mon prêt étudiant.

Je sais que l'absence de stage pénalise mon CV, mais pensez-vous que cela puisse avoir un réel impact négatif pour et après l'examen d'entrée au CRFPA ( trouver un stage de formation en cabinet par exemple ).

En espérant avoir été clair, merci d'avance pour vos réponses !

cordialement.

Papalagui.

Re: Examen CRFPA sans stage en cabinet préalable.

MessagePosté: Mar 27 Sep 2011 18:33
de Marti
Bonjour,

L'examen d'entrée au CRFPA est un examen universitaire, certainement plus difficile qu'un partiel, mais identique dans le principe.

Tu auras donc à traiter des exercices de type cas pratique, dissertation ou commentaire d'arrêt (les commentaires d'article ou de texte sont plus rares mais toujours possibles ...).

Très concrètement, pour passer l'examen, avoir une expérience en cabinet te sera inutile. Tu mettras bien plus de chances de ton côté à suivre l'actualité dans les revues spécialisées, suivre les cours de l'IEJ et travailler la note de synthèse.

En revanche, une fois entré au CRFPA, il serait raisonnable de penser qu'un cabinet appréciera davantage un élève avocat qui profite déjà d'une première expérience. Mais je ne suis pas franchement convaincu que ça pèsera beaucoup dans la balance au moment de trouver un stage...

En espérant avoir répondu à la question !

Re: Examen CRFPA sans stage en cabinet préalable.

MessagePosté: Mar 27 Sep 2011 19:14
de Papalagui
Bonsoir,

Merci de cette réponse ! C'est toujours très utile d'avoir un point de vue extérieur ! Ma décision est quasi prise !

Bonne soirée !

Papalagui