Page 1 sur 1

Avis Prépa CRFPA

MessagePosté: Lun 30 Mai 2016 12:36
de MargauxB20
Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur ce forum, je n'ai pu trouver que des discussions assez anciennes sur des Prépas pour le CRFPA.

J'aimerais suivre une formation estivale cet été, mais je reste indécise entre deux Prépas : Pré Barreau et Centre de Formation Juridique.

Je vous sollicite alors pour avoir des conseils et des avis sur les deux prépas, j'ai eu des échos positifs sur les deux.

Je vous remercie d'avance

Re: Avis Prépa CRFPA

MessagePosté: Ven 08 Juil 2016 9:00
de nath-m
Bonjour Margaux,

J'ai suivi la prépa du CFJ et j'hésite à te la recommander.

Les points forts :
- Une plateforme très facile d'utilisation ;
- La réactivité de l'équipe ;
- Des vidéos en ligne qui peuvent s'avérer utiles pour la compréhension des notions complexes ;
- L'organisation des leçons par thématique, avec les cours écrits, vidéos, les actus et un QCM ;
- Une information très détaillée sur le fonctionnement de la prépa : pas (trop) de surprises une fois inscrit ;
- Les copies corrigées sous 48h, avec la possibilité de les rendre manuscrites et scannées. Les corrections sont plutôt satisfaisantes.

Les points faibles :
- Les cours ne sont pas toujours à jour, ni forcément en adéquation avec ce qu'attendent les professeurs de ton IEJ. J'ai même vu des erreurs dans certains supports de cours (DIP par exemple) ;
- Les réponses données aux questions ne m'ont jamais satisfaite : je ne sais pas si la personne qui répond ne comprend pas mes questions ou ne connait pas les réponses, mais je me retrouve seule avec mes doutes... ;
- Un côté un peu trop vénal : d'abord au vu du prix de la prépa (mais toutes les prépas sont chères), mais aussi par des petits détails agaçants : il faut envoyer une lettre recommandée pour obtenir le remboursement du trop payé ! Par ailleurs, beaucoup d'options sont payantes, par exemple pour être entraîné au grand oral ou avoir des cours sur les petites matières d'oral. Tout est fait pour récupérer le plus d'argent possible... ;
- Pour ma région, la localisation de la prépa sur place a changé à la dernière minute, passant du centre ville à un établissement difficile d'accès sans voiture. En période de révisions intensives, cela change tout.
Il faut donc s'attendre à quelques mauvaises surprises.

Pour conclure, si tu n'as suivi aucun cours de l'IEJ, je pense que cette prépa peut vraiment t'aider en te fournissant un support de cours correct. Cependant, elle ne me semble pas à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre d'une prépa "de premier plan", surtout pour ce prix-là. Je me demande d'où leur vient leur 90% de réussite à l'examen.

Bon courage !

Informations CRFPA

MessagePosté: Ven 19 Aoû 2016 15:18
de GeffO
Bonjour,

Je m'excuse par avance si ce n'est pas le lieu pour un tel message mais je ne suis pas parvenu à trouver comment ouvrir un nouveau Topic, du coup je me permets de poster cela ici.

Etant en voie de boucler mon M2 Finance mention Gestion Patrimoniale et Marchés Immobiliers, je me suis posé la question sur l'intérêt d'obtenir le titre d'avocat Immobilier.
D'ou mon actuel besoin d'éclaircissements sur le chemin à suivre.

- Un M1 DEG (Droit Economie Gestion) mention finance compte il au même titre qu'un M1 de droit pour pouvoir s'inscrire à l'IEJ ?

- Ayant validé ce M1 avec une moyenne peu glorieuse, j'ai lu que les IES recrutaient en priorité les internes, puis sélectionnaient les externes en fonctions de la moyenne obtenu...Du coup est il possible de se retrouver sans IEJ par faute de mauvais "dossier" ?

- J'ai lu pas mal d'avis divergents quand à la question de privilégier une Prépa privée plutôt qu'un IEJ, mais pour s'inscrire au CRFPA, ne faut-il pas être obligatoirement inscrit à un IEJ ? Donc finalement ne peut-on pas être amener à faire les 2 (IEJ + Prépa Privée) ?

- Enfin j'ai lu que les IEJ étaient propres aux universités de droits, est il donc possible de s'inscrire à l'IEJ d'un établissement sans pour autant planifier une quelconque formation chez eux ?

- Et si vous aviez quelques recommandations en matières de manuels pour réviser le CRFPA vous seriez géniaux :)

Merci d'avoir pris le temps de tout lire, et merci par avance pour ceux qui essayeront de m'apporter des réponses.