Page 1 sur 1

preparation CRFPA- methodologie Procedure Penale

MessagePosté: Lun 25 Avr 2005 13:29
de Estelle
Bonjour a tous,

Ma question va sembler peut etre un peu simplette apres 5 ans de droit mais bon, j'ose quand meme la poser, on ne sait jamais, une bonne ame aura peut etre de bonnes idees a me donner.

Je vais passer la Procedure Penale a l'ecrit au CRFPA, et je n'y connais rien.

Je voudrais savoir si vous aviez de bons conseils a me donner pour aborder cette matiere.
Je ne sais pas si je dois commencer a lire un petit memento ou bien si je dois me plonger dans le memento Dalloz et tout ficher. En bref, quelle est la meilleure methode pour se mettre a cette nouvelle matiere

Toute suggestion de methodologie sera la bienvenue

Merci de votre aide

Estelle

MessagePosté: Lun 25 Avr 2005 13:35
de Spassfr
Je vais te faire part de mon expérience personnelle, j'ai eu le CRFPA en décembre dernier et je n'avais fait qu'un semestre de procédure pénale qui remontait à la deuxième année, en plus aucun cours dans cette matière à mon IEJ...J'ai appris sur un bouquin à jour ( :idea: ) en le fichant et c'était très pénible donc prends toi à l'avance pour tes révisions si tu n'as pas de cours.

MessagePosté: Lun 25 Avr 2005 13:51
de boflos
J'ajouterai que, de mon point de vue, surtout si tu as un peu de temps, il vaut mieux réviser sur un bouqin assez développé et non pas les mémentos de 100 pages de la collection dalloz.

En effet, j'avais moi-même essayé un tel ouvrage pour réviser la procédure pénale (à l'oral) et j'ai trouvé ça à la limite de l'incompréhensible. Je les trouve affeusement mal faits !

Sans pour autant nécessairement prendre le précis dalloz (qui est cependant bien fait, mais assez épais...), il y a des livres de la collection "Cours" qui me semblent pas mal faits.

MessagePosté: Lun 25 Avr 2005 14:08
de Hervé
De mon point de vue de non spécialiste (et avec mes souvenirs de cours de procédure pénale de deuxième année) cette matière se trouve être, comme toute matière procédurale un sujet assez technique. Il vaut mieux s'y prendre longtemps à l'avance pour pouvoir maîtriser correctement la matière, surtout s'il s'agit de la passer à l'écrit pour le CRFPA !!

MessagePosté: Lun 25 Avr 2005 16:09
de aiki
Un ouvrage sympa pour s'y mettre est chez dalloz hyper cours : le Garé . il fait en plus le pénal dans le même ouvrage qui est toujours très utile pour les oraux :wink:

Il faudra bien sur compléter car c'est un peu léger pour le crfpa :(

Pour le memento de larguier, je n'y arrive toujours pas l-o

MessagePosté: Mer 27 Avr 2005 10:41
de anti
Ayant trés peu de temps pour préparer les oraux de l'ENM, j'ai révisé directement sur un mémento (celui de corinne renault brahinsky chez Gualino éditeur) sans faire de fiches mais en approfondissant et en y ajoutant quelques éléments de jurisprudence ou de doctrine récents ou importants piochés dans les annuels du droit (dalloz), le jurisclasseur de l'année précédente ou dans les traités des pénalistes les plus connus. Durée : une petite semaine.
Courage!
Anti

MessagePosté: Mer 27 Avr 2005 12:50
de aiki
anti a écrit :Ayant trés peu de temps pour préparer les oraux de l'ENM, j'ai révisé directement sur un mémento (celui de corinne renault brahinsky chez Gualino éditeur) sans faire de fiches mais en approfondissant et en y ajoutant quelques éléments de jurisprudence ou de doctrine récents ou importants piochés dans les annuels du droit (dalloz), le jurisclasseur de l'année précédente ou dans les traités des pénalistes les plus connus. Durée : une petite semaine.
Courage!
Anti


Alors là attentionn car il est bourré de fautes ::| ::|

Je parle du carré rouge

MessagePosté: Mar 03 Mai 2005 16:59
de icikaro
ayant passé le CRFPA il y a environ trois ans, je me permets de te conseiller d'apprendre d'abord sur un bouquin type mémento.
Il faut avant tout que tu puisse apprendre les fondamentaux, pour que tu ne te retrouves pas complètement à sec si on te pose une question plutôt générale. Il faut vraiment maîtriser à fond les grandes étapes.