retour accueil village

Sujet : reprendre des études de droit pour être avocat ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

reprendre des études de droit pour être avocat ?

> de jourdan le Ven 19 Nov 2010 13:22

bonjour,

j'ai 30 ans et un bac+3 ( bts commercial et licence de commerce anciennement appelé diplôme universitaire), je souhaite me renseigner sur la possibilité de reprendre des études de droit afin de présenter le concours d'avocat.
Je suis actuellement consultant en ressources humaines depuis plus de 4 ans, et cela fait 7 ans que je travaille.J'avais fais une première année de deug de droit puis changé d'orientation pour des raisons personnelles mais je n ai pas envie d avoir de regret et j'ai toujours envie d'obtenir ce titre.
J'aimerais savoir combien de temps il faut compter. Mis à part la noblesse du titre quels sont vos ressentis par rapport à la réalité du marché du travail? si vous pouvez m'éclairer?
Merci par avance
jourdan
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 13
Profession: Consultant

Re: reprendre des études de droit pour être avocat ?

> de anto84 le Ven 19 Nov 2010 19:14

il faut compter au minimum 4 ans de droit + 18 mois d'école d'avocat dont 6 mois de stage en cabinet d'avocats et 6 mois de stage autre que dans un cabinet.

Soit 5 ans et demi mais de plus en plus voir systématiquement les étudiants font un Master 2 ex Dess ou ex DEA et la ca fait 6 ans et demi.
anto84
"Membre actif"
 
70 messages
Localisation: 87
Profession: Etudiant

Re: reprendre des études de droit pour être avocat ?

> de Must le Ven 19 Nov 2010 20:30

Vous pouvez peut-être entrer directement en 2ème ou 3ème année par validation des acquis de l'expérience.

A voir avec la Faculté que vous ciblez!

Vous pourriez commencer vos études de Droit en formation à distance, tout en travaillant (gros investissement personnel, mais certaines personnes y arrivent!).

Bon courage, si c'est votre rêve, c'est dommage de ne pas faire la démarche!
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ
Avatar de l’utilisateur
Must
"Vétéran"
 
534 messages
Localisation: 44
Profession: Juriste

Re: reprendre des études de droit pour être avocat ?

> de morgane78 le Jeu 10 Fév 2011 13:22

Bonjour,
Je suis dans une situation quasiment similaire à la votre. Je suis orthophoniste travaillant en libéral et souhaite reprendre des études en droit par correspondance dès la rentrée prochaine. Quelqu'un saurait-il me dire s'il existe des équivalences entre mon diplôme initial (profession paramédicale fac de médecine) afin de démarrer, éventuellement, directement en 2ème année de droit? Je suis un peu perdue car , travaillant dans une branche très spécialisée, je ne trouve aucun renseignement à ce sujet.

Merci à ceux et celles qui pourront m'apporter des infos.
morgane78
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 75
Profession: Autre métier du droit

Re: reprendre des études de droit pour être avocat ?

> de floupi le Sam 12 Fév 2011 14:30

Bonjour,

Je peux vous apporter mon ressenti. Après avoir travaillé 5 ans j'ai décidé de reprendre mes études de droit à distance. Je suis actuellement en licence de droit privé.
Les études à distance sont très difficiles. D'abord, on est seul, très seul. Donc, il faut être persévérant et extrèmement motivé.
Ensuite les études en droit sont difficiles et nécessitent de ce fait un travail régulier. Si vous reprenez les études à distance et que vous décidez de sortir 1 soir sur 2 et bosser un peu le week-end, il faut mieux oublier.
Je suis peut etre un peu direct mais en tout cas c'est la réalité de ce que j'ai pu voir concernant les étudiants à distance. Faut quand même se préparer à une vie un peu de "none" pendant ces années.
Il y a dans la plupart des formations de nombreux tds à rendre qui demande un travail sérieux.
Si vous avez un conjoint parlez lui en car ce choix n'est parfois pas sans incidence dans un couple (je n'exagère pas, vous pouvez demandez à de nombreux étudiants à distance).

Après ces remarques un peu négative. Les études à distance présente des avantages notamment celui d'avoir tout ses cours au complet ! Donc on est sur d'avoir tous les points importants dans le cours ce n'est pas négligeable.
Et puis on peut s'organiser comme on veux, on jouit d'une grande liberté dans notre travail.

Quand aux équivalences je n'ai pas le même point de vue que vous sur le sujet. Pout moi rentrer en 2ème année et attaquer des cours assez complexe comme le droit des obligations, le droit de la responsabilité et le droit administratif sans avoir les bases de la première année sur le droit constit (préalable indispensable au droit admin) et les bases du droit civil me semble très difficile.
Personnelement, les études sont déjà assez difficile comme ca, je ne vous conseille pas de corser encore la difficulté en rentrant directement en 2ème année. Dans ma fac, il y a eu énormément d'équivalence pour rentrer en 2ème année, mais de ces personnes ce qui ont réussit se comptait sur les doigts d'une main. Sans compter la méthodologie qu'on commence à acquérir dès la 1ère année (dissertation, commentaire d'arrêt, commentaire de texte et cas pratique).

Voilà j'espère avoir pu quelque peu vous éclairer. J'espère n'avoir pas trop été négatif, mais ca me semble plus honnête de dire la vérité et de confronter les futurs étudiants aux problématiques bien particulières de l'enseignement à distance.
floupi
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 75
Profession: Salarié d'entreprise

Re: reprendre des études de droit pour être avocat ?

> de minibou le Mar 22 Fév 2011 17:23

bonjour ,

Le post date mais j'apporte ma contribution, cela pourrait encore servir.
Je pense qu'il est possible de reprendre des études (de droit ou autre d'ailleurs) pour changer de métier, le tout c'est d'avoir la volonté et beaucoup d'organisation, je dirai sans faille.

J'ai repris la Fac en 2009 et j'ai fait une licence de droit privé comme Floupi, à distance puisque je travaille .Je suis en Master actuellement et je pense encore tenir quelques années avant de tenter le pré-Capa.

Par contre, je pense qu'il est esstentiel d'avoir les bases (anciennement DEUG et même licence) pour pour voir appréhender le métier d'Avocat ne serait-ce que le droit des obligations qui est un socle de pas mal de matières.
Les Facs acceptent bien une validation des acquis mais c'est long et fastidieux comme processus. De plus, d'une fac à l'autre, les dossiers sont étudiés différemment.

Pour ce qui est du travail au quotidien, il faut être assidu. ne rien laisser au hasard! En plus dans un enseignement à distance, on ne "loupe" aucun cours puisqu'on a tout le semestre de cours en ligne. les TD sont à rendre de façon impérative, à date et heure fixe: après l'heure limite, on a 0...alors la pression, elle est là en permanence . Mais je reconnais que la motivation vient de là aussi.

Rependre les études engage le conjoint aussi. S'il n'est pas partie prenante, c'est difficile.

Il y a des nuits, des week ends solitaires, devant le PC sans prof, sans rien et là, il faut s'accrocher. Mais c'est faisable !
minibou
"Membre"
 
11 messages
Profession: Salarié d'entreprise


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités