Page 1 sur 2

installation

MessagePosté: Lun 21 Fév 2011 13:59
de Delta
Bonjour,

je suis élève avocat et je me pose plein de questions pas très drôles. :roll:

Quand on est collaborateur (et que l'on débute. 1ère année, par exemple) on perçoit une rétrocession minimale, c'est bien ça ? ça veut dire que le cabinet dans lequel on est collaborateur doit nous verser obligatoirement le minima fixé chaque mois ?
Et c'est à nous, de compléter cette rémunération en développant notre clientèle à côté. Donc : (le minima + ce qu'on aura réussi à faire comme chiffre d'affaires) - nos charges = ce qu'on gagnera pour vivre. C'est ça ?

Est-ce qu'on peut savoir, à peu près, à combien vont s'élever nos charges (je parle pour nous futurs collaborateurs dans quelques mois...enfin j'espère) ?

Et qu'est ce que l'on a comme charge (en dehors de l'URSSAF, la cotisation à l'ordre, prime d'assurance...) ? Je veux dire, est-ce qu'en tant que collaborateur, on doit payer une part du local, des autres charges du cabinet etc... ?

Et puis, question bêbête : comment fait-on pour développer sa clientèle quand on commence ? Essentiellement commission d'office et aide juridictionnelle ? C'est difficile quand personne ne nous connaît encore. :roll:

Voilà. Bon bin vous l'aurez compris c'est un peu la déprime en ce moment, on rumine... B-l :wink:

Re: installation

MessagePosté: Lun 21 Fév 2011 14:51
de Vanille-Fraise
Bonjour,

Je ne peux répondre à aucune de vos questions car je ne suis pas avocat.
En ce qui concerne le développement de la clientèle personnelle, pourriez-vous nous dire quelle est votre spécialité ?

Parfois, sur les forums, on échange des tuyaux et on fait des rencontres…

Bon courage à vous.

Re: installation

MessagePosté: Lun 21 Fév 2011 16:04
de Delta
...et bien...ça aussi ça fait partie des grandes questions existentielles du moment.

Au départ je voulais faire exclusivement du conseil : je suis diplômé en droit des affaires(commerce, distribution, financement de sociétés) et puis finalement je me suis dit que le droit des personnes ça ne me déplaisait pas. Donc je me suis dit que faire du judiciaire ce serait bien.
Mais finalement, quand je vois le judiciaire...je me dis qu'il vaudrait mieux rester sur du conseil pur. l-o Je sais que judiciaire et conseil ce n'est pas du tout la même chose.
Je me dis aussi que je prendrais ce que je trouverai (et ce sera peut-être pas dans ma spécialité).

Mais en tout cas, je suis plutôt droit des affaires.

Re: installation

MessagePosté: Lun 21 Fév 2011 18:26
de Vanille-Fraise
Vous êtes en début de carrière et vous avez une bonne formation de base. Plus tard, vous verrez quels sont les domaines qui vous intéressent le plus ; tout dépend aussi de l’orientation du cabinet qui vous accueille…

J’ai, moi aussi, un (vieux) diplôme en droit des affaires et la vie a fait que je me suis (un peu, soyons modeste) spécialisée en droit bancaire.
Il y a beaucoup à faire dans ce domaine tant la législation est devenue prolifique et les montages complexes.

Si vous avez besoin de tuyaux dans ce domaine, n’hésitez pas.

NB – je n’ai rien à vous vendre (je suis seulement une accro des forums juridiques… dans lesquels on apprend des tas de choses)

Re: installation

MessagePosté: Mar 22 Fév 2011 19:54
de Emeline34
Avant de s'installer, je pense qu'il faut acquérir un minimum de pratique.

Moi je suis en plein questionnement également, sauf que j'ai un peu de bouteille, 7 ans de barre. Dans du judiciaire et un peu dans le juridique, droit commercial, assez généraliste quand même.

Mais j'ai la trouille de me lancer, je l'avoue. J'ai dans la région où je suis pas de famille et peu d'amis et j'ai peur de galérer financièrement. J'envisage d'ouvrir mon Cabinet dans mon village (5000 âmes quand même et en pleine expansion) mais vu qu'on ne peut pas faire de pub (comme mettre nos cartes de visite dans les boîtes aux lettres !), je me demande comment on se fait connaître et comment on acquiert une clientèle vu que la mienne est vraiment très minime pr le moment !

Prise de tête aussi ici...

Mais comment on fait les autres ??

Re: installation

MessagePosté: Mar 22 Fév 2011 22:17
de Delta
7 ans de barre et une clientèle minime ??!! :shock: :shock: Oh my god !! Mais c'est la misère ?!

Je savais que j'avais raison d'angoisser dès maintenant. :lol:

Mais alors justement, vous qui avait déjà de l'expérience et qui allez monter votre propre cabinet Emeline34 (chapeau, actuellement, perso, je ne l'envisage pas du tout, j'ai l'impression que je ferais faillite tout de suite même avec 15 ans de barreau), raconter-moi comment ça se passe quand on débarque : c'est vraiment la galère ? Comment avez-vous fait pour vous faire votre clientèle au début ?

On arrive à développer sa clientèle tout en étant collaborateur ou c'est difficile ?

Re: installation

MessagePosté: Mer 23 Fév 2011 14:19
de margauxthis
C'est pas évident du tout...
Il faut être patient, et ne pas avoir peur de passer de sympathiques soirées seul au cabinet... quand il n'y a plus personne.
Souvent la collaboration est un "vrai" contrat de travail et rien d'autre (avec les avantages sociaux en moins), dès lors que 99% de votre temps sera pris par les dossiers du cabinet... vous laissant que très peu de temps (et d'énergie) pour traiter vos dossiers persos, s'il y en a !

Re: installation

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 20:22
de Delta
euh...quelqu'un d'autre pour un petit message d'espoir ? :lol:

C'est rassurant tout ça. Du coup maintenant, une nouvelle question me hante : n'ai-je pas râté ma vie ? :roll:

Re: installation

MessagePosté: Ven 25 Fév 2011 13:28
de margauxthis
Non ! pas du tout !...
ça reste un métier passionnant et très enrichissant.
Et puis tout dépend du cabinet qui vous reçoit en qualité de collaborateur. :winkL:

Re: installation

MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 13:25
de cléa86
la collaboration pour ma part a été un enfer!! alors l'enfer j'ai choisi de le vivre mais pour moi... j'avais les mêmes inquiétudes que vous, et finalement cela fait six mois (avec moins de deux ans de barre) que je me suis installée.
Pour l'instant, j'y arrive et je me suis installée avec peu de moyens.
Il n'y a pas de miracle, c'est mon travail qui me fait connaître et le réseau (association...) Il faut entretenir un relationnel ! la pub, cela ne marche pas pour avoir des clients, cela ne sert qu'à être visible et joignable.
Le plus dur finalement : c'est le souci qu'on se fait de tout et qui paraît insurmontable (mais c'est la même chose quand on est en collab sauf qu'on n'est pas tout seul).
Soyez otpimiste et laissez le temps faire son oeuvre, vous franchirez toutes ces étapes qui vous effraient aujourd'hui, mais qui demain vous ferons rire!