Page 1 sur 1

Devenir avocat en belgique et programme d'équivalence

MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 19:53
de Tessa
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations relatives au programme universitaire d'équivalence pour devenir avocat en Belgique. Je sais que pour les détenteurs d'un diplôme en droit français, le programme peut se faire en un an au lieu de deux. Mais je ne trouve pas d'infos quant aux matières dispensées et les modalités de réussite à l'examen entres autres.

J'ai parcouru un peu le forum et je sais que le sujet a déjà été traité mais pas sur ces points qui me font défaut. Sur les sites des facs belges c'est dur de trouver des infos y compris sur internet en général, à part indiquer qu'il faut suivre un programme spécifique, que les exam se déroulent sous forme de cas pratiques ou questions de cours (m'enfin si c'est toujours d'actualité)il n'y a rien d'autres.

Est ce qu'il y aurait par hasard qqun parmi vous qui aurait suivi ce programme et qui pourrait m'en dire plus svp ?

Je vous remercie d'avance.

Re: Devenir avocat en belgique et programme d'équivalence

MessagePosté: Sam 18 Juil 2015 23:07
de Amelyte
Bonjour,

C'est en effet difficile de trouver des info en la matière :D
C'est l'université qui te donnera tout un programme à suivre. Il s'agit d'un programme assez conséquent. C'est la raison pour laquelle bon nombre d'élèves font le choix stratégique de faire l'équivalence sur deux ans et pour cause le nombre de matière est assez important. Sans vouloir vous décourager, le taux de réussite est relativement faible... mais ça reste faisable :)

Il existe un autre moyen d'obtenir l’équivalence hors cursus universitaire. Pour être apte à passer cet examen d’équivalence il faut répondre à certaines conditions. L'examen est difficile dans le sens où aucun livre ou programme n'existe : vous pouvez être interrogé sur n'importe quelle branche du droit privé procédure comprise, idem pour le pénal + une option au choix + déontologie (oral). De plus, il y a une question de double moyenne pour réussir l'examen.

Pour la petite info, nous sommes habitués à avoir une profusion d'ouvrages juridiques... ce n'est pas forcément le cas ailleurs.

En espérant que mes info n'arrivent pas trop tard...