Page 1 sur 1

Passerelle profession avocat

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2016 11:24
de Bruno
Bonjour,

J'aimerais obtenir de plus amples informations quant à la mise en œuvre du dernier alinéa de l'article 98 du Décret 91-1197 du 27/11/1991 régissant la profession d'avocat.

Selon le 6° de cet article : Les juristes salariés d'un avocat, d'une association ou d'une société d'avocats, d'un office d'avoué ou d'avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, justifiant de huit ans au moins de pratique professionnelle en cette qualité postérieurement à l'obtention du titre ou diplôme mentionné au 2° de l'article 11 de la loi du 31 décembre 1971 susvisée

Quant au dernier alinéa de l'article, il stipule : Les personnes mentionnées aux 3°, 4°, 5°, 6° (donc les juristes salariés d'un avocat) et 7° peuvent avoir exercé leurs activités dans plusieurs des fonctions visées dans ces dispositions dès lors que la durée totale de ces activités est au moins égale à huit ans

Aussi, dans l'hypothèse où un juriste salarié d'un avocat, titulaire depuis plus de 8 ans du diplôme exigé, n'a pas exercé une activité juridique en cette qualité mais dans le cadre d'autres fonctions entrant dans d'autres fonctions énumérées à l'article 98 (par exemple officier de police judiciaire, activité admis par la jurisprudence de la Cour de cassation), l'intéressé peut-il prétendre à bénéficier de la dérogation ? considérant qu'il réunit les conditions suivantes :

- juriste salarié d'un avocat (6° de l'article 98)
- diplôme mentionné au 2° de l'article 11 de la loi du 31 décembre 1971 susvisée (6° de l'article 98)
- 8 années de pratique effective d'une activité juridique, mais dans un autre cadre expressément prévu par l'article 98 (dernier alinéa de l'article)

Merci pour votre aide

Re: Passerelle profession avocat

MessagePosté: Sam 01 Oct 2016 8:43
de VincentB
Bonjour,

Ce n'est pas très clair...

Si j'ai bien compris vous êtes aujourd'hui salarié d'un avocat mais vous avez moins de 8 ans dans ce cabinet ; par contre vous avez exercé une activité juridique éligible à la passerelle avant d'intégrer ce cabinet et si on additionne les durées de tous vos jobs de juriste ça donne plus de 8 ans. C'est bien ça ?

En ce cas en principe oui, ça passe. Maintenant c'est à la discrétion du Président de l'école... vers lequel vous devez vous tourner sans attendre !

Re: Passerelle profession avocat

MessagePosté: Sam 01 Oct 2016 12:17
de aiki
du conseil de l'ordre, pas du président de l'école

Re: Passerelle profession avocat

MessagePosté: Lun 03 Oct 2016 10:47
de Bruno
Bonjour,

Merci pour votre réponse

Effectivement, je suis tout à fait dans cette situation mais les avis qui m'ont été donné divergent

Re: Passerelle profession avocat

MessagePosté: Jeu 06 Oct 2016 12:57
de VincentB
aiki a écrit :du conseil de l'ordre, pas du président de l'école


Non, du président de l'école. C'est le président de l'école qui est compétent pour dire qui intègre l'école...