Page 1 sur 1

Réserve financière pour s'installer à Paris

MessagePosté: Mer 05 Juin 2019 17:38
de droitevadlynch
Bonjour à tous,

J'envisage de m'installer à mon compte sur Paris. Je suis collaboratrice et pratique essentiellement le droit de la famille et un peu de droit pénal (vols, stup etc..pas de dossiers de ''gros'' dossiers pénal et pas de droit pénal des affaires). Je n'ai à ce jour quasiment aucun dossier personnel.

Je suis allée à des réunions sur l'installation et les réponses sont manifestement diverses sur le montant de la réserve financière à détenir avant de s'installer pour "survivre" les 6 à 8 premiers mois d'installation à la fois sur le plan des charges professionnelles mais également personnelles (loyer perso, etc).

Certains confrères parisiens m'indiquent avoir emprunté ou détenu environ 20.000 € en réserve pour vivre les 6 premiers mois pour payer à la fois les charges professionnelles, son loyer personnel, se nourrir bref vivre quand même...

D'autres confrères parisiens m'annoncent qu'ils ont seulement eu besoin de 6000 à 7000 € de réserve pendant les 6 premiers mois...

L'écart étant très important, j'aimerais avoir des retours d'expérience sur le sujet de la part de confrères parisiens ou de barreaux périphériques.

Je sais bien que cela dépend de beaucoup de variables (clientèle déjà un peu constituée, patrimoine personnel etc..) mais si déjà j'avais plus de retour sur le sujet... :)

Merci beaucoup!!!