Page 1 sur 1

17ans, je me pose des questions sur le métier d'avocat

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2016 0:44
de Jonathan17
Bonjour,
J'ai 17 ans je suis actuellement au lycée. Je pense vouloir devenir, si je le peux avocat, dans ma vie future, j'ai donc fais pas mal de recherche à ce sujet sur le métier mais cela reste flou car beaucoup de réponses de contredisent.
Tout d'abord, je voulais savoir si les études étaient dures, c'est à dire, si ils étaient dur de réussir à cause de la difficulté.. Garde on une vie sociale durant ces années? :? J'ai un peu peur de pas réussir même si je m'en sens vraiment capable! Je suis en bac S et j'ai des facilités, je travaille peu et mes résultats sont bons, je sais que je devrais travailler après, la charge de travail sera elle très grande?
Et maintenant, je n'arrive vraiment pas à savoir si en étant avocat on gagne réellement bien notre vie, certains disent oui, d'autres non... J'aimerai vraiment que des personnes m'éclaircissent sur le sujet, le salaire d'avocat permet il un confort dans la vie privée?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider :D

Re: 17ans, je me pose des questions sur le métier d'avocat

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2016 15:17
de art-themis
Bonjour,
Je pense que les réponses se contredisent parce que les situations sont diverses.
En ce qui concerne les études, chacun va avoir son appréciation. Elles sont dures mais il ne faut pas s'en faire une montagne. Je pense qu'il s'agit surtout d'une question de discipline et de goût (le langage juridique peut rebuter facilement).
On peut tout à fait avoir une vie sociale. Il s'agit néanmoins de la fac, il faut une discipline personnelle pour s'obliger à travailler ...
Quant à la rémunération cela dépend.
Cela va dépendra de la branche que vous allez suivre (spécialisation) et du mode d'exercice que vous allez prendre (collaboration/installation personnelle).

Vous en saurez plus quand vous aurez effectivement entamé vos études.
Essayez de trouver un stage dans un cabinet pour vous faire une idée de la profession et de ses difficultés.

Re: 17ans, je me pose des questions sur le métier d'avocat

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2016 23:57
de Jonathan17
Merci beaucoup de vos précisions et conseils!