> de Yolau le Mar 07 Mai 2013 21:44
Après la faculté, j'ai été dans l'obligation de revenir résider dans le petit département qui m'a vu naître. Ce qui n’était pas sans poser de questions quant à mon avenir professionnel, notamment sur le fait du peu de postes dans le domaine du Droit.
C’était en 2001.
Mais, je reconnais avoir été chanceuse, et surtout, je n'ai pas cherché le poste parfait immédiatement.
Je décroche un CDD à peine 3/4 mois après l'obtention du diplôme de la Maîtrise Carriéres Judiciaires, au sein d'un service contentieux d'une CAF (8 mois).
Puis les CDD se sont succédés : Assistante de Justice (3 mois, non reconduction du poste) , faisant fonction de Clerc de Notaire (4 mois mais très mauvaise expérience), Conseiller pour l'Emploi (8 mois) pour directement être recrutée en CDI en qualité de Déléguée à la Tutelle fin 2004 dans une Association.
6 ans après, soit en 2010, je devenais Responsable de service.
Aujourd'hui, après d'autres formations professionnelles en cours d'emploi (certificats de compétence, une autre Licence en Management cette fois), je cherche sereinement un emploi soit dans mon secteur soit pas du tout mais qui me permettrait de donner un nouvel élan à ma carrière (autrement dit, j'ai complètement fait le tour de mon métier actuel). Et je me souviens clairement de mon entrée sur le marché de l'emploi, je n'aurai imaginé en être là .
Je me suis essayé aux concours d’accès à la Fonction Publique, vainement, mais sans regrets, le monde associatif tout le moins, mais le privé plus généralement, me correspondant mieux.
Mes différentes expériences ont toutes été enrichissantes et sont venues accroître mes connaissances, ce dont j'ai pris la mesure au sein de mes fonctions actuelles.
C'est donc un message d'espoir, je suis convaincue que ce type de parcours existe encore à ce jour. Il faut, à mon sens, ne pas hésiter à se positionner sur tous les postes d’intérêt (= en lien avec le Droit) y compris en cas de CDD court.
Ce sont autant de valeurs ajoutées à un CV, en effet, et à l’expérience professionnelle future.
Bon courage à ceux qui traversent cette période difficile et délicate, mais au combien formatrice, du début de sa vie active.