Google+
La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
91.402 membres
7.300 articles
113.471 messages sur les forums
1.024 prestataires
... et 638.000 visites le mois dernier.

NOUVEAUTES :

Déontologie de l'avocat

Réseaux sociaux en ligne Aspect juridiques et déontologiques.

Cours de droit civil - Obligations, régime
...Toutes les nouveautés...

Sujet : Après la galère, mon premier CDI! Partagez vos expériences !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Après la galère, mon premier CDI! Partagez vos expérienc

> de bibine le Lun 20 Fév 2012 18:41

Bonjour,

J'ai trouvé ce témoignage sur le site de l'étudiant, il m'a plu donc je vous le soumets: http://blog.educpros.fr/pierredubois/fi ... mathis.pdf
bibine
"Membre actif"

59 messages
Profession: Etudiant

> de ninou le Lun 06 Aoû 2012 15:46

UP pour ce fil très intéressant.
Etant à la recherche d'un poste de juriste junior, je suis très intéressée par vos témoignages, qui me redonnent espoir.
J'espère aussi, un jour venir ici pour apporter le mien... je garde espoir
ninou
"Membre"

9 messages
Profession: Juriste

Tout finit par arriver....même si c'est dur!

> de Eliselise le Mer 22 Aoû 2012 15:58

Bonjour,

Pour moi c'était 4 mois d'attente, mais 4 très long mois!!

J'étais une juriste junior, avec peu d'expérience (stage de fin d'étude et stage de perfectionnement). J'étais bosseuse et déterminée. Il suffisait qu'on me laisse ma chance. Mais pas facile, les boîtes qui nous donnent à nous Junior, cette possibilité. Je n'étais plus étudiante, je n'avais que des propositions de stage et pas de conventions.

j'ai regretté sur le moment de ne pas m'être inscrite comme étudiante quelque part pour bénéficier des conventions ou alors à l'IEJ. Sauf que je voulais être juriste et pas avocate. Je ne voyais pas l'intérêt de m'inscrire à l'IEJ pour faire autre chose.

je me suis accrochée et n'ai pas eu peur de chercher dans toute la France. A un moment, on se retrouve à vouloir tout et n'importe quoi. Et finalement j'ai eu une opportunité en or: une création de poste pour diriger le service juridique d'une entreprise de 450 salariés.

Ils m'ont laissé ma chance et je ne les ai pas déçus. Depuis, je m'éclate, je gère tout le juridique. Bien sûr, il ne faut pas avoir peur des responsabilités, d'apprendre, de chercher etc... mais j'avais la motivation et l'envie de me perfectionner.

Il ne fallait aussi pas avoir peur de bouger car le job était en province dans un endroit que je ne connais pas. Une toute petite ville. Finalement, j'avais besoin de changement et seul le boulot comptait. Je n'aurais jamais eu la meme évolution dans une grosse boîte sur Paris. De plus, je ne me serais pas diversifiée.

Donc n'ayez pas peur de partir, car si vous êtes bien dans votre job, le reste suit.

Des fois, il faut savoir "décrocher" du milieu étudiant et malheureusement être face à ses responsabilités et accepter les périodes creuses de recherche d'emploi. Mais qu'on soit juriste, avocat, ingénieur, etc. on galère tous pareil!

Bonne chance!
Eliselise
"Membre"

10 messages

> de lucio le Jeu 23 Aoû 2012 17:08

Félicitations ! Surtout d'avoir trouvé un tel poste à Alençon, j'en viens, et je ne pensais pas qu'il y en avait !
lucio
"Vétéran"

575 messages

> de baptiste le Jeu 13 Déc 2012 14:59

ninou a écrit:UP pour ce fil très intéressant.

Je suis complètement d'accord. Je sais que personnellement j'ai eu beaucoup de chance dans mes début. J'ai tout de suite trouvé du travail dans un cabinet juridique grâce notamment à mon expérience à l'étranger.
baptiste
"Membre"

10 messages
Profession: Métiers des RH

> de ninou le Mer 16 Jan 2013 14:19

Félicitation Eliselise :D
ninou
"Membre"

9 messages

> de Léthé le Mer 06 Mar 2013 1:48

Bonjour bis (je viens de taper un long message qui a disparu... Je vais donc le refaire en plus court.)

Merci pour ce fil. Le forum est un peu déprimant en matière d'emploi, heureusement que ce sujet existe pour apporter un peu d'optimisme ! (Je le suis depuis plusieurs années.)

Mon parcours :
- 2007 : obtention d'un M2 en droit des NTIC
- 2008 : stage + CDD
- 2009 : LLM en Nouvelle Zélande
- 2010 : retour et début d'une loooooongue période de chomage (un an et demi)
- Aout 2011 : CDD d'un an pour un poste généraliste
- Octobre 2012, soit trois mois après la fin de mon CDD : promesse d'embauche pour un CDI
- Novembre 2012 : début du CDI
- Hier : fin de période d'essai, CDI validé. Poste de juriste NTIC

Moralité : Courage, c'est possible, même après une période de chômage assez longue.

Les clés :
- s'accrocher, y croire,
- ne négliger aucun canal (annonces, candidatures spontanées, réseau, dépôt de CV en ligne (APEC, Monster... C'est comme ça que j'ai trouvé mon CDD en 2011),
- améliorer sans cesse son CV et sa LM (mais surtout le CV),
- entretenir ses connaissances, reprendre ses cours, relire les ouvrages importants (ça aide à garder confiance en soi, ce qui est indispensable pour convaincre),
- le bénévolat est une bonne idée. Je n'en ai pas fait mais j'aurais du.

Et pour l'entretien : rester soi-même, c'est avant tout une question de feeling. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être préparé... Il faut être professionnel.

Courage à tous. Parfois, on déprime, on doute de soi, de son parcours, de sa formation. On est en colère... C'est très dur, mais c'est possible. Accrochez-vous, on y arrive !
Léthé
"Membre"

1 messages

> de Yolau le Mar 07 Mai 2013 21:44

Après la faculté, j'ai été dans l'obligation de revenir résider dans le petit département qui m'a vu naître. Ce qui n’était pas sans poser de questions quant à mon avenir professionnel, notamment sur le fait du peu de postes dans le domaine du Droit.
C’était en 2001.

Mais, je reconnais avoir été chanceuse, et surtout, je n'ai pas cherché le poste parfait immédiatement.
Je décroche un CDD à peine 3/4 mois après l'obtention du diplôme de la Maîtrise Carriéres Judiciaires, au sein d'un service contentieux d'une CAF (8 mois).
Puis les CDD se sont succédés : Assistante de Justice (3 mois, non reconduction du poste) , faisant fonction de Clerc de Notaire (4 mois mais très mauvaise expérience), Conseiller pour l'Emploi (8 mois) pour directement être recrutée en CDI en qualité de Déléguée à la Tutelle fin 2004 dans une Association.
6 ans après, soit en 2010, je devenais Responsable de service.
Aujourd'hui, après d'autres formations professionnelles en cours d'emploi (certificats de compétence, une autre Licence en Management cette fois), je cherche sereinement un emploi soit dans mon secteur soit pas du tout mais qui me permettrait de donner un nouvel élan à ma carrière (autrement dit, j'ai complètement fait le tour de mon métier actuel). Et je me souviens clairement de mon entrée sur le marché de l'emploi, je n'aurai imaginé en être là.

Je me suis essayé aux concours d’accès à la Fonction Publique, vainement, mais sans regrets, le monde associatif tout le moins, mais le privé plus généralement, me correspondant mieux.

Mes différentes expériences ont toutes été enrichissantes et sont venues accroître mes connaissances, ce dont j'ai pris la mesure au sein de mes fonctions actuelles.

C'est donc un message d'espoir, je suis convaincue que ce type de parcours existe encore à ce jour. Il faut, à mon sens, ne pas hésiter à se positionner sur tous les postes d’intérêt (= en lien avec le Droit) y compris en cas de CDD court.
Ce sont autant de valeurs ajoutées à un CV, en effet, et à l’expérience professionnelle future.

Bon courage à ceux qui traversent cette période difficile et délicate, mais au combien formatrice, du début de sa vie active.
Yolau
"Membre"

1 messages
Profession: Autre métier du droit

Précédente

Retourner vers Emploi et carrière