Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : article 478 du cpc et arrêt de cour d'appel reputé contradic

Echanges sur des points de droit.

article 478 du cpc et arrêt de cour d'appel reputé contradic

de durendal   le Lun 01 Fév 2010 12:10

  • "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Localisation: 38
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,

je m'interroge sur la portée de l'article 478 du CPC, lequel dispose que "Le jugement rendu par défaut ou le jugement réputé contradictoire au seul motif qu'il est susceptible d'appel est non avenu s'il n'a pas été notifié dans les six mois de sa date".


Je pense particulièrement à un arrêt de Cour d'Appel réputé contradictoire qui n'aurait pas été signifié. Il ne s'agit pas d'une décision rendue par défaut ni d'une décision réputé contradictoire au seul motif qu'elle est susceptible d'appel puisqu'il s'agit d'un arrêt.

Dans ce cas de figure, l'arrêt est il non avenu à défaut de signification?
Je pensais qu'un arrêt était exécutoire de plein droit et ce quelque soit la qualification de l'arrêt.

Merci pour votre éclairage
Cordialement

   

de Clerette   le Lun 01 Fév 2010 20:43

  • "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

Comme vous l'exposez, cet article ne peut trouver application pour un arrêt de Cour d'Appel, puisque 2 conditions sont imposées :

- la décision doit être par défaut
- ou réputée contradictoire et susceptible d'appel

Avec la réforme de la prescription, le délai pour signifier est de 5 ans au lieu de 30 auparavant.

De plus, l'exécution des titres ne peut être poursuivie que pendant 10 ans (art 3-1 de la loi du 9 juillet 1991 introduit par la loi du 17 juin 2008 - art 23)

Voir le texte de 2008 quant à l'application de la loi dans le temps. Perso je ne l'ai pas encore complètement assimilée :lol:
Dernière édition par Clerette le Sam 06 Fév 2010 17:42, édité 1 fois.

   : article 478 du cpc et arrêt de cour d'appel reputé contrad

de durendal   le Ven 05 Fév 2010 21:12

  • "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Localisation: 38
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
merci pour votre éclairage. Je n'ai trouvé aucune jurisprudence écartant du champ d'application de l'article 478 du cpc un arrêt réputé contradictoire.

Auriez-vous une référence à me communiquer?

Cordialement

   

de Clerette   le Ven 05 Fév 2010 21:42

  • "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Juriste
Désolée je n'ai pas de références de jurisprudence.

Un arrêt de Cour d'Appel n'étant pas susceptible d'appel, je doute fort qu'il y ait de la jurisprudence relative à l'application ou non de l'art 478 dans le cas d'un arrêt de Cour.

Les conditions imposées par l'art sont cumulatives.

Cordialement

   : article 478 du cpc et arrêt de cour d'appel reputé contrad

de durendal   le Ven 05 Fév 2010 22:06

  • "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Localisation: 38
  • Profession: Métiers des RH
Merci, encore. Il est vrai que la lecture littérale ce cet article conduit à exlure de son champ d'application un arrêt réputé contradictoire.

Cependant, à ma grande surprise, certains professionnels du droit ne partagent pas cette lecture. J'ai passé beaucoup de temps à rechercher des jurisprudences à ce sujet mais mes démarches demeurent sans succès à ce jour. Pourtant, ce cas d'espèce a bien du se présenter. Peut-être que la doctrine s'est penchée sur ce sujet?

Cordialement

   

de Clerette   le Sam 06 Fév 2010 9:34

  • "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je suis surprise tout comme vous de l'interprétation de certains professionnels.

Ci-dessous lien vers l'interprétation de la Cour de Cassation, à propos de cet article pour ses propres arrêts :
(voir le 6°)

http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/rapport_annuel_36/rapport_2000_98/troisieme_partie_jurisprudence_cour_104/procedure_civile_organisation_professions_110/procedure_civile_5894.html

   article 478 du cpc champ d'application

de durendal   le Sam 06 Fév 2010 13:40

  • "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Localisation: 38
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

merci pour ce lien mais comme vous l'évoquez, cela ne concerne que les arrêts de la cour de Cassation,


Cordialement

   

de Clerette   le Sam 06 Fév 2010 17:48

  • "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Juriste
Voici un arrêt rendu au visa de l'art 670 du CPC mais pour un arrêt semble t'il considéré par défaut dont il a été demandé la caducité par application de l'art 478 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007050393&fastReqId=630735796&fastPos=1

Si vous trouvez... ça m'intéresse, merci.

   article 478 du cpc et arrêt réputé contradictoire

de durendal   le Sam 06 Fév 2010 21:10

  • "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Localisation: 38
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour et merci pour vos liens. Je pense que ce cas d'espèce a dû se présenter devant le JEX à l'occasion de la contestation de l'exécution d'un arrêt réputé contradictoire qui n'aurait pas été signifié ou signifié au delà de 6 mois,

Cordialement B-l

   ARTICLE 478

de durendal   le Mar 23 Fév 2010 9:16

  • "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Localisation: 38
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

je clos ce sujet, n'ayant pas trouvé de jurisprudences ou d'articles doctrinaux permettant de trancher.

A noter que j'ai consulté des professionnels (huissiers et avocats) dont les avis divergent sur le champ d'application de l'article 478 du cpc.

Cordialement

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 56 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 56 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28