> de Lexos le Jeu 24 Mai 2012 13:58
Bonjour,
Je réponds peut être un peu tard.
Personnellement, je bosse dans une compagnie d'assurances, et j'y suis entré il y a une dizaine d'années avec un bac + 4 (la bonne vieille maîtrise) en tant que gestionnaire sinistres.
Certes, le droit des assurances est essentiellement axé sur le droit des obligations et plus précisément et dans une large mesure sur le droit de la responsabilité.
D'autres domaines du droit interviennent dans ce secteur : droit de la contruction (assurances dommages ouvrage ou RC décennale), droit routier (assurances auto) etc ...
Attention toutefois, si vous trouvez le droit social des relations collectives trop technique, le domaine des assurances n'est pas en reste au niveau de la technicité: il existe également plusieurs conventions applicables dans les relations entre assureurs . Par ailleurs, la seule connaissance du droit n'est pas suffisante en soi (comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs), il faut aimer le contact client, et ceci même si vous travaillez dans un service contentieux ou en protection juridique.
Bref, si vous aimez la théorie avant toute chose, le monde de l'entreprise n'est peut être pas l'endroit où vous allez vous épanouir.