> de Spencer2006 le Lun 06 Aoû 2012 13:01
Bonjour,
Si votre projet professionnel est d'exercer en entreprise internationale ou aux Etats-Unis alors le barreau français n'est pas une priorité. Vous n'en avez pas besoin pour faire un LLM. En revanche, si vous vous voyez vraiment exercer aux US et vous donner le maximum de chances d'y réussir, il vaut mieux faire un JD, pas un LLM. Le marché US pullule de LLM qui ne trouvent rien et repartent dans leur pays d'origine. C'est peut-être bien sur un CV pour le marché français mais très souvent insuffisant sur le marché US. Regardez si votre université a des accords d'échange avec les universités américaines qui vous permettent d'entrer en JD en obtenant un financement, même partiel. J'ai rencontré des étudiants qui faisaient par exemple leur Master français et JD en parallèle, moyennant seulement 2 ans en université aux US, souvent aux frais de l'université, même partiellement. A l'époque où j'étais venu la première fois mon université en France proposait même des JD en 2 ans au lieu de 3, et l'université française finançant une des 2 années, si bien qu'avec le même coût qu'un LLM vous sortez diplômé d'un JD.
Mais encore une fois, ne vous focalisez pas sur le barreau français si votre objectif est de vous retrouvez à l'étranger, il serait plus judicieux de passer le barreau local. Vous aurez toujours la possibilité de passer le barreau français si un jour vous souhaitez exercer en cabinet en France. De toutes les façons, en entreprise vous devriez vous faire omettre, que vous exerciez en entreprise en France ou à l'étranger. Vous éviteriez ainsi les 18 mois d'école que vous utiliseriez à meilleur escient pour vous former à l'étranger, ce qui semble être davantage votre priorité