Bonjour à tous,
Je suis confronté à une grosse difficulté en matière de droit des biens et plus précisément de possession des biens meubles.
Pour moi, l'article régissant la possession des biens meubles est le 2276 du code qui dispose qu'en fait de meubles possession vaut titre. Que ce soit dans sa fonction acquisitive ou probatoire, il n'est pas nécessaire d'attendre l'écoulement d'un délai pour acquérir ou prouver son droit de propriété.
Mais je me trouve face à un arrêt de la Cour de Cassation publié au bulletin qui me laisse vraiment perplexe.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1
Il s'agit de sculptures de l'artiste Calder donc de biens meubles et la Cour de cassation, pour rejeter l'action en revendication des demandeurs, retient non pas 2276 mais l'usucapion trentenaire.
J'ai consulté le commentaire du professeur Seube qui y voit une illustration classique du rôle acquisitif de la prescription trentenaire mais ne s'étonne pas du recours à la prescription acquisitive.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la Cour se fonde sur la prescription acquisitive trentenaire alors qu'il s'agissait de biens meubles?
Je pense faire une grosse erreur sur les domaines d'application respectifs de 2276 et mais je n'arrive pas à m'en sortir.
Merci d'avance pour votre aide.