Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Année de césure entre M1 Droit Social et M2 RH

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Année de césure entre M1 Droit Social et M2 RH

de guillaume1306   le Lun 28 Juil 2014 16:10

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir dans mon pseudo je m'appelle Guillaume, j'ai 23 ans, et je suis titulaire depuis peu d'un M1 en droit social, validé à l'Université de la Sorbonne.

J'ai pour ambition de me "réorienter" (il y a quand même une continuité d'où les guillemets) vers un M2 ressources humaines. Pour le moment les M2 qui m'intéressent le plus sont le CIFFOP d'Assas, celui de Paris 1, celui de Dauphine, et ceux des deux IAE parisiens. Je n'ai pas encore regardé les possibilités en province mais je ne suis pas contre non plus.

Ma "réorientation" s'inscrit dans un projet assez large dans la mesure où j'ai décider d'effectuer ce que l'on pourrait appeler une année de césure.

J'ai commencé un stage en RH depuis le mois de mai qui se terminera en septembre. Je pars ensuite à Singapour pour 7 mois. Ce voyage a deux objectifs d'une part préparer une certification en anglais avec des cours quotidien ; d'autre part un objectif humain, s'ouvrir sur une culture différente notamment en voyageant dans les pays voisins. J'en profiterai également surement pour prendre des cours de mandarins afin d'avoir quelques notions.

Mon projet maintenant expliqué, j'en viens au point pour lequel j'ai besoin de votre aide.

J'ai assez peur que mon voyage soit pris pour des (très) grandes vacances. Je précise tout de même que depuis ma L1 j'ai toujours eu un job étudiant (Marché, Guichetier SNCF, Prof particulier), et travaillé tous les été, ce qui peut prouver au contraire que je ne suis pas un "glandeur".

Pour éviter cet effet, j'envisage d'effectuer un M1 Droit des Affaires à distance. Ce qui me permettrait d'une part de montrer que j'ai continué à travailler, et d'autre part cela me permettrait de garder le rythme.

Cependant j'ai un peu peur, qu'une telle formation me cause un préjudice dans la mesure où elle est difficile à inscrire dans mon projet. Pourquoi faire un M1 droit des Affaires, si je vise un M2 RH? Intellectuellement parlant cette formation m'intéresse mais je ne suis pas sure de pouvoir, expliquer mon choix de façon cohérente par rapport à mon projet.

J'ai également pensé à me former de façon autodidacte sur certains point, en étudiant des manuels, sur la sociologie du travail par exemple. Cependant cela me semble un peu bancale sur un CV, mais aussi compliqué car sans échéance je sais que j'aurais plus de mal à me motiver.

Bref j'aurais voulu avoir vos avis? Peut être avez vous des idées alternatives?

Merci d'avance pour votre aide!
Dernière édition par guillaume1306 le Mar 29 Juil 2014 17:25, édité 1 fois.

   Re: Année de césure entre M1 Droit Social et M2 RH

de Somy   le Lun 28 Juil 2014 16:47

  • "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Pour moi votre idée est excellente car elle va vous permettre de vous épanouir et de découvrir le "monde"! Quand on commence à travailler, les années sabbatiques relèvent du rêve.

Vous avez très bien souligné le problème d'une telle année : est-ce que les gens vont penser que je me suis tourné les pouces pendant 1 an?

Comme vous n'avez pas prévu de travailler ou de faire un stage sur place, il va y avoir une grosse présomption de "tournage de pouces". Cependant, votre idée de préparer un certificat d'anglais ajouté à une formation de m1 en droit des aff à distance semble éviter l'écueil. En tout cas, dans mon esprit vous êtes loin d'être un faignant mais plutôt quelqu'un d'ouvert avec un vrai caractère (c'est pas tout le monde qui s'en va à l'autre bout du monde pendant 1 an). Cela vous servira pour vous démarquer du "troupeau".

Peut être pourriez-vous faire une année dans une école de commerce singapourienne si cela est envisageable? Si ce n'est pas le cas, le m1 à distance est une bonne solution. Mais il faut que vous le réussissiez. Pour moi ce n'est pas du tout difficile de justifier un tel choix. Ce qui est RH tourne en grande partie autour des entreprises. Donc pourquoi ne pas les étudier, elles aussi?

Étudiez en solo les manuels sans échéance, c'est quasi impossible. Mieux vaut vous concentrer sur le M1 à distance et les cours d'anglais.

   Re: Année de césure entre M1 Droit Social et M2 RH

de guillaume1306   le Lun 28 Juil 2014 21:12

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Etudiant
Merci pour votre réponse,

Malheureusement je pars avec un organisme privé, qui ne permet pas de travailler ou faire un stage là bas. Il y a également des limites, qui tiennent au "visa étudiant".

Quant à l'école de commerce sur place, les prix sont rédhibitoires le voyage étant déjà très onéreux. D'autant plus que je ne veux pas rentrer trop tard, notamment pour passer le score message pour les IAE.

Intégrer le M1 droit des affaires à mon projet, comme une volonté d'appréhender au mieux l'entreprise et ses mécanismes juridiques me semble être une très bonne idée.

Je suis toujours preneur d'avis supplémentaires 8)

   Re: Année de césure entre M1 Droit Social et M2 RH

de Dxtro   le Mer 06 Aoû 2014 16:40

  • "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
  • Localisation: 26
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'ai fait une année de césure entre mon M1 et M2, je suis partie travailler en Angleterre dans un bar pour "voir autre chose" que les bancs de fac et apprendre la langue.

On ne m'en a jamais tenu rigueur ! Au contraire, c'était très bien perçu le fait que j'ai pris l'initiative de m'évader un peu.
Je n'ai eu aucune difficulté à entrer en Master 2 ni à trouver un emploi par la suite à cause de cette année de césure !

Donc je te conseille de ne pas t'encombrer avec des pseudos formations à distance, fais ton voyage à l'étranger et tu sauras largement l'expliquer par la suite !

Une expérience n'a pas forcément besoin d'être juridique pour être enrichissante.
Et puis bon, on sait tous que tu vas pas à Singapour pour te tourner les pouces ou jouer à la XBOX H24 pendant 7 mois.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 640 membres, 25940 articles, 126 975 messages sur les forums, 4 100 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Une hard skill + une soft skill + une mad skill = un avocat ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




Collaborateur libéral (H/F)

16:25 Stage en Droit Social - Droit du travail (H/F) - juill. / dec. 2024

16:24 Stage en Droit immobilier - Contentieux des affaires (h/f) - juill. / dec 2024 - sept. / dec. (...)

16:24 Stage en Droit des affaires / Corporate / Private equity (H/F) juill. / dec. (...)

Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires à 75116 Paris

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

4130 Annonces en ligne
18387 Candidats actifs *
2348 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires

Offre d'emploi : Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires

  • Recruteur : NMW
  • Publié : 27/02/2024
  • Région : 75116 Paris (Ile de France)
  • Type de contrat : Collaboration libérale
  • Spécialités : Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
NMW est le bureau parisien du réseau international d’avocats BGI BALMS.
Nous intervenons pour le compte d’une clientèle française et étrangère composée d’institutionnels (sociétés leaders dans leurs domaines, fonds d’investissement,..) et de personnes privées, dans les domaines suivants :
·  Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
·  Contentieux financiers, de haut-de-bilan, commerciaux
·  Procédures civiles d’exécution
·  Arbitrage international
  
Principales missions :
La collaboration consistera à :  
- assurer le suivi des contentieux ;
- rédiger les écritures et assurer les audiences de plaidoiries et/ou réunions de médiation/ conciliation/arbitrage aux côtés des collaborateurs et de l’associé en charge ;
- préparer des documents contractuels :
  • Elaboration de la stratégie en coordination avec l’associé,
  • Construction de l’argumentation,
  • Rédaction des notes et écritures,
  • Prise de notes aux audiences.
 
Possibilité de prise d'autonomie importante sur le traitement des dossiers (participation aux réunions clients, prise en charge des dossiers, démarches au tribunal…).  
 
Profil souhaité :
Avocat ayant une bonne pratique du contentieux, idéalement complétée d’une solide formation en droit privé général et le cas échéant d'une école de commerce ou d’un cursus dans un pays anglo-saxon, ayant une expérience importante en M&A, droit des sociétés et droit des affaires.
Rigueur et créativité, capacité de travail et résistance au stress, esprit d’initiative et bonne humeur. Autonome et sérieux. Anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.
8 ans dans un département contentieux ayant des activités similaires.
Rétrocession selon profil.
 
A pourvoir selon les disponibilités du candidat
Description de l'annonce :

NMW est le bureau parisien du réseau international d’avocats BGI BALMS.
Nous intervenons pour le compte d’une clientèle française et étrangère composée d’institutionnels (sociétés leaders dans leurs domaines, fonds d’investissement,..) et de personnes privées, dans les domaines suivants :
·  Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
·  Contentieux financiers, de haut-de-bilan, commerciaux
·  Procédures civiles d’exécution
·  Arbitrage international
  
Principales missions :
La collaboration consistera à :  
- assurer le suivi des contentieux ;
- rédiger les écritures et assurer les audiences de plaidoiries et/ou réunions de médiation/ conciliation/arbitrage aux côtés des collaborateurs et de l’associé en charge ;
- préparer des documents contractuels :

  • Elaboration de la stratégie en coordination avec l’associé,
  • Construction de l’argumentation,
  • Rédaction des notes et écritures,
  • Prise de notes aux audiences.
 
Possibilité de prise d'autonomie importante sur le traitement des dossiers (participation aux réunions clients, prise en charge des dossiers, démarches au tribunal…).  
 
Profil souhaité :
Avocat ayant une bonne pratique du contentieux, idéalement complétée d’une solide formation en droit privé général et le cas échéant d'une école de commerce ou d’un cursus dans un pays anglo-saxon, ayant une expérience importante en M&A, droit des sociétés et droit des affaires.
Rigueur et créativité, capacité de travail et résistance au stress, esprit d’initiative et bonne humeur. Autonome et sérieux. Anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.
8 ans dans un département contentieux ayant des activités similaires.
Rétrocession selon profil.
 
A pourvoir selon les disponibilités du candidat

Informations complémentaires :
Exemples de profils pour ce type de poste:

Voici un extrait des profils membres du Village de la justice pour ce type de poste...

Année(s) d'expérience. Revenu brut annuel Taille de l'entreprise Région
De 2 ans à moins de 3 ans60000 euros4 à 6 personnesParis (Ile-de-France)
De 3 ans à moins de 6 ans52000 euros7 à 10 personnesParis (Ile-de-France)
D'un an à moins de 2 ans71385 euros51 à 250 personnesParis (Ile-de-France)
De 6 ans à moins de 8 ans90000 euros11 à 50 personnesParis (Ile-de-France)
De 10 ans à moins de 15 ans176850 euros1001 à 3000 personnesParis (Ile-de-France)
[ Voir tous les profils ]

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 16:17 Assistant(e) de Direction Juridique H/F

16:03 Stage - Droit Immobilier - 2ème Semestre 2024

15:50 Juriste Immobilier (H/F)

15:47 Stage PPI - Service juridique

15:34 Stagiaire / Droit des affaires et fiscalité

15:17 Assistant(e) Juridique - H/F

15:17 Stagiaire en Droit des Affaires - H/F

15:15 Stagiaire élève-avocat en Droit de l'Environnement H/F

15:14 Stagiaire élève-avocat en droit social H/F

15:14 Stagiaire (H/F) Droit Immobilier - 2ème semestre 2024 H/F

15:14 Stagiaire H/F - Droit des sociétés - Corporate M&A - S2 2024 H/F

15:13 Stage final élève-avocat en droit fiscal H/F

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Négociation contractuelle

Guide de la négociation contractuelle

Un guide essentiel pour formaliser un accord juridiquement efficace


LexisNexis Presse

La Semaine Juridique - Édition Générale

Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

[Nouvelle parution] Revue "Esprit, comprendre le monde qui vient".


La collection "Mercuriales", des "petits" livres pour agiter les neurones des professionnels du droit, mais pas seulement...


Sélection Liberalis du week-end : Le temps de la vapeur sur la Route 71, pas de train-train...


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] Pourquoi la Justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?
- [Reportage audio] Quand le Tribunal judiciaire de Bobigny se mobilise contre les violences faites aux femmes.
- [Audio] Le droit à l’IVG bientôt officiellement inscrit dans la Constitution.
- [Vidéo] "Café Clichés", une mini-série vidéo humoristique sur les commissaires de Justice.