Sujet : Dossier pour DJCE

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Dossier pour DJCE

> de Clara.R le Mar 12 Jan 2016 16:35

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en 1ère année de droit à Lyon 3, et j'aimerai réellement faire du droit des affaires avec un parcours type DJCE et/ou poursuivre par la suite avec une Grande Ecole de commerce.

Consciente du niveau particulièrement élevé et de la sélection excessivement rude, j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour parvenir à me distinguer.

Est-ce que selon vous, faire la Licence en droit comptable et financier de l'Université de Lille est un réel plus ou moment des inscriptions en Master ? En sachant qu'à l'université Lyon3 je suis inscrite au Collège de droit.

Auriez-vous, par ailleurs, des conseils pour parvenir à attirer l'attention sur un dossier, pour la candidature à un M2 de droits des affaires sélectif ?


Merci d'avance de vos réponses,
Clara ROSIER
Clara.R
"Membre"
 
3 messages
Localisation: 69
Profession: Etudiant

Re: Dossier pour DJCE

> de Marie-chantale le Ven 19 Fév 2016 17:25

Bonjour Clara,

Tu t’intéresse tôt à ton avenir, c'est déjà une bonne chose ! Un bon dossier de candidature en M2 (ou M1) se prépare dès la 1ère année.

Pour ce qui est de l'utilité de réaliser la licence en droit comptable et financier de Lille, très honnêtement je suis sceptique. Une licence à Lyon III suffira (à mon humble avis) amplement pour accéder aux M2 auxquels tu aspires.

Pour ce qui est du dossier, tu sembles sur la bonne voie ! La plupart des M2 s'appuient sur 3/4 critères de sélection :

- Le niveau universitaire : il faut essayer d'avoir les meilleures notes possibles dès la L1. Obtenir des mentions t'aidera à te démarquer et facilitera grandement tes chances d'accès à de bon M2. La participation au Collège de droit, c'est un vrai plus !

- Les stages : on ne va pas se leurrer, avant là L3/M1 on ne fait pas beaucoup de chose pendant un stage, mais c'est toujours un plus ! Si tu as la possibilité de faire un stage chaque été jusqu'au M1, tu vas arriver avec un joli dossier ! A mon sens, le plus cohérent pour quelqu'un souhaitant faire du droit des affaires, c'est de faire un stage en cabinet, un stage en entreprise et si possible un stage dans un cabinet d'expertise comptable. D'une part ça permet de cerner ce que l'on préfère et d'autre part ça permet de justifier son choix d'orientation lors de l'entretien de sélection.

- Le niveau d'anglais : bon ici pas de miracle ..

- Les activités extra-universitaire : à mon avis c'est ici qu'il faut se démarquer des autres. Essaye de participer à des associations, faire du sport, etc. Beaucoup de candidatures sont complètement vide sur ce point !

Il s'agit ici des 4 grands critères de sélection, après chaque Directeur de Master peut insister sur l'un ou l'autre. A titre d'exemple, la sélection pour le DJCE se base surtout sur la personnalité du candidat (forte personnalité), les expériences extra-universitaires ainsi que les sports à haut niveau sont assez bien valorisés. Concernant les notes, il est préférable d'avoir une bonne moyenne générale avec quelques très bonnes notes (et une ou deux pas top) que des 17 dans les majeurs et des 6 partout à coté.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Marie-chantale
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 69
Profession: Etudiant

Re: Dossier pour DJCE

> de heloo le Mar 18 Avr 2017 18:33

Bonjour, j'ai une petite question

Actuellement en Licence 3 de droit à Aix en Provence, j’envisage de poursuivre mes études afin de devenir juriste d’entreprise. Comment beaucoup de monde, je m’intéresse fortement au DJCE mais l’importante sélection me décourage un peu.

Pour le choix de mon M1, je comptais continuer à Aix dans le master droit des affaires (qui est l’un des meilleurs de France) ou, pour avoir plus de chance d’intégrer le DJCE, partir dans d’autres villes (comme Strasbourg notamment) qui ont des centres de DJCE, pour faire mon M1 là bas et avoir ainsi plus de chance d’être prise au DJCE par la sélection locale (et non nationale) ! Qu’en pensez-vous ?

C’est préférable de rester à Aix dans un très bon M1 et tenter la sélection nationale du DJCE ?
Ou partir faire mon M1 dans une ville qui dispose d’un DJCE et avoir plus de chance de réussir à entrer par la sélection locale ?

J'espère être assez compréhensible
Merci de votre attention.
heloo
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 83
Profession: Etudiant

Re: Dossier pour DJCE

> de Nilmandra le Ven 21 Avr 2017 11:46

Bonjour Heloo,

Tout dépend des centres DJCE, mais sache que certains ne favorisent pas du tout leurs étudiants locaux, donc aucun avantage à aller faire son M1 ailleurs pour bénéficier de la sélection locale.

Dans ma promo du DJCE de Caen, nous étions moins de la moitié à être issu de la sélection locale.

Si tu as un bon dossier, pas de raison pour que ça ne passe pas en sélection nationale :)
Nilmandra
"Membre"
 
3 messages
Localisation: 35
Profession: Etudiant


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités