Sujet : Juriste à son compte - sous traitance cabinets d'avocats

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Juriste à son compte - sous traitance cabinets d'avocats

> de Rinoha le Ven 21 Avr 2017 15:22

Bonjour à tous,

Je suis juriste depuis peu, je le précise, et je suis actuellement à la recherche d'un emploi, mais j'aimerais me mettre à mon compte. Je n'ai pas envie de travailler en tant que juriste d'entreprise car je veux quitter le salariat.

J'ai deux idées mais je ne sais pas si concrètement, elles sont réalisables. Je prends auprès de vous quelques éléments de réponse afin de mûrir mon idée.


1 / Ouvrir un cabinet de conseil juridique.
MAIS je crois que cela n'est pas faisable car en procédant ainsi, je marcherai sur les plates bandes des avocats. J'ai lu par-ci par-là que c'était tout à fait faisable à condition de faire de l'information juridique et non du conseil. Seulement, j'ai dans l'idée de démarcher les entreprises et non les particuliers et il ne me semble en rien pertinent de leur proposer de l'information juridique (et non du conseil juridique). a frontière est très mince entre l'information juridique et le conseil.
Toutefois, je crois savoir que certains cabinets font du droit (et donc du conseil juridique) à titre accessoire : certains sont spécialisés par exemple dans le domaine RH et font du conseil juridique en parallèle (en matière de droit du travail).
Est-ce possible dans ce cas précis?

2 / Existe-t-il des cabinets d'avocats qui sous-traitent leurs dossiers? des cabinets qui font appel des juristes freelance quand ils ont trop de dossiers ou lorsqu'en interne, ils n'ont pas la ressource pour traiter un dossier relevant d'un domaine particulier?
Si tel est le cas, subsidiairement, dans quels cas les cabinets d'avocats, peuvent-ils sous-traiter?

Si quelques âmes charitables pouvaient me renseigner, ne serait-ce que m'apporter des premiers éléments de réponses, j'en serai ravie et...reconnaissante.

Merci à vous ! :lol:

Ririn
Rinoha
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 92
Profession: Consultant

Re: Juriste à son compte - sous traitance cabinets d'avocats

> de UnLimS le Ven 21 Avr 2017 16:47

Bonjour,

Je pense que le plus simple est de devenir avocat...

Bonne continuation.
UnLimS
"Membre actif"
 
47 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: Juriste à son compte - sous traitance cabinets d'avocats

> de Hermes le Ven 21 Avr 2017 17:29

Bonjour,

1/ Créer votre cabinet de conseil est faisable, mais à moins que vous ayez un secteur d'activité ou des services très particuliers vous vous trouverez directement en concurrence avec les avocats, notaires et surtout experts comptables qui auront un avantage concurrentiel indéniable que vous connaissez. Même d'un point de vu fiscal et de prix votre différence ne sera pas notable.

2/ Oui certains cabinets d'avocats sous-traitent, mais quasi exclusivement à d'autres avocats, et rarement parce qu'ils ont "trop de dossiers" mais pour des questions relevant de spécialités qu'ils ne peuvent traiter en interne. Sous-traiter à un autre avocat donne une assurance nettement supérieure au regard de la responsabilité pro. La sous traitance est courante pour des taches de traduction ou d'enregistrement (notamment en NTIC) mais pour la rédaction d'actes jamais vu.

Solution?

- Devenir avocat, si vous ne voulez pas être salarié je ne vois aucune raison d'être juriste (qui par essence est salarié)
- Se lancer dans la fourniture d'actes dématérialisés à prix low cost. Mais cela demande non seulement un gros investissement informatique mais surtout vous serez en concurrence avec des références déjà existantes et des cabinets d'avocats. A creuser si vous avez une compétence dans une matière très rare.

Bonne chance à vous.
Hermes
"Membre actif"
 
23 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat


Retourner vers Emploi et carrière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jacques TOUKO et 0 invités