Sujet : Droit international : orientation et argent

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Droit international : orientation et argent

> de MeDux le Jeu 18 Mai 2017 17:14

Bonjour la communauté,

Je suis actuellement étudiant, j'ai 25 ans et je vis à Paris. Pour vous parlez un peu de mon parcours : Une licence de droit/science politique mention science politique à Nanterre, un master d'affaires publiques européennes et actuellement un autre master en management et commerce international.

Bref, il se trouve qu'au cours d'un stage, je me suis rendu compte que ce qui me plaisait, c'était le droit et surtout le droit international. Je voyais tous ces avocats-conseils qui semblaient bien gagner leur vie et faire des choses intéressantes.

La, je suis actuellement dans une impasse. J'ai 25 ans, je veux bosser mais je me suis un peu perdu. J'aimerais passer le barreau et sinon bosser comme juriste.

Bon, ce qui me passionne, c'est le droit international et notamment public. Savez-vous si des cabinets embauchent des spécialistes en conseil sur cette branche du droit ? Car sur les sites des gros cab, il y a toujours des sections qui m'ont l'air passionnantes ( DIP, Infrastructures etc...). Mon rêve étant d'intégrer ce petit milieu et de bien gagner ma vie.

J'espère que certains pourront m'orienter car j'ai l'impression de partir dans tous les sens.

Merci par avance !
MeDux
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 75
Profession: Etudiant

Re: Droit international : orientation et argent

> de Hermes le Jeu 18 Mai 2017 19:00

Bonjour,

Vous semblez vous orienter vers un nouveau secteur pour vous, n'ayant pas grand chose à voir avec vos études et tout cela à 25 ans... Cela me semble très hasardeux mais ce que je peux vous dire sur ce domaine c'est que:

1: le droit international public offre TRES peu de débouchés en tant qu'avocat et quasi aucun en tant que juriste dans le privé. Et quasi aucune chance qu'ils recrutent un personne qui n'a pas de diplôme en droit et encore moins en droit public. Les quelques opportunités sont essentiellement limitées aux grandes ONG (faites une croix sur le costume trois pièces sur mesure dont vous semblez rêver) et aux OI qui recrutent parmi les meilleurs diplômés de la planète sur des concours ultra sélectifs (mais pas impossibles alors tentez votre chance). Vous y gagnerez bien votre vie (entre 3000 et 6000 euros pour un jeune cadre)

2: le DI privé offre plus de débouchés mais reste très sélectif et limité à une poignée de grand cabinets qui recrutent également des étudiants ayant un profil assez exceptionnel (parcours exemplaire en droit dans grande école/université + souvent LLM grande université anglo-saxonne). Pour être juriste en entreprise c'est plus "accessible" (quoi que les places sont rares et la concurrence très forte). En vérité l'écrasante majorité des diplômés en droit des affaires fond du droit classique et national des affaires.

3: passer le barreau est une condition quasi essentielle à votre rêve de faire DIP et de bien gagner votre vie (quoi de plus légitime). Mais il me semble étrange que vous ne posiez pas la question la plus essentielle. Avec un master d'affaires publiques européennes et de management et commerce international, pouvez vous passer le barreau (cela me semble peu probable). Posez la question à l'IEJ ou vous comptez vous inscrire.

Bonne chance à vous
Hermes
"Membre actif"
 
23 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat


Retourner vers Emploi et carrière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jacques TOUKO et 1 invité