Accueil Actualités juridiques du village Vie des professions du droit

Assemblée générale Eurojuris : bilan et perspectives par le nouveau Président du réseau, Jérôme Depondt.

L’assemblée générale du Réseau Eurojuris s’est tenue samedi 28 janvier 2012 lors du 26ème congrès Eurojuris, à Budapest.
L’occasion pour le nouveau président élu en décembre 2011, Jérôme Depondt, de faire le point sur la situation actuelle du réseau et les impulsions qu’il souhaite lui donner en 2012...

Après le rapport financier et l’approbation des comptes orchestrés par Pierre Dissez, les résolutions présentées par Jérôme Depondt ont toutes été votées à l’unanimité, permettant ainsi de passer à l’élection du Conseil d’administration avant d’aborder le rapport d’activité, et les actions à venir, sur lesquelles on s’attardera un peu plus :

  • Le dossier formation (présenté par Brigitte Charles Neveu) a mis en avant le fait que les formations Eurojuris sont de très grande qualité, gérées de façon autonome par le réseau (maîtrise des thèmes et des intervenants), pour répondre aux demandes précises des membres. Afin de les rendre encore plus attractives et faire face à la concurrence des formations proposées par les ordres régionaux et les écoles d’avocats, des sessions d’anglais juridiques vont être proposées, de la formation à distance va être développée, les formations vont être ouvertes aux clients des cabinets membres du réseau à des tarifs préférentiels…des sujets sur des thèmes de gestion ou de communication, sur le thème « de collaborateur à associé » sont régulièrement abordés : les cabinets en sont friands pour fidéliser leurs collaborateurs et peu d’organismes les proposent faisant là encore d’Eurojuris un réseau original et performant.
  • Le dossier Internet (présenté par Laurent Babin) met en lumière que Eurojuris est le 1er réseau d’avocats sur Google selon certains critères de recherches classiques. Le site Eurojuris (plateforme Internet pour tous les cabinets adhérents) a vu sa fréquentation passer de 200 000 visites en 2008 à 500 000 visites en 2011. L’ambition de Laurent Babin est d’inciter les membres à mettre encore plus de contenus sur leur site pour en faire une vitrine encore plus performante pour leur cabinet.
  • Eurojuris est le seul réseau à favoriser les actions des jeunes avocats (30/40 ans) via Jurismus et Jurismus International : Eurojuris incite les associés des cabinets adhérents à miser sur ses collaborateurs à long terme pour fonder Eurojuris de demain.
  • L’international est encore rappelé comme un fer de lance des actions à développer par Eurojuris : il faut multiplier les occasions de rencontres et d’échanges, comme ce qui a été fait déjà avec des cabinets hongrois par exemple, ou le prochain tournoi de golf international : Eurojuris golf cup international à Metz en juin 2012.

En conclusion, Jérôme Depondt souligne que le réseau Eurojuris doit garder ses éléments de différenciation (en termes de charte, philosophie, formation, plateforme Internet, présence à l’international, réseau Jurismus…) et aller encore plus loin dans le partage des best practices, favorisant ainsi la captation de nouvelles clientèles pour les membres du réseau afin que ceux-ci y trouvent leur compte et leur juste place.

Le réseau Eurojuris va devenir dans les mois à venir de plus en plus fournisseur de contenus et de valeur ajoutée afin d’asseoir sa notoriété et son image de qualité auprès de la clientèle des membres du réseau, dans un rapport gagnant/gagnant.

Le chantier est d’envergure… 1er rendez-vous en juin pour un point sur l’avancée des travaux…

A propos de Jérôme Depondt...

Jérôme Depondt connait bien les avocats et les groupements d’avocats, il a
été en effet en charge des relations internationales de l’UJA de Paris dans
les années 90 puis secrétaire général de L’AIJA (Association Internationale
des Jeunes Avocats) de 1992 à 1996 et membre du Conseil de l’Ordre du
Barreau de Paris de 2006 à 2008 Il a en outre pour Eurojuris France présidé
le comité de pilotage internet dans les débuts de l’aventure web du réseau.
Associé du cabinet IFL Avocats (Paris) il exerce principalement dans le
domaine du droit des affaires au service des entreprises.

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

4 votes