Assurances de la construction : emploi de l’indemnité d’assurance dommages ouvrage.

Par Jerôme Blanchetière, Avocat.

2882 lectures 1re Parution: 4.91  /5

Explorer : # assurance dommages-ouvrage # indemnité d'assurance # réparation de sinistre # code des assurances

L’assurance dommages ouvrage est l’une des assurances souscrites dans le cadre d’opérations de construction.
Elle a pour objet de préfinancer l’indemnisation des dommages les plus graves affectant une construction, c’est à dire des dommages pouvant engager la responsabilité décennale des constructeurs.

-

L’assurance dommages ouvrage est prévue par l’article L 242-1 du Code des assurances.
Les conditions dans lesquelles cette assurance s’applique sont précisées par l’article A 243-1 du Code des assurances, et particulièrement par son annexe II.
En principe, l’indemnité d’assurance peut être librement employée.
Tel n’est pas le cas pour l’assurance dommages ouvrage.
Cependant, il n’existe pas en matière d’assurance dommages ouvrage de textes imposant d’utiliser l’indemnité d’assurance afin de réparer le sinistre.
Ceci résulte toutefois implicitement des textes consacrés à l’assurance dommages ouvrage.

Il est en effet prévu par l’annexe II à l’article A 243-1 du Code des assurances, relatif à l’assurance dommages ouvrage, que « l’assuré s’engage à autoriser l’assureur à constater l’état d’exécution des travaux de réparation des dommages ayant fait l’objet d’une indemnisation en cas de sinistre ».
Il est donc présupposé par les textes relatifs à l’assurance dommages ouvrage que l’indemnité d’assurance versée par l’assureur dommages ouvrage sera employée pour réparer le sinistre.

L’article L 121-17 du Code des assurances, texte à portée générale, comporte quant à lui la prévision suivante :
« Les indemnités versées en réparation d’un dommage causé à un immeuble bâti, doivent être utilisées pour la remise en état effective de cet immeuble, ou pour la remise en état de son terrain d’assiette, d’une manière compatible avec l’environnement dudit immeuble ».
La jurisprudence a levé toute ambiguïté sur le point de savoir si l’indemnité d’assurance versée par l’assureur dommages ouvrage doit être employée pour réparer le sinistre.

Ainsi, dans un arrêt du 12 avril 2005, la Cour de cassation a jugé comme suit (Civ. 3ème, 12 avril 2005, n° 04-12097) :
« Qu’en statuant ainsi, alors que l’indemnité versée par l’assureur dommages ouvrage doit être affectée au paiement des travaux de réparation, la cour d’appel a violé le texte susvisé ».

L’indemnité d’assurance dommages ouvrage, devant être affectée à la réparation du sinistre, l’assureur dommages ouvrage peut obtenir la restitution de ce qu’il a payé et qui excède le coût de réparation des dommages indemnisés (En ce sens notamment : Civ. 3ème, 17 décembre 2003, n° 01-17608).

Jérôme Blanchetière
Avocat, spécialiste en droit immobilier - Construction
Miré Blanchetière - Avocats
www.mire-blanchetiere-avocats.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

43 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

- "Le Guide pratique des contentieux immobiliers 2025".

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 100 membres, 29109 articles, 127 362 messages sur les forums, 2 840 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Découvrez les Finalistes du Prix de l’Innovation en Management Juridique 2025, et votez pour vos innovations préférées !

• Guide 2025 de la formation continue des Avocats.





LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs