Chirurgie esthétique et aléa thérapeutique : la fin de l’indemnisation par la solidarité nationale.

Par Maud Rouchouse, Avocat.

2579 lectures 1re Parution: 4.81  /5

Explorer : # chirurgie esthétique # aléa thérapeutique # indemnisation # solidarité nationale

Victime d’un aléa thérapeutique en suite d’une chirurgie esthétique ?
Saisissez vite l’ONIAM !

-

La loi du 4 mars 2002, dite « Loi Kouchner », a introduit un système d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux, d’affections iatrogènes ou d’infections nosocomiales même dans le cas où la responsabilité du professionnel de santé n’est pas engagée.

Le patient malheureux pouvait alors présenter sa demande auprès de l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux), à condition de présenter des préjudices atteignant les seuils de gravité suffisants.

Le patient devait alors établir que son préjudice résultait d’un acte de prévention, de diagnostic ou de soins ayant eu des conséquences anormales, sans que la finalité de l’acte ne soit prise en compte.

Aussi, l’ensemble des actes médicaux était couvert par ce système, la chirurgie esthétique incluse.
La loi de finance de la sécurité sociale 2015, adoptée par l’assemblée nationale le 1er décembre 2014 vient d’introduire l’article L. 1142-3-1 du Code de la santé publique, qui exclut clairement les victimes d’aléa thérapeutique en suite d’actes de chirurgie esthétique du bénéfice de l’indemnisation par la solidarité nationale :

«  Art. L. 1142-3-1. – I. – Le dispositif de réparation des préjudices subis par les patients au titre de la solidarité nationale […] n’est pas applicable aux demandes d’indemnisation de dommages imputables à des actes dépourvus de finalité préventive, diagnostique, thérapeutique ou reconstructrice, y compris dans leur phase préparatoire ou de suivi.  »

Il restera à déterminer ce qui relève des actes à «  finalité préventive, diagnostique, thérapeutique ou reconstructrice  ».

Quid de l’opération de la myopie, de la chirurgie de l’obésité, de l’IVG… ?

Le contentieux en la matière n’a pas fini de se développer…

Néanmoins, ce nouvel article ne s’appliquera qu’aux demandes d’indemnisation postérieures au 31 décembre 2014.

Dans le doute, formulez votre demande immédiatement !

Maud ROUCHOUSE
AVOCAT
46 rue Blatin 63000 CLERMONT-FERRAND
3 rue de la Barre 69002 LYON
04.73.28.11.66
mr.avocat.conseil chez gmail.com
www.avocat-maud-rouchouse.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

21 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27989 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs