Accueil Management Outils & techniques du professionnel du droit

Comment bien référencer son site internet d’avocat sur Google (2).

En 2015, Google recensait environ 70.000 recherches par mois sur des mots clés comportant le terme “avocat”, ou ”recherche avocat” ou “trouver avocat”. Ainsi être bien positionné dans les résultats Google est l’assurance de recevoir chaque semaine des appels de nouveaux clients.

Ceci est la 2ème partie de notre dossier consacré au référencement d’un site internet d’avocat, dans laquelle nous abordons le référencement "Off-site", soit le travail à faire sur internet pour que votre site soit considéré par Google comme populaire et d’autorité.

II. Référencement Off-site

Le référencement off-site est probablement la partie la plus fastidieuse car elle ne dépend pas que de vous. En effet pour la partie "on-site", il vous suffit soit de faire directement les bonnes modifications, soit de passer par une agence ou un développeur, et votre site est optimisé. Pour la partie "off-site" vous allez avoir besoin des autres pour améliorer la référencement de votre site internet.

En effet, le problème du référencement "on-site"c’est que vous ne serez pas le seul avocat avec un site optimisé et du contenu. Pour vous différencier et dépasser vos concurrents dans les moteurs de recherches, il faut montrer à Google que votre site est un site de confiance et populaire.

Et pour Google, la confiance et la popularité se transmettent entre sites populaires et de confiance, autrement dit il va falloir que d’autres sites du même secteur parlent de vous et mettent un lien vers votre site pour que Google vous considère comme une source sûre d’information de qualité.

Il est très important que les liens que vous obtenez proviennent de sites plus ou moins du même secteur que vous afin qu’ils apportent le plus d’autorité possible. Cela nous amène à la définition suivante :

Backlink (en français “lien retour”) : il s’agit d’un lien provenant d’un autre site et qui pointe vers votre site internet.

Personne en dehors de chez Google ne sait comment est mesuré l’autorité d’un site, sinon ce serait un peu comme si la recette de Coca Cola était connue du grand public !

Heureusement des sociétés ont développé des indicateurs qui sont aujourd’hui considérés comme pertinents pour connaître l’autorité d’un site web. Parmi elles, une société française : Majestic.

Ainsi nous vous recommandons d’installer le plugin pour Firefox et Google Chrome “Majestic Backlink Analyzer” afin de connaître le niveau d’autorité de votre site :

PNG - 124 ko
Indicateurs de l’autorité et la popularité d’un site

Sur cette capture d’écran, on voit entouré en rouge :

  • Le trust flow (TF) : cet indicateur est l’un des plus importants, c’est une synthèse de la qualité des liens externes qui pointent vers votre site.
  • Le citation flow ( CF )  : cet indicateur mesure la quantité de liens qui pointent vers votre site.
  • Les domaines référents : c’est le nombre de sites qui pointent vers votre site. A ne pas confondre avec le nombre effectif de liens qui pointent vers votre site, qui est un nombre beaucoup plus élevé dans la mesure où un même site peut avoir plusieurs backlinks qui pointent vers votre site (un lien sur la page d’accueil, un lien sur la page remerciements etc …).

Idéalement, vous allez vouloir obtenir des backlinks provenant de sites ayant un Trust flow élevé, et étant à peu près du même secteur que vous.

Tout cela étant dit, il nous reste à vous présenter les trois méthodes possibles sur sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour améliorer l’autorité de votre site internet :

a) Annuaires

Exemple d’un site annuaire

Le premier moyen simple d’obtenir des liens lorsque vous venez tout juste de mettre votre site en ligne, c’est de l’enregistrer dans des annuaires de sites web.

En général, ces annuaires ne sont pas visités par des clients potentiels. En revanche, ces sites disposent d’un assez bon niveau de confiance pour Google et de sections spécialement réservées aux avocats.

L’enregistrement sur un annuaire peut prendre un peu de temps parfois car de nombreuses informations et une description de votre site vous seront demandées.

Notez bien que si vous décidez de vous enregistrer sur plusieurs annuaires vous devrez fournir à chaque fois une description différente de votre site, car Google n’aime pas du tout le contenu dupliqué et les annuaires sont donc obligés de proposer une description de votre site qui ne se trouve nulle part ailleurs sur le web.

Chaque enregistrement sur un annuaire vous fournira un lien vers votre site, et vous avez donc intérêt à vous enregistrer sur un grand nombre d’annuaire. Les agences WEB et de référencement facturent des prestations d’enregistrements sur des annuaires afin de vous faire gagner du temps sur ce point.

Vous pouvez trouver sur cette page une liste d’annuaires français audités par Village justice.

b) Partenariats

Un autre moyen d’obtenir un backlink est de lister tous les partenaires que vous êtes amené à côtoyer au quotidien dans votre activité, et d’essayer de voir avec lesquels vous pourriez éventuellement obtenir un lien, par exemple sur une page dédiées aux partenariats.

En échange, vous pouvez vous-même proposer un lien sur une page similaire ou faire référence à leur site quelque part sur votre site. Beaucoup accepteront s’ils comprennent l’intérêt commun à faire ce type d’échange de service.

c) Échange de contenu

JPEG - 85.6 ko
Les blogueuses, à l’origine du guest posting

Troisième et dernier moyen d’obtenir un lien vers votre site : proposer à un partenaire de publier un contenu que vous lui rédigez, en échange d’un lien en fin d’article. C’est une méthode très à la mode : les bloggueuses n’hésitent pas à avoir recours à cette pratique, couramment appelé “Guest posting” ou “blog invité”.

En effet l’échange est vraiment gagnant-gagnant : vous apportez de la valeur au site de votre partenaire/ami, et en échange vous recevez un lien pointant vers votre site qui vous fait remonter dans les résultats de recherche…

III. Risques / déontologie

Il y a toujours un risque lorsque l’on optimise son site pour le référencement naturel. En effet puisque Google n’indique pas explicitement comment il classe les pages, il est difficile de distinguer la frontière entre l’optimisation “normale” de son site internet, et la “sur-optimisation”.

Sachez que la sur-optimisation est pénalisée par Google, En pratique, il est rare d’atteindre les niveaux d’alerte de Google, à moins d’être un référenceur professionnel qui a les cartes en main pour véritablement jouer avec l’algorithme de Google. Vous pouvez donc être tranquille si vous avez suivi notre guide scrupuleusement.

Néanmoins nous souhaitons attirer votre attention sur un phénomène qui se développe sur Internet et qui s’appelle le Black Hat (chapeau noir), par opposition au White Hat (chapeau blanc). De nombreuses personnes ont compris qu’être capable de classer des pages en haut des résultats de recherches pouvait avoir une certaine valeur pour une société.

PNG - 45.6 ko
Black hat et White hat

Dans cette optique, puisque il y a un enjeu économique à la clé, beaucoup de spécialistes ont trouvé tout un ensemble de techniques pour obtenir par tous les moyens des liens retours. Il existe donc des alternatives aux méthodes mentionnées dans ce guide et qui permettent d’obtenir des liens.

Ces méthodes sont dites “Black Hat”, car elles ne respectent pas les consignes de Google en matière de référencement.

Nous déconseillons donc fortement leur usage car elles augmentent les risques de se voir infliger une pénalité Google qui ferait disparaître votre site des résultats de recherche.

Si vous faites appel à une agence de communication digitale ou une agence en référencement, assurez-vous que les méthodes employées pour référencer votre site sont bien légales au sens de Google. Si l’agence vous promet des résultats exagérés, faites bien attention et demandez un devis détaillé de la prestation.

Conclusion

En bref, si vous ne deviez retenir que deux choses de ce guide ( partie 1 et 2 ), ce serait :

  • 1. Optimisez vos pages et votre site internet pour les mots clefs que vous visez
  • 2. Obtenez des liens venant de d’autres sites du secteur afin d’améliorer l’autorité et la popularité de votre site

Le référencement peut paraître compliqué et long à première vue. Mais il ne faut pas se décourager ! Au contraire cette difficulté est une opportunité : il y a encore peu d’avocats qui adoptent des stratégies de référencement solides.

Ainsi si vous faîtes cet effort supplémentaire, vous serez récompensé par une visibilité durable. Comme disait Bill Gates : « We always overestimate the change that will occur in the next two years and underestimate the change that will occur in the next ten. Don’t let yourself be lulled into inaction. »

Nous espérons que vous avez apprécié ce guide, qu’il vous a paru accessible et agréable à parcourir.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser ci-dessous, nous serons ravis de vous aider !

Paul Miroufle et Benjamin Boukris
Dirigeants de Tabenca Design.
www.tabenca.com
L’agence web et marketing digital dédiée aux avocats.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

33 votes

Article lié :