Rédaction Village de la justice

 
  • 5394 lectures
  • Parution : 11 février

  • 4.58  /5
 

Métiers juridiques et fiscaux en entreprises : la création de postes et le CDI poursuivent leur progression en 2019.

Fed Légal, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers juridiques et fiscaux, publie son baromètre des motifs d’embauche (hors cabinets d’avocats et parmi ses missions effectuées). Il nous renseigne sur le comportement des entreprises en matière d’emploi en 2019 et leur évolution sur un an.

La création de poste représente 1/3 des motifs d’embauche

Les directions juridiques et fiscales ont majoritairement recruté pour remplacer un collaborateur en 2019. C’est le premier motif d’embauche depuis plusieurs années. En 2019, il progresse même de 3,5 points (49,5 % contre 46 % en 2018).
La création de postes arrive en 2e position (35,25 %) et l’accroissement d’activité représente un peu plus de 15 %. Dans ce cas, les recruteurs préfèrent l’intérim.

Plus des 2/3 des nouveaux contrats sont des CDI en 2019

Depuis 2017, la part des contrats à durée indéterminée ne cesse de progresser chaque année. En 2019, le CDI constitue près des 2/3 des motifs d’embauche (69,5 %), en hausse de 3 points par rapport à l’année précédente (66,25 %).
L’intérim et le CDD se situent à un niveau proche (respectivement 15,75 % et 14,75 %).

« L’année 2019 a été extrêmement dynamique, pour les postes en CDI notamment » constate Ian De Bondt, Directeur Associé de Fed Légal. « Au-delà d’un dynamisme conjoncturel que connaît globalement le marché des cadres, les directions juridiques et fiscales jouissent d’un contexte réglementaire qui les poussent à étoffer leurs effectifs ».
L’autre raison de cette vitalité, selon Ian De Bondt, est « la fluidité d’un marché où les candidats sont de plus en plus mobiles et sur des cycles de plus en plus courts, de deux à quatre ans pas plus ». Conséquence ? Les rémunérations continuent à grimper, de 5 à 7 % sur un an.

Une confirmation de la tendance constatée sur le Village de la Justice, voyez : "[Focus annuel] Les dernières tendances du recrutement juridique et les spécialités les plus recherchées.".

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

26 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs