Accueil Services et "Après le droit"... A côté du Droit... Le Magazine.

Les professionnels du droit ont été très créatifs pour leurs voeux 2019 !

Le Village de la Justice organise chaque année son concours de voeux des métiers du droit et du chiffre. Découvrez les participants, les gagnants... et régalez-vous de la créativité des métiers du droit !

Même si elle ne se fait plus forcément par voie postale, mais plutôt par courriels ou vidéos, la tradition des voeux perdure... et heureusement ! Elle fait partie de la stratégie de communication des experts du droit et du chiffre. Les voeux représentent pour tous une façon plus personnelle d’échanger avec leurs clients et partenaires…

Nous remercions l’ensemble des professionnels, avocats, notaires, associations, agences de communication… ayant participé à notre concours annuel, et pour certains depuis de longues années - preuve de l’existence d’une vraie tradition de voeux.
Tout au long du mois de décembre et début janvier, nous avons eu grand plaisir à recevoir leurs cartes de voeux et les restituons ici... Cette année encore, nous n’avons pas été déçus !

Ne pouvant détailler chacune des nombreuses cartes reçues cette année sans risquer de lasser le lecteur, la Rédaction vous présente ici en vidéo les voeux reçus, sans classement de préférence, illustrant les tendances pour les voeux 2019... (les vidéos et animations ont été raccourcies pour ne garder que l’essentiel en 10 minutes, il est généralement possible de trouver sur le web les animations complètes)... Notre Verdict est à lire plus bas !

https://vimeo.com/312557506

L’analyse de la Rédac’ :

Quelle belle édition ! Créative et pleine d’humour... La sobriété pouvant dominer les autres années n’est plus de mise... Voici les faits marquants 2019.

Humour, joie et l’humain au centre !

L’humain est omniprésent cette année, bien avant les mots... Des sourires, des moments de joie partagée, des équipes embarquées... Des voeux joyeux qui font du bien à voir et recevoir, n’est-ce-pas ? On s’amuse ainsi avec les cabinets d’avocats LWA, Flichy Grangé ou Quintana-Benzaken !
Les notaires d’adopteunnotaire.com ne manquent pas d’humour non plus en nous proposant un catalogue en ligne de notaires "à la Pokemon".
Mais attention, l’humain est toujours l’Expert, pas le clown ; il est compétent et rassurant et on n’oublie aucune des "fonctions supports", incontournables !
Le Réseau Gesica illustre aussi ce principe en reconstituant le logo avec les nombreuses photos des membres, bien vu pour un réseau !

Créativité et moyens techniques très avancés...

Il y avait les années passées quelques animations et vidéos bien réalisées, mais cette année les participants ont fait preuve de grande créativité et adopté parfois d’importants moyens techniques pour des animations ou films, dans tous les cas certainement beaucoup de temps passé pour un projet collectif. On imagine des moments forts en communication interne en fin d’année !
Que ce soit pour les cabinets LWA, Librato, Axten ou les Notaires de l’Espace juridique de Lille par exemple, le résultat est bluffant et démontre un vrai travail éditorial et technique. Cela va jusqu’à un véritable jeu de piste numérique pour le cabinet Nouveau Monde Avocats, de leur carte papier ou numérique jusqu’à une vidéo en passant par leur site et un faux compte twitter...

Le Rôle de l’Avocat au centre de tout

Ces voeux ont aussi souvent une vocation pédagogique ou communiquante, celle de rappeler le rôle de l’Avocat : dans un monde parfois semé d’embûches, concurrentiel et complexe, les avocats et notaires sont à vos côtés pour mieux assurer la réussite, vous éviter "les emmerdes" comme le souligne Axten... et vous "donner un peu d’air" avec KGA (qui nous laisse au passage un vrai objet, plus persistant qu’un mail, bien vu !).
Globalement on retrouve souvent l’idée que les professionnels sont là pour aider à faire grandir l’entreprise, jeune ou moins jeune, et que les équipes offrent des complémentarités intéressantes [1].

Les coups de coeur de la Rédac’

Vous l’avez compris, ce sont les gagnants de cette année ! Le choix fut difficile, mais symbolique pour chacune de nos sélections :

Mention spéciale "Convivialité" au Cabinet LWA qui a su embarquer toutes ses équipes de façon joyeuse et humoristique, avec un shooting photos reprenant des expressions idiomatiques liées à la cuisine (lors d’un atelier cuisine justement) [2], le tout présenté sur une page interactive :

Mention spéciale "Disruptifs" aux notaires de Adopteunnotaire.com avec un site sur-mesure, surprenant, malicieux et impertinent... Ils ont osé !

Mention spéciale "Décalée" pour le Cabinet Axten, qui nous propose une vidéo humoristique et d’actualité... mais surtout pas consensuelle, à découvrir ci-dessous...

Mention spéciale "home made" à Davy Aouizerate, qui un possède vrai talent de dessinateur [3] et sait en profiter pour sa propre carte de voeux... Preuve qu’avec peu de budget on peut aussi séduire !

Rendez-vous en 2020 pour la prochaine Edition !

A voir aussi... Les résultats du précédent Concours 2018 sur Expertsdelentreprise.com.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

23 votes

Notes :

[1Certains diraient "bien mieux que la legaltech" ;-)

[2Décliné en version poster au cabinet.

[3Talent qu’il met d’ailleurs à profit chaque année pour notre Concours de dessins de justice.