Des cabinets qui innovent : une solution juridique clef en main pour les entreprises de croissance.

Nous poursuivons notre série de chroniques sur les professionnels du droit qui innovent, notamment en ce qui concerne la Relation-client.
Pour cette 23ème chronique, le Village de la Justice s’est entretenu avec Arnaud Touati, Harry Allouche et Jonas Haddad, associés fondateurs du cabinet Alto Avocats, qui étaient finalistes au Prix 2016 de l’innovation des Avocats en Relation-clients. Ils nous présentaient à cette occasion leur service dédié aux entreprises de croissance. Ce service propose un "temps juridique" adapté au "temps business" de ces structures particulières.

Le cabinet Alto Avocats, spécialisé en droit des affaires, a été fondé en 2015 à Paris par Arnaud Touati, Harry Allouche et Jonas Haddad, avocats associés. Il est né du constat commun que bien que l’univers des start-ups n’ait jamais été aussi prometteur, ces entreprises innovantes trouvent difficilement une offre juridique adaptée à leurs besoins.
Le cabinet s’adresse spécifiquement aux startups et aux entreprises innovantes et leur propose de les accompagner sur tous les pans du droit, de leur naissance en passant par la phase de croissance et le cas échéant, leur échec pour mieux rebondir.

Quelle est l’innovation mise en place par votre cabinet ?

Alto Avocats : Les structures innovantes ont deux contraintes principales : l’exigence d’une réactivité forte et une gestion budgétaire stricte car limitée. C’est pourquoi notre cabinet a mis en place une solution juridique clé en main sous la forme d’un forfait mensuel adapté aux capacités budgétaire de notre clientèle en pariant sur le développement.

"Notre cabinet a développé un forfait mensuel adapté aux capacités budgétaire de notre clientèle."

Pour compléter cette offre du forfait mensuel, le cabinet a développé en parallèle, un écosystème adapté aux startups. Cet écosystème spécifique se compose de professionnels susceptibles d’intervenir dans le développement d’une entreprise innovante (expert-comptable, designer, CEO, attaché de presse, cabinet de recrutement...).
Avec cette innovation, les startups bénéficient d’un nombre défini d’actes et de consultations juridiques. Elles ont ainsi un accès privilégié et rapide à leurs conseils. Nous nous engageons à ne pas laisser plus de 24h une question sans réponse.

Quelles sont les raisons qui ont généré la création d’un tel service ?

Alto Avocats : Nous sommes partis du constat suivant : les entreprises innovantes ont des besoins juridiques forts dans un délai compressé. Et bien souvent, elles trouvent difficilement une offre juridique adaptée à leurs besoins, car les "temps juridiques" classiques ne correspondent pas aux "temps business" très courts de ces structures.

"Les entreprises innovantes ont des besoins juridiques forts dans un délai compressé."

Pour répondre au mieux à leurs attentes, nous avons pendant six mois d’analyse, interrogé des entrepreneurs sur leurs besoins, leurs attentes et leurs déceptions parfois vis-à-vis des avocats. Il ressort de cette analyse deux enjeux majeurs :
- comme une entreprise classique, les entreprises de croissances ont besoin de bases juridiques solides (statuts, pactes d’actionnaires, dépôt de marque...),
- elles ont besoin d’une analyse précise des risques juridiques encourus par leur modèle novateur.
Nous avons donc développé ce service pour que ces entreprises de croissance, en adéquation avec leurs besoins de rapidité et financiers, aient accès à des avocats répondant à leurs problèmes juridiques et comprenant surtout leurs enjeux business, communications et règlementaires.

Quels sont les bénéfices de cette innovation pour vos clients ?

Alto Avocats : Dans un climat de réactivité et de disponibilité, nos clients bénéficient d’un accompagnement juridique indispensable et nécéssaire pour apparaître crédibles devant leurs partenaires et leurs éventuels investisseurs, le tout sans les mettre en péril financièrement du fait des frais juridiques.

Découvrez la présentation de l’innovation du cabinet Alto Avocats en vidéo, réalisée lors du Grand Oral de la 3ème édition du Prix :

http://www.innovation-juridique.eu/Prix-des-Avocats

Marie,
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

19 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 910 membres, 23157 articles, 126 516 messages sur les forums, 4 800 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Les Directions juridiques lauréates en 2022 des Prix de l'innovation en management juridique sont...

A LIRE AUSSI >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", découvrez la sélection et votez pour vos préférés !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs