Nathalie Hantz
Pour la Rédaction du Village de la Justice

  • 2421 lectures
  • 1re Parution: 25 janvier 2023

  • 5  /5

[Tribune de la Rédaction] ChatGPT : même pas peur...

Début 2023, ChatGPT défraye la chronique...
Quand le Village de la Justice vous a demandé quels étaient les mots du moment autour de la machine à café [1], c’est celui-là qui est ressorti le plus souvent, avec son lot de mots associés, "disruption, valeur ajoutée, IA..."

Cette IA [2] qui vient planer sur nous tous, ce spectre de l’IA comme Aude Dorange le décrit dans son article "ChatGPT et professions du droit : une nouvelle apparition du spectre de l’IA" (consultez aussi les intéressants commentaires de la communauté en bas de l’article précité) en fait trembler plus d’un.

Les développeurs web "flippent" : il paraît que ChatGPT peut construire un site en quelques secondes...
Les professeurs "flippent" : comment distinguer les copies "réelles" de leurs élèves de celles rédigées par l’IA...
Et évidemment... les juristes, les avocats, les notaires et tout ceux (en Droit ou dans d’autres matières) dont la matière grise est leur matière première... "flippent".
A tort ? A raison ? Peu importe, amusons-nous à nous faire peur : c’est un peu ce qu’il y a dans cette "mode" du moment.

Dans le monde du Droit, on avait déjà joué à ça avec les legaltech il y a quelques années, les fameux "braconniers du droit" qui allaient remplacer les cabinets d’avocats et les juristes en général.

Vous êtes toujours là pourtant, et au vu du nombre d’êtres humains que les professionnels du droit cherchent à recruter... personne n’a perdu son travail.
ChatGPT sait "blablater" sur n’importe quel sujet... A la bonne heure ! Et après ?

Le Village de la Justice s’est, comme tout le monde, penché sur ce sujet.
On vous a vus, lus et entendus le tester et montrer que ce que vous pourriez produire serait "mieux"...
Nous, au Village de la Justice, nous n’en doutons pas. Depuis 1997, nous en avons vu passer quelques-unes, des évolutions techniques (et c’est un euphémisme). Et ? Et vous comme nous, nous sommes toujours là, avec un sens de l’innovation, du service-client, une attention à l’autre que pour le moment une "intelligence artificielle" n’a pas.

Et pour cette raison, nous n’avons pas envie de passer notre année 2023 à ne parler que de "ça".
Sans doute parce que la meilleure façon de contrebalancer l’Intelligence artificielle, c’est d’alimenter encore et toujours l’intelligence... comment l’appeler ?... Spontanée ? Humaine ?
Imparfaite, sans doute, mais qui fait ce pourquoi nous travaillons, tous, tous les jours : une communauté de professionnels qui a envie d’échanger et de réfléchir, d’apporter un service utile aux justiciables, par exemple.

Alors sur Le Village de la Justice, cette année, nous parlerons de technologie mais aussi et surtout... d’éthique, de RSE, d’accessibilité du droit, de recrutement, de formation, de la place de chacun.e et évidemment, de Droit et de Justice...

Alors vive 2023 et... même pas peur !

Nathalie Hantz
Pour la Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Notes de l'article:

[1Sondage sur les réseaux sociaux en janvier 2023.

[2Intelligence artificielle.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 720 membres, 24071 articles, 126 607 messages sur les forums, 4 000 annonces d'emploi et stage... et 1 550 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Les statistiques 2022 sur l'emploi des Avocats et Juristes.

A LIRE AUSSI >

Plateforme "Mon Master" : pour trouver son Master plus facilement !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs