Accueil Management Magazines pour les professionnels du Droit Le Journal du Village de la justice

Innovations des avocats et installation au sommaire du Journal du Village de la justice N°76.

Au sommaire notamment de ce numéro 76, les nouveaux paradigmes du cabinet d’avocat, des articles sur le management des cabinets, l’actualité du Barreau de Paris...

Editorial...

L’innovation en relation client : la révolution bottom up est en marche...

La profession d’avocat est en pleine mutation, nous le savons tous. La loi Macron et les récentes évolutions du RIN pourraient nous faire croire que cette évolution a une origine européenne ou institutionnelle. En réalité il n’en est rien, il ne s’agit que du symptôme et non de la cause...

La véritable révolution de notre profession vient du client lui-même et s’impose à nous. Nos clients se transforment en véritables « consommateurs » et demandent toujours plus de transparence et d’efficacité, induisant de facto une nécessaire modification de nos pratiques.

L’évolution de nos modes d’exercice doit se faire dans le sens de la demande du client. Nous devons faire table rase des habitudes rejetées par nos clients, sous peine qu’ils ne se tournent rapidement vers des sociétés concurrentes qui auraient, elles, à cœur de les satisfaire.

Les cabinets se doivent alors d’apporter toujours plus de services et de compétences à leurs clients, ce qui nécessite l’émergence de nouveaux modèles économiques.

Cette nouvelle logique des cabinets d’avocats en rupture avec la conception traditionnelle de notre profession nous permet de sortir de notre fragile individualité de profession libérale pour acquérir une logique entrepreneuriale au service des clients.

La mise en œuvre de ces nouvelles structures et en particulier la création de réseaux nationaux de cabinets sous une même « marque » offre de nouvelles perspectives.

En premier lieu, cela permet à des partenaires avocats de bénéficier de l’appui d’un réseau pour développer leur chiffre d’affaires, grâce notamment aux nouvelles opportunités de communication et à une équipe pluridisciplinaire pour les soutenir au quotidien.

En second lieu, ces réseaux offrent des perspectives de carrières avantageuses à des collaborateurs qui apprennent rigueur et méthode et bénéficient de perspectives d’association réelles et de mobilité géographique au sein du réseau.

En dernier lieu, ces structures sont plus susceptibles d’obtenir la confiance d’investisseurs qui ne sont alors plus face à la fragilité d’un cabinet unipersonnel mais face à une société, et dans une logique entrepreneuriale et financière permettant des levées de fond.
Ainsi, à l’heure où nombre de nos confrères ne voient plus d’autre solution que d’essayer d’exister par le biais d’un référencement via des plateformes extérieures à notre profession, et se retrouvent isolés avec des prix pressurisés à la baisse, l’intégration au sein d’un réseau d’avocat offre le contraire.

Il permet ainsi de s’appuyer sur des confrères dans un cadre de tarifs et de procédures étudiées pour répondre aux attentes des clients, sans être utilisé par un tiers qui capte la valeur ajoutée du travail d’avocat. il est urgent de passer d’une mentalité top down à bottom up pour préserver la relation de confiance avocat-client...

Par Anne-Constance Coll, avocate au barreau de Paris, fondatrice du cabinet Coll, lauréate du Prix du Jury de l’innovation des Avocats en Relation - Clients du Village de la Justice et lauréate du Prix de l’incubateur du barreau de Paris en 2015.

Au sommaire de ce numéro 76 :

  • Focus sur le programme « Economie numérique du droit » Interview des responsables de l’association "OPEN LAW, Le droit ouvert".
  • Présentation des 6 finalistes du Prix 2016 de l’innovation des avocats en relation-clients. Cabinets AltoAvocats / Eve D’Onorio di Meo / LBSB Associés / Yohan Dehan / Sébastien Salles / SoLegal.
  • Innovation des avocats : de l’idée à la concrétisation du projet.
  • La technologie au service de la relation-client des avocats.
  • De nouvelles start-up du droit.

Mais aussi...

  • Cahier de l’installation de l’Avocat : Dialogue numérique Avocats / clients ; Avocats, s’installer seul, etc.
  • Traduction juridique : pourquoi faire appel à des professionnels ?
  • De l’accueil téléphonique à l’assistance juridique : comment optimiser le secrétariat ?
  • Annonces d’emploi
  • Revue de presse
  • Veille sur le web
  • Annonces immobilières.

Revue disponible par abonnement également consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur l’image...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

7 votes