Interruption de la prescription commerciale par toute notification de mesure conservatoire, par Olivier Vibert, Avocat

Interruption de la prescription commerciale par toute notification de mesure conservatoire, par Olivier Vibert, Avocat

3773 lectures 1re Parution: Modifié: 4.53  /5

Explorer : # prescription commerciale # mesure conservatoire # interruption de la prescription # hypothèque judiciaire

-

Par une décision rendue le 18 juin 2009 n°08-15200, la Cour de cassation a jugé que la notification au débiteur de l’exécution d’une mesure conservatoire interrompt la prescription de la créance cause de cette mesure.

Une banque poursuit un débiteur et engage des poursuites de saisie immobilière contre ce dernier.

Le débiteur tente de faire valoir que la créance est prescrite. La banque elle considère au contraire que sa créance et son ation en recouvrement ne sont pas prescrites.

La Cour d’appel de Paris juge que la créance est prescrite. Pour la Cour, l’absence de poursuite entre juin 1995 et juillet 2005 rendait la créance prescrite.

La Cour de cassation casse cette décision au motif qu’une inscription d’hypothèque judiciaire avait été prise juste avant la prescription. Cette inscription hypothécaire avait été dénoncée au débiteur. Cette dénonciation interrompait pour la Cour de cassation le délai de prescription.

Ainsi, faisant application de l’article 71 de la Loi du 9 juillet 1991 n 91-650, la Cour de cassation par un attendu de principe a affirmé le caractère interruptif de la notification au débiteur de toute mesure conservatoire.

"la notification au débiteur de l’exécution d’une mesure conservatoire interrompt la prescription de la créance cause de cette mesure ".

L’inscription hypothécaire par la banque devait donc être considérée comme interruptive de prescription.

A noter que cette décision est rendue sous l’ancienne loi. Une réforme de la prescrption est depuis intervenue. Cette réforme a été notamment présentée sommairement dans le cadre d’un précédent article (http://olivier.vibert.avocats.fr).

Par Olivier VIBERT, Avocat, Paris

Plus d’informations cliquer ici

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

17 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 175 membres, 29182 articles, 127 367 messages sur les forums, 2 700 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Parution de la 2nde édition du Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• Derniers jours pour voter pour les Finalistes du Prix de l’Innovation en Management Juridique 2025 !





LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs