Accueil Management Magazines pour les professionnels du Droit Le Journal du Village de la justice

Journal du Village de la justice N°73 : innovation, logiciels, technologies...

Au sommaire notamment de ce numéro, l’innovation des avocats, les logiciels pour les avocats, les technologies à venir...

Editorial de Stéphane Baller :

« innover c’est jouer ! »

Parler d’innovation sur un segment de marché traditionnel, c’est déjà bousculer l’ordre établi. mais après tout si un entrepreneur voyage à travers le marché du droit, dans les pays anglo saxons comme chez les émergents, il constate très vite les mutations potentielles dans l’organisation des cabinets comme leur développement.

Mais comment faire quand on n’est pas commerçant, né avec le goût « pervers » d’assumer le refus du client ? Car innover n’est pas systématiquement gagner, ce que l’avocat combattif peut avoir du mal à accepter, mais c’est jouer pour gagner ! alors 3 idées éprouvées par 20 ans d’expériences dans une organisation innovante qui a créé son éco-système :
Etre honnête sur son positionnement ! Suivant l’ADN de votre cabinet, passer de l’amélioration à la révolution sera plus ou moins facile : clientèle techno qui vous oblige à innover, jeunes collaborateurs urbains connectés majoritaires qui vous poussent à digitaliser, réseau international fortement implanté dans les pays émergents qui secoue votre notion de service au client et votre tarification, création et aventure entrepreneuriale obligeant à créer une signature, jouer le long terme par rapport au revenu immédiat ... votre histoire vous pousse déjà à innover pour exister, voir survivre, et créer un marché ou le défendre en travaillant plus le cout de revient ou la différenciation que le prix.

Commencer petit et quand cela va bien ! Comme un athlète se muscle, le cabinet prend progressivement goût à l’innovation et doit surmonter le premier échec. Car innover c’est observer, comparer, remettre en cause, inclure ses clients, ses collaborateurs, ses prestataires pour vivre une expérience collective. et qui dit expérience dit parfois échec, injustice même lorsque l’on a été visionnaire, peut-être la chose la plus difficile à accepter ! Alors mieux vaut dimensionner l’ambition d’innovation à la capacité de résilience de l’éco-système du cabinet, souvent à rechercher dans ses origines et ses traumatismes. Lorsque vous devez survivre, vous devenez imaginatif, vous prenez plus de risques, vous êtes plus convaincant et finalement innovant parfois même sans le savoir !

Enfin mettre l’innovation au cœur du cabinet ! Confier l’innovation a une équipe ou l’acheter serait plus confortable ; mais dans nos métiers le produit, c’est l’avocat, l’équipe, le réseau, les clients, la plateforme digitale ; déployer des solutions innovantes auprès de ces populations qui n’auraient pas adhéré à leur mise en place, oblige à des efforts de formation/conviction qui ralentissent une des clefs de la réussite, la rapidité d’implémentation.

Observer, écouter, questionner, raisonner par analogie, tester et re-tester sans avoir peur de tuer, célébrer puis recommencer tout en restant disruptif ... seul l’effort dans la durée sera récompensé.

Comme le dit l’entrepreneur : deux ans pour voir, cinq ans pour équilibrer, dix ans pour encaisser ! Alors où en êtes-vous ?

Stéphane Baller
Associé EY Société d’Avocats - en charge des clients et des collaborateurs de demain !

Au sommaire de ce numéro 73 :

  • Dossier spécial "Avocats : comment innover en relation-clients ?"
  • Logiciel de gestion de cabinet d’avocats : êtes-vous vraiment bien équipés ?
  • Quels sont les technologies et changements qui vont impacter les Avocats dans les 2 à 3 ans à venir ?
  • Place à l’Acte d’Avocat 100% numérique !

Mais aussi...

  • Cahier de l’installation de l’Avocat.
  • Revue du web juridique.
  • Offres d’emploi en cabinets d’avocats.
  • Agenda.
  • Annuaire Gesica.

Revue par abonnement également consultable en ligne ci-dessous en cliquant sur l’image...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

11 votes