Accueil Management Magazines pour les professionnels du Droit Le Journal du Village de la justice

Parution du nouveau Journal du Village de la justice N°74.

Au sommaire notamment de ce numéro, les associations du Palais, l’évolution du cabinet d’avocats, le cahier de l’installation...

Editorial : Comment faire évoluer les cabinets d’avocats dans l’environnement actuel ?

Cette interrogation fait l’objet de nombreuses discussions depuis quelques temps déjà et les réponses qui y sont apportées sont loin d’être figées ! L’évolution que vit notre société et qui impacte, en autre, le marché du droit est loin d’être terminée. Pour autant, il est nécessaire de réfléchir et de construire des nouveaux modes d’exercice de la profession d’avocat.

C’est pourquoi, le Village de la justice et le Barreau entrepreneurial, vous propose une soirée de réflexion sur le thème des nouveaux paradigmes du cabinet d’avocat, le 24 septembre 2015 à la maison du Barreau (page 22). Ces deux entités du monde des avocats, pour qui les problématiques de développement et de management du cabinet sont fondamentales, ont en effet choisi de s’associer pour tenter de répondre aux multiples questions que les avocats se posent aujourd’hui.

JPEG - 18 ko
Laurine Tavitian, Responsable Editoriale Journal du Village de la justice et Laurent Samama, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre, Directeur du Barreau Entrepreneurial Paris

A l’heure où la demande de droit est de plus en plus forte et que paradoxalement les besoins de droit sont loin d’être satisfaits, à l’heure où la concurrence fait rage avec le développement des start-up du droit et où les technologies digitales envahissent et bouleversent tout, il est temps de ne plus tergiverser, d’accepter ce nouvel environnement et de faire des atouts de la profession une force !

Encadrée par une déontologie, garantie d’une sécurité pour le justiciable, dotée d’une véritable expertise juridique, les avocats ont une valeur ajoutée incontestable à mettre en avant pour y parvenir. tout en s’appuyant sur les possibilités offertes par le numérique et en s’adaptant aux nouveaux usages des clients devenus « les maîtres du jeu », la profession est tout à fait en mesure de faire face à ces évolutions.

Changer son mode d’information, ses pratiques, son mode de communication, son mode de travail effectif au quotidien, innover et proposer de nouveaux services doivent être les orientations d’aujourd’hui.

Alors, nous vous attendons nombreux pour participer à cette soirée exceptionnelle du 24 septembre 2015 !

Retrouvez également dans ce numéro un dossier consacré aux associations du barreau de Paris (page 4) où chacun trouvera nécessairement son bonheur, tant elles sont multiples et diverses, ainsi que plusieurs articles pratiques : comment choisir un détective ou un enquêteur privé ? (page 24), la prévoyance santé et retraite : profiter des changements en cours (page 30).

Bonne lecture et bonne rentrée !

Laurine Tavitian, Laurent Samama.

Au sommaire de ce numéro 74 :

  • Dossier spécial "Associations du barreau de Paris : il y en a pour tous les goûts !"
  • Les nouveaux paradigmes du cabinet d’avocat.
  • Comment choisir un détective ou un enquêteur privé ?
  • La prévoyance santé et retraite : profitez des changements en cours.

Mais aussi...

  • Cahier de l’installation de l’Avocat : * Avocats : Changement de nom : quelle stratégie de communication mettre en place ? * Avocats : Les guides pratiques, une source de documentation précieuse pour tout avocat. * Agenda juridique * Revue du Web juridique * Offres d’emplois etc.
  • Annuaire Gesica.

Revue par abonnement également consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur l’image...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

9 votes