Accueil Actualités juridiques du village Vie des professions du droit

Les cafés-Médiation, des moments d’échanges constructifs entre avocats et médiateurs.

Du fait d’une généralisation de l’usage de la médiation dans le cadre judiciaire, cette dernière prend une place de plus en plus grande dans l’activité des avocats. Mais, il existe parfois des dissensions entre les différents professionnels intervenant en ce domaine. Aussi, le Village de la Justice vous présente l’initiative du réseau Médiation du Rhône qui organise à Lyon tous les mois une rencontre informelle entre avocats et médiateurs de façon à assouplir les relations entre ces deux professions, et créer des ponts entre elles.
Nous nous sommes entretenus avec Gaëlle Walker, médiateur professionnel, afin qu’elle nous présente ces cafés-Médiation et leurs impacts.

Gaëlle Walker, pourquoi avoir initié des cafés Médiation entre avocats et médiateurs, quels en sont les objectifs ?

"La médiation prend de l’ampleur, et son usage dans le cadre judiciaire se généralise aussi. Les juges sont de plus incités, sinon parfois contraints, de proposer la médiation en préambule de tout contentieux.

"Provoquer des rencontres entre praticiens de façon à construire des échanges..."

Ainsi les avocats souhaitent se former à la médiation, dans le but de devenir prescripteur, mais aussi pour la pratiquer. Quoi de plus normal que de s’intéresser aux nouveaux recours amiables, qui sont utilisés en marge de la procédure judiciaire.
En effet, ils prennent conscience que leur client a parfois intérêt à dénouer son conflit personnel avec l’autre partie avant de passer en jugement.
Cependant ces vocations, nouvelles et parfois anciennes, certains avocats pratiquent la médiation depuis longtemps, mettent de la distance entre les juristes et les non juristes, chacun arguant de sa légitimité sur l’autre.
C’est en effet un sujet récurrent en médiation : la question de la maîtrise du droit, ou de la matière, ou au contraire la nécessaire candeur du médiateur par rapport au contexte et au droit…
Ainsi, il nous est apparu essentiel de provoquer des rencontres entre praticiens de façon à construire des échanges, à se connaître mieux, et apprendre à travailler ensemble.
Quoi de plus naturel pour des médiateurs que de créer le lien !"

Que ressort-il de ces échanges médiateurs/avocats, comment la médiation sort-elle renforcée de ces rencontres ?

"La médiation y gagne l’image d’une profession qui se structure et qui se développe de façon ordonnée, et sans tabou."

"Ces cafés sont l’occasion d’échanges d’informations, de relais et de rencontres. Le cadre étant volontairement informel, il n’y a pas d’objectif à atteindre si ce n’est le contact, les échanges de pratique, l’analyse de situations concrêtes. Ce qui compte, c’est l’instauration d’un climat de confiance petit à petit.
La médiation y gagne l’image d’une profession qui se structure et qui se développe de façon ordonnée, et sans tabou."

Ces cafés médiation se tiennent actuellement sur Lyon, ont-ils vocation à se développer sur le plan national ? A s’ouvrir aux autres professionnels du droit, tels les magistrats ?

"Notre initiative est locale pour l’instant. Mais rien n’empêche de dupliquer l’idée dans d’autres communes, ou d’autres pôles… Nous sommes disposés à apporter notre soutien aux projets similaires.
Nous aimerions aussi faire participer d’autres professions très proches de la nôtre et avec lesquelles nous aurions tout intérêt à construire des liens, je pense notamment aux psychologues, avec lesquels on nous confond parfois, mais aussi les coach, qui pratiquent la médiation aussi."

NDLR : les cafés Médiation ont lieu tous les premiers jeudi du mois. Plus d’informations sur http://mediation-a-lyon.fr .

Propos recueillis par Marie
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

16 votes

Vos commentaires

Commenter cet article
  • Le 6 octobre 2015 à 11:04 , par Eugenia Papathanasopoulou, CEDR et CCPIT&CCOIC Mediateur
    Les cafes-Mediation, des moments d’echanges constructifs entre avocats et mediateurs

    Echange d’informations et des idees dans les cafes mdiation. Une idee excellente qui doit être développée au niveau national et européen