Accueil Management Magazines pour les professionnels du Droit Le Journal du Village de la justice

Les clés du développement du cabinet d’avocat, au sommaire du Journal du Village de la justice N°79.

Au sommaire notamment de ce numéro 79, un dossier spécial sur le développement de votre cabinet d’avocats, le Prix de l’innovation des Avocats, la Legaltech, les A.G.A...

Editorial...

On entend parler d’innovation presque quotidiennement, et ce quel que soit le domaine d’activité. Chez les avocats qu’en est-il en ce début d’année ?

De plus en plus d’innovations émanent des cabinets d’avocats, le prix de l’innovation organisé par le Village de la Justice en est la preuve.

JPEG - 10.2 ko
Bernard Lamon

Innover est loin d’être inné chez les avocats qui sont souvent des juristes avant d’être des entrepreneurs. Pourtant de plus en plus passent le cap.
Des freins existent mais ils sont souvent psychologiques ou internes à la profession. Janvier est le mois des bonnes résolutions, alors que pourrait-on faire en 2017 ?
En priorité écoutons ce que nos clients ont à nous dire !

L’avocat est généralement concentré sur la technique et sur le savoir-faire. L’expérience client ne vient trop souvent qu’en arrière-plan.
Que signifie expérience client ? Il s’agit du ressenti cumulé par le client à la suite de ses interactions avec le cabinet. elle aborde l’entreprise dans sa globalité, en tenant compte des contacts directs ou indirects.
Ecoutons donc nos clients et essayons de leur répondre en prenant un peu de recul par rapport à nos certitudes et habitudes.

Les réponses via l’innovation peuvent être diverses : réponses par nos services bien entendu mais aussi par nos outils, nos méthodes de management...
Alors, pourquoi ne pas repenser certaines de nos pratiques plus basées sur l’habitude que sur l’efficacité ?
Il est important de mettre de l’innovation au cœur de nos cabinets, dans nos ADN.

Une difficulté à innover dans nos structures repose sur l’individualité des avocats, or l’innovation gagne souvent à être collective. Le travail collectif (et organisé) permet de tirer le meilleur de chacun mais aussi de limiter les freins aux changements.
L’innovation est partout, dans tous les domaines d’activité. Ne serons-nous pas plus à même de conseiller ou défendre nos clients dans leurs innovations si nous innovons nous-mêmes ? Ne serons-nous pas plus à même de conseiller les entreprises si nos cabinets devenaient des entreprises et étaient gérées comme telles ?
D’ailleurs pourquoi ne pas aller jusqu’à cultiver l’esprit d’entreprenariat au sein de nos cabinets ? Puisque les textes permettent désormais à un avocat de développer une activité connexe et accessoire.
N’hésitons pas à regarder ce qui se passe du côté des entreprises innovantes, elles peuvent nous apprendre beaucoup : méthodes agiles, gestion de projet, expérience client...

Nos bonnes résolutions en 2017 ? Ouvrons nos oreilles, faisons sauter les verrous et innovons !

Bernard Lamon, Avocat fondateur de Nouveau Monde Avocat - Spécialiste en droit de l’informatique, internet, innovation- Membre du Jury 2017 du Prix de l’innovation des Avocats

Au sommaire de ce numéro 79 :

  • Dossier Spécial : les clés du développement de cabinet d’avocats.
  • Interview de Anne-Marion de Cayeux, avocat au barreau de Paris.
  • 4ème prix de l’innovation des Avocats en Relation-clients : c’est parti !
  • Les legaltech, c’est maintenant !
  • Associations de gestion agréées, mode d’emploi...

Mais aussi...

  • Cahier de l’installation de l’Avocat : • Les annuaires d’intermédiation, un premier outiL de communication pour Les avocats. • Le cabinet d’avocat « sexy » • Naissance de la première société d’avocats interprofessionnelle avec huissiers de justice. • Avocats : comment faire vivre son site internet ? • 10 recommandations pour mieux gérer votre temps ! • Revue du Web juridique • Offres d’emplois • Agenda juridique ...

Revue disponible par abonnement également consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur l’image...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

19 votes