Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Guide et observatoire permanent des startup du droit et de la Legaltech.

A l’heure où les mots « innovation » et « legaltech » sont présents dans tous les discours relatifs au développement des entreprises et professions du droit, de nombreuses startup ont vu le jour en développant des technologies pour le Droit. On l’a vu au Village de la Legaltech 2017, le salon français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique !
Le Village de la justice vous propose ici une refonte complète de notre très consulté Guide des startup du droit, incluant déjà 143 entreprises et mis à jour en permanence !

Legaltech, inscrivez-vous en ligne ici.

La Legaltech en France... par secteurs.

La rédaction d’actes est un des premiers domaines qui a été visé par les nouveaux acteurs des dernières années. Un domaine très attractif en ce qu’il concerne potentiellement 100% de la population et à plusieurs titres, entreprises et particuliers. L’information juridique et la mise en relation sont d’autres grands secteurs souvent couverts, mais pointent déjà les domaines avec plus de nouvelles technologies (intelligence artificielle, machine learning, prédictif...).

En bas de cette page vous pouvez consulter des informations sur chaque acteur dans notre annuaire des Legaltech. Cette page est mise à jour plusieurs fois par mois !

Les marchés visés par les acteurs de la Legaltech...

La cible des acteurs de la Legaltech s’est considérablement diversifiée en 2017, désormais presque tout le monde est concerné !

Qui sont ces acteurs de la Legaltech ?

Bien souvent de nouveaux acteurs, mais pas seulement, on observe même que les professionnels du droit se saisissent de plus en plus des nouvelles possibilités capitalistiques de société... et de la démarche d’innovation.

Où en sont-ils du lancement du service ?

De nombreux services sont déjà actifs (certains commencent même à disparaître, non référencés ici, comme dans tout marché naissant), et d’autres arrivent... la croissance du nombre d’acteurs est réelle mais l’offre est déjà là.

Voici maintenant l’Annuaire de la Legaltech par domaine :

Vous cherchez un acteur précis ? Utilisez notre annuaire !

Choisissez un domaine ou un nom de "legal service" pour consulter notre annuaire...

 OU 

Algonomia

"À travers ses services en stratégie digitale, en conception et développement de solutions sur mesure, et à travers ses outils de modélisation, Algonomia, synthèse entre l’Algorithmie, dont le nom est issu du mathématicien « Al Khwarizmi », et le droit « nomos » en grec, a pour ambition d’aider les professionnels du droit à se propulser dans l’ère du numérique et de vous ouvrir à de nouvelles opportunités."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Algonomia intervient sur trois problématiques des professionnels du droit :
- L’accessibilité grâce au design ergonomique d’applications web, conçues en utilisant la méthode agile et exploitable en Software as a Service ou en installation locale,
- L’automatisation à travers la formalisation mathématique et/ou statistique des expertises des professionnels du droit,
- La valorisation étendue de ces expertises par l’utilisation des outils algorithmiques les plus récents (optimisation, génétiques, machine learning, intelligence artificielle), pour augmenter les services proposés.
Tout cela à travers des prestations de développement sur mesure ou l’accès à distance aux services propres d’Algonomia à travers nos outils cloud, sécurisés par nos experts en cybersécurité.
"

Avostart

"Avostart est une plateforme B2C de mise en relation avec les avocats français via un système dynamique de questions-réponses et un moteur de recherche. La plateforme permet l’identification des avocats sur une base multicritères (géolocalisation, tarifs, réactivité, feedback utilisateur, etc.) et le “matching” avec les prospects. Avostart a pour ambition de faciliter l’accès des particuliers et petites entreprises aux avocats en donnant à ces derniers une meilleure visibilité sur le Web.
"
Concerne > Avocats, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Les développements de base d’Avostart incluent notamment une fonction “search” algorithmique et un outil d’analyse sémantique des questions posées en langage naturel combinée à la mise à disposition de formulaires dynamiques"

Case Law Analytics

"Case Law Analytics utilise l'intelligence artificielle pour modéliser le processus de décision judiciaire et quantifier ainsi l'aléa juridique."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Magistrats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Machine Learning."

Doctrine.fr

"Fondée en février 2016 par deux mathématiciens et un juriste de l’Ecole Normale Supérieure. Doctrine est devenue en quelques mois le moteur de recherche juridique de référence pour plus de 8000 professionnels du droit. La puissante intelligence artificielle de Doctrine libère les juristes de la recherche juridique en leur proposant l’information pertinente dont ils ont besoin. "
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Magistrats, Etudiants en droit.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Python"

Jus Mundi

"Jus Mundi rend le droit mondial accessible grâce à un moteur de recherche intelligent et multilingue."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Magistrats, Etudiants en droit.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

MaîtreData

"MaîtreData ambitionne d'être une plateforme de constats juridiques personnalisés robotisés et assistée d’avocats. Nous répondons aux problématiques juridiques des sociétés par le biais d’algorithmes qui intègrent les règles de droit et évaluent la situation du moment. En parallèle, nous traitons intelligemment leurs données et nous les comparons à l’ensemble des décisions de justices rendues grâce l’OpenData. "
Concerne > Avocats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "PHP et Python"

OFR.e

"OFR.e est une solution qui permet à chacun, dans son domaine d'activité et sur les sujets qui le concernent, de disposer à chaque instant de la réglementation bancaire et financière européenne. Grâce à un moteur de recherche qui allie intelligence artificielle et big data juridique, les utilisateurs peuvent accéder à l'ensemble des règles mises à jour en permanence. "
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Banques, Asset managers, Assurances.

Type d'acteur > Startup. Sera lancé d'ici la mi 2018.

Note Techno > "Une veille réglementaire intelligente, à jour, automatisée, personnalisable et pertinente, basée sur l'intelligence artificielle. Un périmètre couvrant l'ensemble de la réglementation au niveau Européen et les réglementations des pays de l'union européenne."

Supervizor

"Vérification automatique de l’intégralité des données comptables et opérationnelles de votre entreprise, et ainsi renforcer votre dispositif de contrôle interne en détectant des erreurs, des fraudes, et des trop-payés fournisseurs / vérifier la conformité de votre fichier des écritures comptables, obligatoire depuis le 1er janvier 2014 / anticiper un contrôle fiscal, en repérant facilement les éléments qui pourraient faire l’objet d’un redressement."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "La technologie S-VIZ© permet d’importer, de standardiser et de contrôler tout type de fichiers, sans aucun paramétrage de la part de l’utilisateur, et ce quels que soient l’origine et le volume des informations à contrôler."

Supralegem

"Recherche, analyse et intelligence juridique. "
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Magistrats, Etudiants en droit, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Supra Legem offre aux juristes un nouvel angle de vue sur la jurisprudence en appliquant l'intelligence artificielle à des centaines de milliers de jurisprudences administratives. L'outil permet aussi à tout citoyen de vérifier s'il a accès à une justice impartiale."


Texte et graphes © Village de la Justice - Reproduction possible avec citation de la source et de la date (ces informations sont mises à jour mensuellement).

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

335 votes