Rédaction Village de la justice

 
Guide de lecture.
 

[Exclusif] Guide et observatoire permanent de la Legaltech et des start-up du droit.

A l’heure où les mots « innovation » et « legaltech » sont présents dans tous les discours relatifs au développement numérique (ou digital) des entreprises et professions du droit, de nombreuses startup ont vu le jour en développant des technologies pour le Droit et la Justice. On le voit chaque année au Village de la Legaltech, le salon français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique en France !
Le Village de la justice vous propose ici un Guide unique incluant 203 acteurs et services, et mis à jour en permanence.

Legaltech, inscrivez-vous en ligne ici.

Les derniers inscrits (ou mises à jour) : RealVAT (9 novembre 2020)... Digital Reef (1er décembre 2020)... Heretik (1er décembre 2020)... eDiscovery Multilingue (1er décembre 2020)... Le Petit Justicier (1er décembre 2020)...

L’Annuaire des Legaltech présentes en France par domaine :

Vous cherchez un acteur précis ? Utilisez notre annuaire !

Choisissez un domaine ou un nom de "legal service" pour consulter notre annuaire...

 OU 

Aboutinnovation

"AboutInnovation.com est une Legal tech permettant d’inventorier, de créer et de valoriser les actifs immatériels des entreprises. "
Concerne > Avocats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Grâce à l’automatisation, à l’intelligence artificielle et au Big Data, AboutInnovation.com permet aux entreprises de reconstituer leur portefeuille de propriété intellectuelle en 5 minutes et d’optimiser leurs coûts. Il suffit d’utiliser la plateforme AboutInnovation.com et d’indiquer son numéro de SIREN. AboutInnovation.com lui permettra de définir de façon transparente les actifs à protéger, à valoriser et lui proposera la feuille de route à suivre pour aller au bout de ces démarches. AboutInnovation.com permet d’interroger une base de données d’environ 200 millions de titres de propriété industrielle (brevets, dessins et modèles, marques, etc.) et de bénéficier de l'assistance de professionnels de la PI ''augmentés'' par la technologie. "

Actoowin

"Marketplace du litige juridique qui permet de faciliter la mise en relation des justiciables avec les avocats compétents. Notre service permet aux justiciables de trouver le bon avocat et aux avocats d'optimiser leur temps pour augmenter leur chiffre d'affaires."
Concerne > Avocats.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "Notre plateforme propose la premiere chaine vidéo qui permet au justiciable de connaitre et comprendre ses droits. Notre offre Visiwin permet de gérer efficacement tout le process de collecte, de qualification des litiges, de pré-constitution du dossier et relances. Nous offrons ainsi aux avocats la possibilité d'externaliser 100% de ce process commercial."

Attestation légale

"Sécurisez et centralisez la gestion de vos fournisseurs et données de relation clients / fournisseurs."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Avoloi

"Avoloi simplifie la prise de rendez-vous avec un avocat, tout en permettant aux avocats de valoriser leur savoir-faire."
Concerne > Grand public, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nous avons un outil qui permet de trouver un avocat par géolocalisation et domaine de compétences. "

Avostart

"Avostart est une plateforme B2C de mise en relation avec les avocats français via un système dynamique de questions-réponses et un moteur de recherche. La plateforme permet l’identification des avocats sur une base multicritères (géolocalisation, tarifs, réactivité, feedback utilisateur, etc.) et le “matching” avec les prospects. Avostart a pour ambition de faciliter l’accès des particuliers et petites entreprises aux avocats en donnant à ces derniers une meilleure visibilité sur le Web. "
Concerne > Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Les développements de base d’Avostart incluent notamment une fonction “search” algorithmique et un outil d’analyse sémantique des questions posées en langage naturel combinée à la mise à disposition de formulaires dynamiques"

CGV Pro

"Rédaction de CGV en ligne après avoir répondu à un ensemble de questions."
Concerne > Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Call a Lawyer

"Application mobile française de mise en relation avocat-clients, pour un premier avis téléphonique de 20 minutes pour 20 euros TTC; Call A Lawyer permet l'accès pour tous à un avocat spécialisé, à coût maitrisé; Call A Lawyer permet de remettre l'avocat au centre de la Cité et de démocratiser le "réflexe avocat"; Call A Lawyer permet à l'avocat de toucher une nouvelle clientèle et de rationaliser ton temps de travail. "
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Captain Contrat

"Captain Contrat propose une nouvelle expérience du juridique à destination des entrepreneurs. Grâce à une plateforme unique de contenus et services en ligne innovants, Captain Contrat accompagne les entreprises dans tous leurs besoins juridiques et cela en quelques clics. "
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Captain Contrat permet aux avocats de se concentrer sur la partie à forte valeur ajoutée de leur travail, le conseil juridique, grâce à un logiciel SaaS qui décuple leur productivité, ce qui permet de faire baisser leurs honoraires. Captain Contrat permet donc aux entreprises de réaliser des économies substantielles sur leurs frais juridiques, mais aussi de découvrir une autre façon de consommer le juridique, grâce à la mise en oeuvre d'un parcours utilisateur innovant, incluant un service client proactif et un accompagnement sur la durée par un réseau d'avocats sélectionnés dont la performance est mesurée continuellement."

Credicys

"Credicys est une plateforme permettant de saisir en ligne un huissier de justice pour le recouvrement des créance inférieures à 4000€ en phase amiable ou judiciaire."
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "La plateforme permets de saisir ou de récolter les éléments constitutifs de la créance et de traiter le dossier intégralement en ligne."

Debtcatcher

"Le marché aux puces de la cession de créance... Imaginez un site à la fois comme ebay, le bon coin, emaus et meetic où l'on pourrait vendre ses vieilles créances passées en pertes depuis X temps ! On s'inscrirait et on passerait ses annonces gratuitement, on rencontrerait des acheteurs qui nous feraient des offres et on vendrait au mieux disant ! En France mais aussi partout dans le monde ! Tout ceci existe pourtant bel et bien. "
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Entreprises en général.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "full web wordpress"

Droit Travail France

"Droit Travail France est un portail juridique qui assiste et oriente les chefs d'entreprises et les salariés dans les divers questionnements relatifs au droit du travail en France. Dédié au grand public et aux entreprises, Droit Travail France centralise et diffuse l'essentiel des informations liées au droit du travail, tout en constituant un lien vers les Institutions Représentatives du Personnel (IRP)."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Droit-travail-france.fr propose aux internautes d'avoir des modèles de documents téléchargeables et la prise de contact avec des avocats en droit du travail. Droit-travail-france.fr propose une annuaire de l'ensemble des conseillers du salarié et ce sur un niveau national."

GCollect

"GCollect première et seule place de marché pour les créances impayées s’adresse aux oubliés du recouvrement mais aussi aux TPE et PME qui recherchent plus de performance et des tarifs plus attractifs pour recouvrer leurs factures impayées. GCollect est une plateforme web indépendante de mise en relation avec les professionnels du recouvrement, 100% amiable. "
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "- Les algorithmes de GCollect calculent l’honoraire de recouvrement le plus compétitif en fonction d’une quarantaine de paramètres, ce qui permet de proposer des tarifs pouvant être moitié moins chers que ceux habituellement pratiqués. Ce ne sont plus les professionnels du recouvrement qui fixent leur tarif, mais notre plateforme. - GCollect a adopté le concept d’évaluation des professionnels. C’est une première dans le monde du recouvrement. L’évaluation des prestataires est basée sur l’efficacité du recouvrement, la préservation des relations avec le débiteur, et la capacité à reverser rapidement les fonds. "

Good payeur

"Plateforme de recouvrement 2.0 qui permet : (i)de rendre possible le recouvrement d’impayés de faibles montants ; (ii) de protéger les factures au travers du logo de Protection BADPayeur® ; (iii) de vérifier la fiabilité des entreprises référencées. Badpayeur.com est un système contributif dans lequel l’opinion des utilisateurs et de la communauté internet est le levier qui contraint le débiteur (disposant d’un Siret) à payer ses factures pour sauvegarder sa réputation."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Huissiers, Entreprises en général, Grand public, Experts-comptables, Syndicats professionnels.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Web / name & shame (e-reputation) / à terme algorithmes prédictifs "

IP Transfer

"Difficile de trouver une marque disponible, alors que 50 % des droits enregistrés sont non exploités ! IP Transfer est une Marketplace qui connecte utilement acheteurs et vendeurs de #propriétéIntellectuelle. La plateforme facilite le transfert de #droits de #marques #brevets #dessinsetmodèles. Elle permet : au vendeur de valoriser des droits inexploités, à l’acheteur de bénéficier d’une alternative au dépôt en rachetant des droits enregistrés immédiatement disponibles et exploitables."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, les CPI .

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Elastic search- algorithme de matching - sécurisation via blockchain propriétaire"

JuriAppel

"Ce service permet d'obtenir rapidement des réponses simples, claires et pratiques, en toute confidentialité, des avocats spécialiés dans leur domaine, répondant directement par téléphone. Cette plateforme de communication destinée aux cabinets d'avocats permet de mieux gérer les appels entrant de prospects et pour les appelants leur budget. Solution personnalisable en marque blanche. "
Concerne > Avocats, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Plateforme en mode SAAS de communication prépayée permettant la mise en relation avocats/clients "

JuriPay

"JuriPay lutte contre les factures impayées entre professionnels. Une facture sur 3 n'est pas payée dans les délais impartis. 25% des faillites d'entreprises sont liés à des retards de paiement. Comment ? JuriPay est une plateforme permettant de générer automatiquement et gratuitement une lettre de mise en demeure contre leurs débiteurs. A défaut de paiement, JuriPay permet d'obtenir une mise en demeure circonstanciée de la part d'un avocat partenaire ou une décision d'un juge. "
Concerne > Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "En remplissant un formulaire directement sur la plateforme, JuriPay génère automatiquement une lettre de mise en demeure de payer sous format GoogleDoc. JuriPay a entièrement automatisé la collecte d'informations clés dans les démarches de recouvrement de factures impayées."

Juritravail

"Juritravail offre la puissance du droit pour tous. Depuis 2003, particuliers, associations et entrepreneurs font appel à Juritravail pour obtenir de l'information juridique, le conseil d'un avocat en ligne, consulter et personnaliser tout la documentation administrative et juridique en SAAS. Juritravail est un cabinet juridique en ligne, accessible à tous."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "- Nous sommes un média d'information juridique, décryptant 2 000 réformes chaque année, suivi par 4,3M de visiteurs uniques / mois - Nous sommes une plateforme de mise en relation avec des avocats & juristes. - Nous sommes une bibliothèque automatisée de documents administratifs et juridiques personnalisable en SAAS. - Nous sommes un service d'information juridique avec 35 juristes internes dédiés. - Nous sommes un assistant à la création d'entreprise proposant des offres création & accompagnements pour tous les entrepreneurs."

Le bon contrôle Urssaf - LBCU.FR

"LBCU.FR est le 1er site de génération automatique de documents dédié au contrôle URSSAF/RSI et MSA en direction des services RH, des employeurs du privé ou du public et des travailleurs indépendants. Il permet de contester les décisions Urssaf en quelques clics mais aussi de sécuriser les pratiques de paie. Les services personnalisés : - Mises en relation avec des avocats experts URSSAF/RSI, - Audit préventif des risques URSSAF et DSN, - Formations et Protection juridique URSSAF/RSI sur-mesure."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Experts-comptables.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Le site a été développé sur mesure (python, jquery...) et a nécessité de la R&D pour créer les modules de génération du texte en temps réel, service d'alerte..."

LegalPlace

"LegalPlace propose une automatisation de la rédaction d'actes et des process juridiques à l'aide d'un outil d'accompagnement intelligent permettant de générer un produit final adapté à ses besoins et market practice. LegalPlace fait intervenir des avocats expérimentés dans la conception et la préparation de sa base, ainsi que, au besoin, auprès des utilisateurs par un système de mise en relation guidé en fonction des besoins de l'utilisateur et domaines d'intervention des avocats."
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "LegalPlace utilise des technologie web avancées ainsi que des techniques de machine learning."

LegalSoba

"LegalSoba est la première plateforme africaine de services juridiques en ligne. On peut y créer des documents juridiques conformes au droit OHADA, être mis en relation avec des experts du droit OHADA et disposer de ressources d'informations juridiques."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Legalclient.fr

"La plateforme LegalClient a été créée dans le but de faciliter la mise en relation entre les avocats et les clients. Le site propose ainsi un service novateur où les clients et les avocats peuvent bénéficier d'une mise en relation facilitée."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Chiffrage des données de bout en bout et messagerie sécurisée. Signature électronique légale"

Legalstart

"Legalstart est le leader français des services juridiques en ligne à destination des TPE/PME. La plateforme permet une gestion 100% digitale des besoins juridiques des entrepreneurs : création d'entreprise, dépôt de marque, approbation des comptes, recouvrement de créances, etc. "
Concerne > Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Technologie propriétaire de génération automatique de documents juridiques, robotisation de la gestion des formalités administrative, horodatage via la blockchain, etc."

MaFiscalité

"Assistance fiscale en ligne, ce site internet a pour objet le règlement de petits litiges en matière fiscale et l’assistance à la déclaration fiscale. Particuliers et entreprises peuvent désormais réaliser des démarches fiscales en un clic grâce à des modèles de documents, des simulateurs d’impôts, et un support à la déclaration. Pour aller plus loin, ils peuvent rentrer en contact avec un avocat fiscaliste de leur choix référencé sur le site. "
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

MaîtreData

"MaîtreData ambitionne d'être une plateforme de constats juridiques personnalisés robotisés et assistée d’avocats. Nous répondons aux problématiques juridiques des sociétés par le biais d’algorithmes qui intègrent les règles de droit et évaluent la situation du moment. En parallèle, nous traitons intelligemment leurs données et nous les comparons à l’ensemble des décisions de justices rendues grâce l’OpenData. "
Concerne > Avocats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "PHP et Python"

Meet law

"Meet laW est une plateforme de prise de rendez-vous en ligne avec un avocat. L'internaute sélectionne son avocat par rapport à sa localité et sa problématique de droit. Il accède ensuite à la liste des avocats selon leurs disponibilités. Le client prend rendez vous directement via un agenda de disponibilités de l'avocat. Les deux parties sont informées par e-mail et les rappels de RDV sont envoyés par SMS."
Concerne > Avocats, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Prise de rendez vous en ligne, pré-paiement des RDV."

Mon-Avocat.fr

"Mon-Avocat.fr est une plateforme legaltech de mise en relation entre les avocats et leurs clients. Par un système basé sur la géolocalisation et le domaine d'intervention, le client peut affiner sa recherche pour trouver l'avocat qu'il lui faut et entrer directement en contact avec lui. L'avocat peut alors se concentrer sur le coeur de son métier : la défense et le conseil. "
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

MonPostulant

"Monpostulant.fr est la première plateforme de mise à disposition d'un réseau de postulants, vacataires et mandataires couvrant toute la France. De la géolocalisation du confrère compétent au paiement en ligne des honoraires, en passant par le transfert crypté des documents, cette interface numérique dédiée aux avocats offre une palette d'outils en ligne unique en France."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "MonPostulant.fr est une plateforme disruptive mettant à disposition des avocats français une multitude d'outils numériques innovants. Via un moteur de recherche unique adapté à la postulation, la plateforme géolocalise en quelques secondes le confrère compétent, dans le ressort territorial recherché et devant tous les degrés de juridiction. Les règles de multipostulation et les modifications apportées par la loi Macron sont prises en compte par notre moteur de recherche intelligent. Une fois la mise en relation achevée, les parties peuvent échanger leurs documents de manière confidentielle et sécurisée via un système de cryptage avancée ne laissant subsister aucune meta-donnée. Enfin, la plateforme met à disposition un système de facturation pensé pour les avocats et reposant sur des outils de paiement en ligne pleinement sécurisés. "

My Notary

"Des compromis de vente immobilières, rapides et collaboratifs. Plateforme qui permet de créer un lien privilégié avec les clients, tout en réduisant le temps nécessaire à la rédaction des compromis."
Concerne > Notaires, Grand public, Agents immobiliers.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "MyNotary génère automatiquement un modèle de compromis, de façon collaborative. qui peut ensuite être modifié avant d’être signé, papier, ou électronique."

NeoJusticio

"Plateforme en ligne de prise de rendez-vous dédiée aux huissiers de justice."
Concerne > Grand public, Entreprises en général, Huissiers.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

OneAvocat

"OneAvocat permet aux justiciables d'échanger avec deux ou trois Avocats, au téléphone, sur un seul créneau d'une heure (20 min/Avocat), afin d'obtenir un premier diagnostic, mais surtout, de choisir son Avocat de manière éclairée, en fonction de ses qualités (et non ses honoraires). Permettre à un client d'échanger, préalablement à sa prise de décision, avec deux autres Avocats, c'est s'assurer d'un lien de confiance renforcé, et d'une meilleure acceptation des honoraires de l'Avocat retenu."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Avant de mettre en relation nos clients, avec les Avocats inscrits sur la plateforme, nous développons un algorithme qui permet de présélectionner les Avocats, en fonction de leurs compétences précises ("matching" entre les décisions obtenues par l'Avocat - ou compétences -, et la problématique précise du client). Ce "matching" permet aux Avocats d'être sollicités, uniquement, dans des domaines qu'ils maîtrisent parfaitement, et donc de gagner du temps, mais surtout de pouvoir poser un premier diagnostic, sur une première consultation (10 à 20 minutes). La comparaison effectuée entre les 2 à 3 Avocats retenus (10 à 20 minutes par Avocat), au téléphone, sur un seul créneau d'une heure, permet aux justiciables de s'assurer /se rassurer, quant au choix de leur Avocat, et donc d'établir un lien de confiance beaucoup plus élevé entre ces derniers. De fait, le choix de l'Avocat, par le justiciable, se concentre alors davantage sur les qualités de l'Avocat, que ses honoraires, au bénéfice des deux parties. "

Rocket Lawyer

"Création de documents juridiques et mise en relation avec des avocats hautement qualifiés"
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Technologie brevetée"

Share Your Knowledge

"Share Your Knowledge est une solution numérique destinée exclusivement aux auxiliaires de Justice avocats, notaires et huissiers de Justice accessible sur internet ainsi que par deux applications mobiles (IOS + Android) SYK fédère tous ces professionnels afin de leur permettre de créer des synergies intra et interprofessionnelles pour développer leur activité et leur chiffre d’affaires. "
Concerne > Avocats, Notaires, Huissiers, Entreprises en général, Experts-comptables, CAC.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

TribunApp

"TribunApp est une application mobile permettant aux professionnels du droit comme aux justiciables de trouver le Tribunal compétent territorialement. Les justiciables comme les professionnels du droit peuvent aussi y trouver un avocat ou un huissier dans leur ville par domaine de compétence."
Concerne > Avocats, Huissiers, Etudiants en droit, Grand public.

Type d'acteur > Entreprise déjà existante mais d'un autre secteur que le Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Le Big Data et la géolocalisation"

Visio-Avocats

"Visio-Avocats permet au public d’entrer en relation avec des avocats, sans avoir à se déplacer, pour bénéficier de conseils ou d’une consultation en visio conférence pour une durée de 30 minutes. En quelques clics, l’internaute choisit son avocat en fonction de ses propos critères (situation géographique, domaines de compétence, disponibilité, montant des honoraires...), et entre en visioconférence avec l’avocat, comme s’il était dans son cabinet. C’est simple, rapide et sécurisé."
Concerne > Avocats, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Bientôt lancé (d'ici juin 2019).

Note Techno > "Nous mettons en avant la visioconférence et permettons à tout justiciable de consulter un avocat depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, à travers une solution cryptée. La confidentialité est donc assurée."

WebLex

"WebLex, spécialiste de l’accès facile à l’info juridique, est un portail de presse juridique qui innove en développant un concept rédactionnel qui mêle storytelling appliqué à l’info juridique, veille juridique active, contenus juridiques actualisés et vidéos, et en segmentant ses contenus juridiques en fonction du profil du lecteur. "
Concerne > Avocats, Experts-comptables.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "L’innovation mise au point chez WebLex porte sur le content marketing et consiste en un module de gestion et de restitution des contenus juridiques qui segmente l’information en fonction du profil du lecteur, selon 5 critères : activité, effectif, taille (seuil de chiffre d’affaires), régime fiscal, forme juridique."

Observatoire des solutions Legaltech en France... par secteurs du marché.

Qu’est-ce que la Legaltech ? La rédaction d’actes est un des premiers domaines qui a été visé par les nouveaux acteurs du digital ces dernières années. Un domaine très attractif en ce qu’il concerne potentiellement 100% de la population et à plusieurs titres, entreprises et particuliers. La mise en relation est un autre grand secteur souvent couvert, ainsi que la digitalisation des processus métiers, mais pointent ensuite dans les startups et autres acteurs les domaines avec davantage de nouvelles technologies et avec une approche plus créatrice de nouvelles solutions juridiques pour la Justice et le Droit (intelligence artificielle, machine learning, prédictif...).

En haut de cette page vous pouvez consulter des informations sur chaque acteur startup ou non dans notre annuaire des Legaltech. Cette page est mise à jour plusieurs fois par mois !

Les marchés visés par les acteurs de la Legaltech...

La cible commerciale des acteurs de la Legaltech s’est considérablement diversifiée en 2 ans, désormais presque tout le monde est concerné !

Qui sont ces acteurs de la Legaltech ?

Bien souvent de nouveaux acteurs (+6% en 1 an), mais pas seulement : on observe par exemple que les professionnels du droit se saisissent vraiment des nouvelles possibilités capitalistiques de société... et de la démarche d’innovation.

Où en sont-ils du lancement du service ?

De nombreux services sont déjà actifs (certains commencent même à disparaître, non référencés ici, comme dans tout marché naissant), et d’autres arrivent... la croissance du nombre d’acteurs est réelle mais l’offre est déjà là.



Texte et graphes © Village de la Justice - Reproduction possible avec citation de la source et de la date (ces informations sont mises à jour mensuellement).

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

745 votes
Commenter cet article

Vos commentaires

  • Dernière réponse : 3 mai 2018 à 09:15
    par CR , Le 3 mai 2018 à 09:09

    Bonjour,
    L’ajout d’une thématique "veille juridique" avec les spécialistes de la veille ciblée serait bienvenue et très utile. En effet, via les thèmes "information juridique" ou "recherche", les occurrences ne semblent pas correspondre à ce marché spécifique.
    En avez-vous le projet ?

    • par Maire du village , Le 3 mai 2018 à 09:15

      Bonjour,
      Nous préparons un article sur ce sujet spécifique en effet, mais le présent article se concentre surs les legaltech, peu nombreuses à s’intéresser à la veille juridique... Mais si vous avez des noms, nous sommes preneurs pour les référencer ;-)

  • Dernière réponse : 24 janvier 2018 à 18:45
    par FREDERIQUE CREPAT , Le 23 janvier 2018 à 18:08

    Bonjour,
    Ce guide me semble incomplet ! N’y figurent pas différentes Legaltech que je connais, serait-il uniquement dédié au périmètre des exposants du salon ? Auquel cas mieux vaut l’appeler catalogue des exposants.
    bien à vous,

    • par Rédaction du Village , Le 24 janvier 2018 à 18:45

      Bonjour,
      comme indiqué au début de l’article, ce sont les legaltech qui s’y référencent. 120 au lancement, déjà 151 à cet instant, de nouvelles chaque jour, donc rien à voir avec un catalogue exposants ;-)

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 940 membres, 19873 articles, 126 035 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site par mois. *

Le "Calendrier de l'Après" >

Chaque jour de semaine de janvier, une info, une idée, par le Village de la justice !

Focus sur >

Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs