Rédaction Village de la justice

 
Guide de lecture.
 

[Exclusif] Guide et observatoire permanent de la Legaltech et des start-up du droit.

A l’heure où les mots « innovation » et « legaltech » sont présents dans tous les discours relatifs au développement numérique (ou digital) des entreprises et professions du droit, de nombreuses startup ont vu le jour en développant des technologies pour le Droit et la Justice. On le voit chaque année au Village de la Legaltech, le salon français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique en France !
Le Village de la justice vous propose ici un Guide unique incluant 208 acteurs et services, et mis à jour en permanence depuis plusieurs années.

Legaltech, inscrivez-vous en ligne ici.

Les derniers inscrits (ou mises à jour) : Refus d’indemnisation (2 février 2021)... Justicity (12 février 2021)... Pappers (18 février 2021)... ComeOnLaw (23 février 2021)... Intellig'IA (5 mars 2021)...

L’Annuaire des Legaltech présentes en France par domaine :

Vous cherchez un acteur précis ? Utilisez notre annuaire !

Choisissez un domaine ou un nom de "legal service" pour consulter notre annuaire...

 OU 

Actoowin

"Marketplace du litige juridique qui permet de faciliter la mise en relation des justiciables avec les avocats compétents. Notre service permet aux justiciables de trouver le bon avocat et aux avocats d'optimiser leur temps pour augmenter leur chiffre d'affaires."
Concerne > Avocats.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "Notre plateforme propose la premiere chaine vidéo qui permet au justiciable de connaitre et comprendre ses droits. Notre offre Visiwin permet de gérer efficacement tout le process de collecte, de qualification des litiges, de pré-constitution du dossier et relances. Nous offrons ainsi aux avocats la possibilité d'externaliser 100% de ce process commercial."

Alinéa by Luxia

"Une veille juridique quasi-automatisée ! Une fois que l’utilisateur a réalisé et enregistré des recherches parmi tous les documents (législation, réglementation, jurisprudence européenne et française, débats parlementaires…) ou qu’il a identifié ses sujets favoris, ceux-ci font l’objet d’une veille automatique avec une alerte systématique dès que de nouveaux résultats correspondent aux sujets. Près de 10 millions de documents sont disponibles et mis à jour quotidiennement. "
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Etudiants en droit.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "IA appliquée aux données juridiques. Modélisation du droit (graphe de données)."

Captain Contrat

"Captain Contrat propose une nouvelle expérience du juridique à destination des entrepreneurs. Grâce à une plateforme unique de contenus et services en ligne innovants, Captain Contrat accompagne les entreprises dans tous leurs besoins juridiques et cela en quelques clics. "
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Captain Contrat permet aux avocats de se concentrer sur la partie à forte valeur ajoutée de leur travail, le conseil juridique, grâce à un logiciel SaaS qui décuple leur productivité, ce qui permet de faire baisser leurs honoraires. Captain Contrat permet donc aux entreprises de réaliser des économies substantielles sur leurs frais juridiques, mais aussi de découvrir une autre façon de consommer le juridique, grâce à la mise en oeuvre d'un parcours utilisateur innovant, incluant un service client proactif et un accompagnement sur la durée par un réseau d'avocats sélectionnés dont la performance est mesurée continuellement."

Dailydroits

"3 services: 1/ un chatbot d'information juridique gratuit, complétable par le recours à un juriste 2/ Aide au recouvrement de créances en mandatant en ligne un Huissier 3/ Expertise immobilière en facilitant la mise en relation avec un expert."
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Entreprise déjà existante mais d'un autre secteur que le Droit. Est déjà lancé.

Domaine Legal

"Services d'un cabinet d'avocat en ligne à prix ultra compétitifs pour les actes juridiques du quotidien des particuliers: nos avocats sur toute la France vous assurent du conseil juridique, des mises en demeure en ligne par avocat, et le règlement des litiges. Domaine Legal réunit la productivité des outils numériques et la valeur ajoutée du conseil d'avocat pour une prestation de grande qualité côté client, et un apport de clientèle très qualifiée pour les avocats."
Concerne > Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Droit Travail France

"Droit Travail France est un portail juridique qui assiste et oriente les chefs d'entreprises et les salariés dans les divers questionnements relatifs au droit du travail en France. Dédié au grand public et aux entreprises, Droit Travail France centralise et diffuse l'essentiel des informations liées au droit du travail, tout en constituant un lien vers les Institutions Représentatives du Personnel (IRP)."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Droit-travail-france.fr propose aux internautes d'avoir des modèles de documents téléchargeables et la prise de contact avec des avocats en droit du travail. Droit-travail-france.fr propose une annuaire de l'ensemble des conseillers du salarié et ce sur un niveau national."

ETaxClaim

"Le premier portail de "do it together" sur le droit et la fiscalité des entreprises"
Concerne > Entreprises en général, chefs d'entreprises.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "digitalisation de la preuve et transfert/traitement de données"

Echoline

"Echoline est spécialiste de la veille réglementaire : notre application vous permet d'identifier la réglementation vous concernant et ainsi rester à jour sur toutes les nouveautés réglementaires publiées aux JO pouvant impacter votre activité. La réglementation est simplifiée, synthétisée et vous permet d'évaluer votre conformité au regard des dispositions des textes identifiés comme applicables, et mettre en place des actions de mise en conformité."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, industriels et entreprises.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Profilage initial via un système de questionnaire puis alertes automatisées lors de nouvelles publications au JO."

Hopitalex

"Hopitalex est la première base de données juridiques spécialisée en droit de la santé, conçue pour et par des professionnels, offrant une approche transversale et multi catégorielle qui facilite la navigation thématique, la recherche par mots-clés, tags ou encore le classement dans des dossiers personnels. Hopitalex garantit une information fiable et fournit une veille juridique quotidienne, plus de 2200 jurisprudences commentées, 3800 questions-réponses et près de 250 analyses juridiques."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Établissements de santé et médico-sociaux.

Type d'acteur > Acteur traditionnel dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "Hopitalex s'appuie sur l'agrégation de contenus hétérogènes structurés associés à un puissant moteur de recherche. Son interface « mobile first » privilégie l'expérience utilisateur."

Je Protège mon Projet

"Offre la possibilité aux porteurs de projets de créer gratuitement la check-list de la protection de leur projet, de poser des questions en ligne et de demander des devis à un cabinet d’avocats."
Concerne > Entreprises en général.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "word press et bientôt un chatbot"

JuriAppel

"Ce service permet d'obtenir rapidement des réponses simples, claires et pratiques, en toute confidentialité, des avocats spécialiés dans leur domaine, répondant directement par téléphone. Cette plateforme de communication destinée aux cabinets d'avocats permet de mieux gérer les appels entrant de prospects et pour les appelants leur budget. Solution personnalisable en marque blanche. "
Concerne > Avocats, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Plateforme en mode SAAS de communication prépayée permettant la mise en relation avocats/clients "

Juritravail

"Juritravail offre la puissance du droit pour tous. Depuis 2003, particuliers, associations et entrepreneurs font appel à Juritravail pour obtenir de l'information juridique, le conseil d'un avocat en ligne, consulter et personnaliser tout la documentation administrative et juridique en SAAS. Juritravail est un cabinet juridique en ligne, accessible à tous."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "- Nous sommes un média d'information juridique, décryptant 2 000 réformes chaque année, suivi par 4,3M de visiteurs uniques / mois - Nous sommes une plateforme de mise en relation avec des avocats & juristes. - Nous sommes une bibliothèque automatisée de documents administratifs et juridiques personnalisable en SAAS. - Nous sommes un service d'information juridique avec 35 juristes internes dédiés. - Nous sommes un assistant à la création d'entreprise proposant des offres création & accompagnements pour tous les entrepreneurs."

Le coin du salarié

"Plateforme d'information et de mise en relation avec des professionnels du droit, exclusivement dédiée aux salariés, leurs droit et devoirs (600 000 visiteurs uniques / mois). Document, outils juridiques et blog mis à jour quotidiennement pour rendre le Droit du travail plus accessible et compréhensible. "
Concerne > Grand public, salariés.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Dématérialisation de la mise en relation avec des avocats en Droit du travail, rédactions de modèles d'actes et de guides en ligne. "

Legal Booster

"Legal Booster est un service privé éditeur d’information juridique pensé et conçu pour les non-juristes. Il n’a pas vocation à remplacer les services publics de l’Etat en matière d’accès à l’information juridique. Nous nous engageons à vous apporter une aide juridique supplémentaire pour vos recherches juridiques, vous permettant de comprendre vos droits et obligations, d’anticiper les risques juridiques et de sécuriser vos opérations à long terme."
Concerne > Entreprises en général.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "CMS de contenu"

LegalPlace

"LegalPlace propose une automatisation de la rédaction d'actes et des process juridiques à l'aide d'un outil d'accompagnement intelligent permettant de générer un produit final adapté à ses besoins et market practice. LegalPlace fait intervenir des avocats expérimentés dans la conception et la préparation de sa base, ainsi que, au besoin, auprès des utilisateurs par un système de mise en relation guidé en fonction des besoins de l'utilisateur et domaines d'intervention des avocats."
Concerne > Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "LegalPlace utilise des technologie web avancées ainsi que des techniques de machine learning."

LegalSoba

"LegalSoba est la première plateforme africaine de services juridiques en ligne. On peut y créer des documents juridiques conformes au droit OHADA, être mis en relation avec des experts du droit OHADA et disposer de ressources d'informations juridiques."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Legaware

"Legaware modélise la législation applicable à une entreprise afin de la restituer de manière personnalisée à ses utilisateurs (entreprises/experts/juristes) via un diagnostic légal en ligne. Des fonctionnalités à forte valeur ajoutée accompagnent le diagnostic légal : calendrier des échéances, cartographie des risques, tableau de bord, mise en relation entre l'entreprise et l'expert."
Concerne > Avocats, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Lumio RH

"Pour chaque situation rencontrée en droit du travail, l'applicatif Lumio accompagne l'utilisateur pour dérouler toute sa procédure : impossible d'oublier une étape. L'outil interactif pose une série de questions sur la situation, ajuste le déroulé en fonction des réponses, rédige enfin des documents légaux associés en les personnalisant au cas du salarié concerné. Ses contenus fiables et pratiques guident l’utilisateur pour prendre les bonnes décisions, et assurent la conformité des écrits."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Acteur "traditionnel" dédié aux professionnels du Droit, ayant déjà une offre pré-existante. Est déjà lancé.

Note Techno > "Lumio permet aux services RH et à tous les gestionnaires du personnel de s’assurer à 100% de la fiabilité de leurs procédures, décisions et écrits en droit du travail, grâce à un applicatif SaaS inédit basé sur des arbres de décision complexes. Lumio guide de A à Z l’utilisateur en lui posant les bonnes questions, nécessaires pour prendre les bonnes décisions. L’utilisateur ne peut donc rien oublier : ni étape à suivre, ni délai à tenir, ni document à fournir ou à archiver. C’est la check-list ultime en droit du travail ! Lumio génère les documents utiles au déroulement ou à la conclusion de la procédure ; leur construction se fait sur-mesure en fonction de la situation exacte du salarié concerné, ce ne sont pas des modèles à trous interchangeables. Les contenus des procédures sont rédigés et mis à jour par des experts sélectionnés par les Editions Tissot, qui sont juristes ou avocats en droit du travail. Lumio n’est pas une IA et n’utilise pas le machine learning, car toutes les réponses doivent être 100% fiables juridiquement pour l’utilisateur, conformes en permanence au droit français. Lumio s’appuie donc sur l’expertise humaine des Éditions Tissot, éditeur juridique en droit du travail depuis plus de 40 ans. La technologie Angular permet une fluidité de l’applicatif pour une expérience utilisateur optimale, qui s’apparente visuellement à un échange de textos. Les technologies utilisées en backoffice permettent une évolutivité et une connectivité optimale avec des solutions complémentaires. "

MaîtreData

"MaîtreData ambitionne d'être une plateforme de constats juridiques personnalisés robotisés et assistée d’avocats. Nous répondons aux problématiques juridiques des sociétés par le biais d’algorithmes qui intègrent les règles de droit et évaluent la situation du moment. En parallèle, nous traitons intelligemment leurs données et nous les comparons à l’ensemble des décisions de justices rendues grâce l’OpenData. "
Concerne > Avocats, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "PHP et Python"

My-PACS

"My-PACS est une plateforme permettant aux futurs partenaires de télécharger directement de chez eux leur dossier de PACS complet. Grâce à notre technologie et à nos juristes spécialisés en droit de la famille, les futurs partenaires peuvent via un formulaire de personnalisation générer leur convention de PACS, de qualité analogue à celle d'un acteur traditionnel du droit, à moindre coût."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, banque.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nous utilisons une plateforme numérique matérialisée par un site internet sur lequel se trouve une base informative sur le PACS et un module permettant aux utilisateurs de personnaliser leur convention de PACS."

Pappers

"Mise à disposition gratuite de tous les documents du Registre du Commerce et des Sociétés."
Concerne > Avocats, Notaires, Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général, Grand public.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Nous avons construit un moteur de recherche unique qui permet de rechercher de mentions textuelles dans l'ensemble de notre base. Par ailleurs, nous mettons à disposition une API pour quiconque voudrait pouvoir utiliser les données de Pappers. "

Preventeo

"Extraction automatique d'obligations de bases réglementaires."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Intelligence artificielle"

Quid.IA

"La société Quid.IA a créé LA solution face à la nouvelle règlementation des données personnelles : le chatbot Hal1. Il accompagne les organismes dans leur mise en conformité au RGPD, assiste les directions, les RH et les DPO mais sensibilise aussi le personnel. Hal1 est un outil numérique couplant une base de données régulièrement alimentée et mise à jour par une équipe d’experts juridiques du cabinet d’avocats ALTIJ avec une technologie de robot conversationnel. "
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Développé grâce au Traitement Automatique du Langage (TAL), Hal1 est intuitif et intelligent. Il permet, via l’utilisation d’un système de questions réponses, des interactions en langage naturel. Il offre ainsi un mécanisme de réponse en temps réel et une disponibilité maximum sur les problématiques liées aux données à caractère personnel. Grâce à une base de données de plus de 300 questions et, à une équipe d’experts dédiée à son fonctionnement, Hal1 progresse avec les utilisateurs et les accompagne dans la transition numérique. C’est un outil personnalisable et qui est en mesure d’identifier les acteurs clefs dans l’entreprise. Hal1 assure une information de premier niveau. Des profils par métiers ont été conçus – salarié, DRH, DPO, etc. – afin que des réponses adaptées, individuellement, vous soient proposées. "

V pour Verdict

"V pour Verdict est une plateforme web permettant aux associations et aux particuliers de lancer et/ou rejoindre des actions collectives en justice 100% en ligne. Rassemblez vous derrière un avocat, et obtenez justice ensemble ! Tous les dossiers sont traités par les avocats spécialisés partenaires de V pour Verdict. Obtenez justice ensemble, pour chacun ! "
Concerne > Avocats, Grand public, Associations .

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "Organisation et structuration des actions collectives en justice par le numérique et le digital."

WebLex

"WebLex, spécialiste de l’accès facile à l’info juridique, est un portail de presse juridique qui innove en développant un concept rédactionnel qui mêle storytelling appliqué à l’info juridique, veille juridique active, contenus juridiques actualisés et vidéos, et en segmentant ses contenus juridiques en fonction du profil du lecteur. "
Concerne > Avocats, Experts-comptables.

Type d'acteur > Startup. Est déjà lancé.

Note Techno > "L’innovation mise au point chez WebLex porte sur le content marketing et consiste en un module de gestion et de restitution des contenus juridiques qui segmente l’information en fonction du profil du lecteur, selon 5 critères : activité, effectif, taille (seuil de chiffre d’affaires), régime fiscal, forme juridique."

Observatoire des solutions Legaltech en France... par secteurs du marché.

Qu’est-ce que la Legaltech ? La rédaction d’actes est un des premiers domaines qui a été visé par les nouveaux acteurs du digital ces dernières années. Un domaine très attractif en ce qu’il concerne potentiellement 100% de la population et à plusieurs titres, entreprises et particuliers. La mise en relation est un autre grand secteur souvent couvert, ainsi que la digitalisation des processus métiers, mais pointent ensuite dans les startups et autres acteurs les domaines avec davantage de nouvelles technologies et avec une approche plus créatrice de nouvelles solutions juridiques pour la Justice et le Droit (intelligence artificielle, machine learning, prédictif...).

En haut de cette page vous pouvez consulter des informations sur chaque acteur startup ou non dans notre annuaire des Legaltech. Cette page est mise à jour plusieurs fois par mois !

Les marchés visés par les acteurs de la Legaltech...

La cible commerciale des acteurs de la Legaltech s’est considérablement diversifiée en 2 ans, désormais presque tout le monde est concerné !

Qui sont ces acteurs de la Legaltech ?

Bien souvent de nouveaux acteurs, mais pas seulement : on observe par exemple que les professionnels du droit se saisissent vraiment des nouvelles possibilités capitalistiques de société... et de la démarche d’innovation.

Où en sont-ils du lancement du service ?

De nombreux services sont déjà actifs (certains commencent même à disparaître, comme dans tout marché naissant), et d’autres arrivent... la croissance du nombre d’acteurs est réelle mais l’offre est déjà là.



Texte et graphes © Village de la Justice - Reproduction possible avec citation de la source et de la date (ces informations sont mises à jour mensuellement).

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

746 votes
Commenter cet article

Vos commentaires

  • Dernière réponse : 3 mai 2018 à 09:15
    par CR , Le 3 mai 2018 à 09:09

    Bonjour,
    L’ajout d’une thématique "veille juridique" avec les spécialistes de la veille ciblée serait bienvenue et très utile. En effet, via les thèmes "information juridique" ou "recherche", les occurrences ne semblent pas correspondre à ce marché spécifique.
    En avez-vous le projet ?

    • par Maire du village , Le 3 mai 2018 à 09:15

      Bonjour,
      Nous préparons un article sur ce sujet spécifique en effet, mais le présent article se concentre surs les legaltech, peu nombreuses à s’intéresser à la veille juridique... Mais si vous avez des noms, nous sommes preneurs pour les référencer ;-)

  • Dernière réponse : 24 janvier 2018 à 18:45
    par FREDERIQUE CREPAT , Le 23 janvier 2018 à 18:08

    Bonjour,
    Ce guide me semble incomplet ! N’y figurent pas différentes Legaltech que je connais, serait-il uniquement dédié au périmètre des exposants du salon ? Auquel cas mieux vaut l’appeler catalogue des exposants.
    bien à vous,

    • par Rédaction du Village , Le 24 janvier 2018 à 18:45

      Bonjour,
      comme indiqué au début de l’article, ce sont les legaltech qui s’y référencent. 120 au lancement, déjà 151 à cet instant, de nouvelles chaque jour, donc rien à voir avec un catalogue exposants ;-)

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs