Rédaction Village de la justice

 
Guide de lecture.
 

[Exclusif] Guide et observatoire permanent de la Legaltech et des start-up du droit.

A l’heure où les mots « innovation » et « legaltech » sont présents dans tous les discours relatifs au développement numérique (ou digital) des entreprises et professions du droit, de nombreuses startup ont vu le jour en développant des technologies pour le Droit et la Justice. On le voit chaque année au Village de la Legaltech, le salon français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique en France !
Le Village de la justice vous propose ici un Guide unique incluant 203 acteurs et services, et mis à jour en permanence.

Legaltech, inscrivez-vous en ligne ici.

Les derniers inscrits (ou mises à jour) : RealVAT (9 novembre 2020)... Digital Reef (1er décembre 2020)... Heretik (1er décembre 2020)... eDiscovery Multilingue (1er décembre 2020)... Le Petit Justicier (1er décembre 2020)...

L’Annuaire des Legaltech présentes en France par domaine :

Vous cherchez un acteur précis ? Utilisez notre annuaire !

Choisissez un domaine ou un nom de "legal service" pour consulter notre annuaire...

 OU 

RealVAT

"RealVAT est une solution de gestion de la TVA en temps réel créée par une équipe constituée d'avocats spécialisés en TVA et d'ingénieurs informatiques. Représentant 20% du chiffre d'affaires d'une entreprise et 20% de ces achats, la TVA est l'impôt dont les enjeux financiers sont les plus importants. Aussi, pour tenter de maîtriser les risqués liés à la TVA, de nombreuses solutions IT sont disponibles sur le marché pour auditer la TVA telle qu'elle ressort de la comptabilité. Cependant, par essence, des outils d'audit ne peuvent faire mieux que de relever les erreurs et les anomalies, et au mieux de les corriger mais toujours à rebours. A l'opposé, RealVAT est un outil qui détermine le régime de TVA toute au long du processus opérationnel du devis jusqu'à la déclaration, prévenant, et anticipant les erreurs pour que le droit de la TVA soit respecté. Ainsi, RealVAT n'a pas pour objectif de relever les erreurs en aval, mais de déterminer le bon régime TVA, en amont par la correcte application d'une règlementation nationale et communautaire qui requiert une pratique experte du droit de la TVA. Par ailleurs, par une vision de gestion en temps réel de la TVA, la logique fiscale et juridique de RealVAT permet de répondre à deux objectifs : dans un premier temps, répondre aux contraintes des paramétrages statiques de la TVA proposés par les éditeurs d'ERP, intrusifs, onéreux et qui ne valident pas la réalité de l'opération, et dans un second temps, permettre aux entreprises de satisfaire à leur obligation légale d'établir une piste d'audit fiable qui vise justement à établir que l'opération facturée correspond à l'opération réelle. Seule la prise en compte de la réalité de l'opération et non l'opération comptabilisée permet de répondre à ses obligations en matière de TVA. Tel est l'objet de la solution RealVAT."
Concerne > Services juridiques d'entreprises ou collectivités, Entreprises en général.

Type d'acteur > Profession du Droit (avocats, notaires...) ou étudiant en Droit. Bientôt lancé (d'ici fin 2020).

Observatoire des solutions Legaltech en France... par secteurs du marché.

Qu’est-ce que la Legaltech ? La rédaction d’actes est un des premiers domaines qui a été visé par les nouveaux acteurs du digital ces dernières années. Un domaine très attractif en ce qu’il concerne potentiellement 100% de la population et à plusieurs titres, entreprises et particuliers. La mise en relation est un autre grand secteur souvent couvert, ainsi que la digitalisation des processus métiers, mais pointent ensuite dans les startups et autres acteurs les domaines avec davantage de nouvelles technologies et avec une approche plus créatrice de nouvelles solutions juridiques pour la Justice et le Droit (intelligence artificielle, machine learning, prédictif...).

En haut de cette page vous pouvez consulter des informations sur chaque acteur startup ou non dans notre annuaire des Legaltech. Cette page est mise à jour plusieurs fois par mois !

Les marchés visés par les acteurs de la Legaltech...

La cible commerciale des acteurs de la Legaltech s’est considérablement diversifiée en 2 ans, désormais presque tout le monde est concerné !

Qui sont ces acteurs de la Legaltech ?

Bien souvent de nouveaux acteurs (+6% en 1 an), mais pas seulement : on observe par exemple que les professionnels du droit se saisissent vraiment des nouvelles possibilités capitalistiques de société... et de la démarche d’innovation.

Où en sont-ils du lancement du service ?

De nombreux services sont déjà actifs (certains commencent même à disparaître, non référencés ici, comme dans tout marché naissant), et d’autres arrivent... la croissance du nombre d’acteurs est réelle mais l’offre est déjà là.



Texte et graphes © Village de la Justice - Reproduction possible avec citation de la source et de la date (ces informations sont mises à jour mensuellement).

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

745 votes
Commenter cet article

Vos commentaires

  • Dernière réponse : 3 mai 2018 à 09:15
    par CR , Le 3 mai 2018 à 09:09

    Bonjour,
    L’ajout d’une thématique "veille juridique" avec les spécialistes de la veille ciblée serait bienvenue et très utile. En effet, via les thèmes "information juridique" ou "recherche", les occurrences ne semblent pas correspondre à ce marché spécifique.
    En avez-vous le projet ?

    • par Maire du village , Le 3 mai 2018 à 09:15

      Bonjour,
      Nous préparons un article sur ce sujet spécifique en effet, mais le présent article se concentre surs les legaltech, peu nombreuses à s’intéresser à la veille juridique... Mais si vous avez des noms, nous sommes preneurs pour les référencer ;-)

  • Dernière réponse : 24 janvier 2018 à 18:45
    par FREDERIQUE CREPAT , Le 23 janvier 2018 à 18:08

    Bonjour,
    Ce guide me semble incomplet ! N’y figurent pas différentes Legaltech que je connais, serait-il uniquement dédié au périmètre des exposants du salon ? Auquel cas mieux vaut l’appeler catalogue des exposants.
    bien à vous,

    • par Rédaction du Village , Le 24 janvier 2018 à 18:45

      Bonjour,
      comme indiqué au début de l’article, ce sont les legaltech qui s’y référencent. 120 au lancement, déjà 151 à cet instant, de nouvelles chaque jour, donc rien à voir avec un catalogue exposants ;-)

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 940 membres, 19873 articles, 126 035 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site par mois. *

Le "Calendrier de l'Après" >

Chaque jour de semaine de janvier, une info, une idée, par le Village de la justice !

Focus sur >

Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs