Accueil Mairie du Village

Mairie : Notre histoire commune...

LEGI TEAM fut l’une des premières startup du droit en 1996, en créant notamment Le Village de la Justice. Le site a accueilli en 2016 en moyenne 840.000 visiteurs uniques par mois (1.250.000 visites en tout), pour environ 2.900.000 pages vues sur l’ensemble du site (certification d’audience OJD).
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce site, voici des éléments sur un site qui se positionne dans les 5 premiers site BtoB en France (pour les professionnels).

Le Village de la justice est né en 1996, un forte innovation à l’époque dans son concept communautaire. La première maquette a été présentée au Salon de l’avocat à Paris, en décembre 1996. L’idée était de rendre utilisable internet pour des professionnels du droit qui ne sont pas des informaticiens et n’ont pas de passion à priori pour la froide technique informatique... autour d’un concept participatif, un concept plus que jamais dans l’air du temps !

Entièrement graphique, trop sans doute pour la vitesse des modems de l’époque (RTC), le Village s’appuyait sur le même concept qu’aujourd’hui : réunir des habitants et des visiteurs autour du droit et de ses acteurs.

On y trouvait déja des associations de juristes, des informations sur les avocats, notaires, huissiers... et un forum.

Lancement officiel en janvier 1997... et quelques centaines de visiteurs par mois à la fin 1997.

Page d'accueil au lancement du Village en janvier 1997...

Seconde grande version, en janvier 1999 :

Beaucoup d’informations avaient été ajoutées mois après mois, il était temps de mieux organiser tout cela, et de rendre accessible le village au plus grand nombre avec une interface plus rapide à charger, un rubricage plus logique.

JPEG - 37 ko
La page d’accueil en 2000

Parmi les nouvelles rubriques de ces années là, la rubrique emploi mieux formalisée, déjà un succès (le village est aujourd’hui leader sur l’emploi juridique), multiplication des forums thématiques, apparition d’un "journal du droit" proposant des actualités du droit, l’apparition de Juriguide, le premier annuaire de sites juridiques (arrêté en 2012), de Lawinfrance (notre annuaire de cabinets d’avocats), création de Jurishop (notre annuaire de fournisseurs des juristes)...

Nous en sommes alors à plus de 15000 visiteurs par mois. L’interface conserve une image de village, c’est important puisque c’est notre concept...

Le bulletin du village de la justice (notre newsletter envoyée par mail) apparaît, et récolte rapidement quelques centaines d’abonnés... puis quelques milliers...

Troisième version, janvier 2002 :

Les visiteurs sont de plus en plus nombreux (77.000 en mai 2002, et plus de 10.000 abonnés au bulletin en juin 2002 qui est désormais envoyé chaque semaine au lieu d’une fois par mois deux ans auparavant), les rubriques s’étoffent chaque jour, et bien entendu des nouveautés apparaissent : L’espace Droit social, la rubrique "People" (vie des cabinets d’avocats), la rubrique Emploi a bénéficié de nouvelles fonctionnalités...

La page d'accueil en 2002

L’interface s’est un peu modernisée, "allégée", bien que le contenu lui augmente... Pas facile de classer tout ça !

Novembre 2003 : les 1ères élections du village de la justice !

C’est une étape importante pour la communauté professionnelle des juristes, la participation aux décisions de développement du village par des juristes bénévoles et élus par les citoyens !

8 candidats se sont présentés parmi nos visiteurs, tous élus par les internautes. Ils rejoignent l’équipe municipale pour lancer des projets pour le village...

Leurs premières actions seront la représentation auprès des universités et organismes de formation, la participation à l’animation et au développement des forums, le lancement d’un ambitieux projet de "Loi open source"...

Quatrième version, Avril 2005 :

De nouveaux espaces encore (recouvrement, droit de la santé...) sont apparus.

Nous en sommes à 190.000 visiteurs minimum en juin 2005 (soit une évaluation d’environ 150.000 visiteurs uniques par mois), 16.700 abonnés à la newsletter, un forum très actif, de nombreuses demandes de participation et de développement...

Le village doit donc évoluer et offrir une interface plus structurée et plus souple.

Nous adoptons donc un gestionnaire de contenu basé sur MySQL + PHP, SPIP, adapté aux sites éditoriaux et permettant à tous une meilleure participation au village (l’équipe du Village, les élus, les visiteurs, les correspondants...).

Ce moteur est bien sûr adapté pour nos besoins.

Cinquième version, Juin 2007 :

Nombreuses améliorations ce mois de juin 2007 : design revu, re-rubricage... et de nombreuses nouveautés à venir.

C’est aussi notre anniversaire ce mois-là (10 ans déjà !) : Nous fêtons cela avec nos visiteurs et utilisateurs, à commencer par une série de jeux concours toute l’année !

Novembre 2008 : Lancement de notre outil de "networking"

Ce mois de novembre voit le lancement de notre outil de "réseau" pour les professions du droit : "RESEAU DU DROIT" qui formalise la communauté existante du Village, et offre des outils de mise en relation pour tous les professionnels du secteur.

JPEG - 41.7 ko
Carte des membres de "Réseau du Droit" en France au 30 juin 2009

1er trimestre 2009

Le village de la justice a été optimisé pour être plus accessible sur les mobiles, dont l’iphone (une autre version sera proposé un peu plus tard, encore plus affinée).

La rubrique Emploi a été améliorée, proposant notamment désormais des alertes pour les employeurs sur les nouveaux CV (les alertes candidats existaient déjà), de multiples RSS, une meilleure recherche, un réseau de diffusion élargi...
Le village reste de loin le leader pour l’emploi des professions du droit.

JPEG - 53.2 ko
Carte des membres de "Réseau du Droit" au 30 juin 2009

Avril 2010

Nous en sommes à 280.000 visiteurs uniques chaque mois, 500.000 visites, plus de 2.100.000 de pages affichées... Un signe d’intérêt renouvelé chaque mois !

Voici venu le temps d’une nouvelle maquette, que nous avons voulu plus contemporaine, plus claire aussi.

Le forum a été refait également, plus fonctionnel.

PNG - 16 ko

Décembre 2010

Le Village de la justice fête ses 14 ans ce mois de décembre 2010...

Ce n’est pas uniquement l’occasion de s’auto-féliciter... Mais ça nous donne envie de lancer de nouveaux projets !

En voici justement un de réalisé : Le Village de la justice ouvre une page spécifique sur Facebook pour le étudiants en droit, regroupant des infos adaptées à ce support et à cette audience. Infos pour les étudiants (formations, forum...), jeux, offres de stage et d’emploi "junior"...

Vous trouverez d’autres pages thématiques Village de la justice sur Facebook, notamment pour les annonces d’emploi.

Juillet 2011

Formalisation et ouverture de notre espace Membres, qui prend le relai d’outil "Réseau du droit", plus intégré au village et avec une forte communauté, celle du Village.

En vous inscrivant sur cet Espace Membres, vous pourrez gérer vos publications (articles) sur le site, votre inscription au forum, votre présentation (anonymat possible) dans l’annuaire de la communauté juridique du Village, mais aussi votre inscription à notre Bulletin d’information (newsletter hebdomadaire).

Lancement également d’un Pack de l’installation de l’avocat pour aider les avocats à s’installer.

Août 2011

Nous en rêvions depuis longtemps, c’est fait ! Le Village de la justice vous propose sa nouvelle boutique de Tee-shirts ( http://shop.spreadshirt.fr/droit/ ) et goodies du Droit : Il y a toujours une occasion de s’offrir (ou d’offrir à un ami ou un collègue) un peu d’humour...
Un clin d’œil ? Un pot de départ ? Un anniversaire ? Un petit cadeau ? Une naissance ? Passez par la boutique du Village, qui vous propose des tee-shirts originaux, mugs et autres accessoires...
Des nouveautés seront régulièrement mises en ligne !

Janvier 2012

L’annuaire des membres actifs du Village de la justice, votre réseau, comprends désormais près de 9000 membres, qui participent aux forums, publie des articles, poste des annonces etc.

Février 2012

Plusieurs nouvelles pages ont été créées ou améliorées sur les réseaux sociaux ces dernières semaines...

Nous avons mené une enquête auprès de nos membres pour connaître leur vision de cet outil... Résultat à suivre.

Juin 2012

Nous fêtons les 15 ans d’existence du site avec un retour en vidéo sur 15 ans d’évolution du droit et de ses acteurs… En 15 ans, quelles ont été les évolutions des métiers du droit ? Nous en parlions avec nos invités. Vous pouvez aussi réagir et interroger en temps réel sous la vidéo.


15 ans des acteurs du Droit par Legiteam

Juillet 2012

Après quelques mois de test, nous lançons officiellement notre annuaire d’avocats Cherche1Avocat.com, avec quelques fonctions exclusives.

Cet annuaire n’en est qu’à ses débuts et sera enrichi...

Octobre 2012

L’audience du Village de la justice a encore connu un bond cette année : Sur le dernier mois, nous avons ainsi été visités par 660.000 visiteurs en octobre 2012, soit 360.000 visiteurs uniques (2.800.000 pages vues sur l’ensemble du site).

Janvier 2013

Nous débutons notre 17ème année d’existence, et récompensons ce mois nos membres les plus actifs... C’est l’occasion de rappeler que ce site est avant tout une communauté, forte de plus de 86.000 membres, basée sur les échanges et l’information partagée. Un choix fait dès l’origine, en 1997.

Janvier 2014

L’audience du site est désormais certifiée par l’OJD. Vous êtes désormais 800.000 visiteurs à nous consulter chaque mois en moyenne.

Mars 2014

Voici la nouvelle maquette du Village de la justice, qui a subit pour l’occasion un toilettage...

Encore plus communautaire, mettant toujours plus les membres à l’honneur, le Village de la justice met l’accent sur la qualité des contenus, leur diversité, l’exclusivité de certains sujets...

Novembre 2014

Le Village de la justice fait certifier depuis quelques mois son audience (OJD), et confirme sa place dans les 10 premiers sites professionnels en France, 1er média pour les professionnels du droit, avec en moyenne en 2014 850.000 à 940.000 visites chaque mois.

Février-Mars 2015

Record d’audience symbolique pour le Village de la justice, qui passe le million de visites sur 1 mois... Merci de nous suivre autant.

La rubrique Emploi propose ce mois-ci plus de 2000 annonces d’emploi et de stages, un vrai succès et un service très utile pour tous !

Avril 2015

Déjà optimisé pour un affichage sur tous écrans d’ordinateurs et pour tablettes, le Village de la justice vous propose désormais une application sur Androïd et iOS pour vous accompagner partout...
A voir ici.

Novembre 2015

Encore un palier d’audience de franchi grâce à vous lecteurs, avec toute cette fin d’année plus de 1 100 000 de visites chaque mois... et le record de 2500 annonces en ligne a été dépassé presque tout le dernier trimestre 2015 !

2016

... Un record d’audience encore battu dès janvier 2016 avec plus de 1 200 000 visites, puis plusieurs fois dans l’année (cap des 1 300 000 visites mensuelles dépassé plusieurs fois dans l’année).

Novembre 2016

Si l’audience croît chaque année, cela n’est pas tout, et le Village de la justice continue à innover, en lançant en association avec OpenLaw le 1er Village de la Legaltech en novembre 2016 pour formaliser dans un salon "réel" notre veille sur les innovation notamment technologiques et marketing du droit, favoriser les rencontres, aider à mettre en place un écosystème...

Janvier 2017

C’est notre anniversaire ! Voici 20 ans que le Village de la Justice a été lancé, une sorte de première startup du droit avant l’heure...
Toutes ces années nous avons cheminé tous ensemble, et ce n’est pas fini !
Voici quelques images sur ces 20 ans...

Des projets ?

Plein... Vous les découvrirez au fur et à mesure des mois, mais le défi est bien la participation du plus grand nombre possible de juristes au village de la justice...

Affaire à suivre !

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

17 votes

A lire aussi dans la même rubrique :