En quoi consiste votre innovation ?
"McDonald’s France Services a pour activité principale la mise en place et la gestion de services à destination du réseau de restaurants sous enseigne McDonald’s en France. Le réseau compte environ 1300 restaurants.
McDonald’s France Services a développé un intranet à destination des franchisés et des directeurs de restaurants McDonald’s. Cet intranet est une base de données actualisée, composée notamment d’applications et de documents utiles dans la gestion quotidienne de l’activité des restaurants.
Nous avons voulu créer sur cet intranet un outil opérationnel pour la gestion des questions juridiques des restaurants.
En effet, bien que chaque franchisé soit un commerçant indépendant et responsable de la conformité juridique de ses actions, notre projet a été de mettre en place des « pages juridiques » sur cet Intranet, afin que les restaurants aient accès facilement aux obligations juridiques et règlementaires dont ils peuvent avoir besoin au quotidien. Ces pages sont composées de plusieurs rubriques et sous-rubriques adaptées aux besoins des restaurants et actualisées régulièrement."
Pourquoi l’avez-vous mise en place ?
"Ces pages juridiques ont été créées afin de répondre à un besoin. Les juristes de la Direction Juridique étaient directement sollicités par des restaurants sur des questions diverses et bien souvent récurrentes. Le projet était donc de concevoir ces pages comme un outil opérationnel pour les restaurants afin de leur permettre de trouver rapidement des réponses et aussi assurer une meilleure gestion par nos équipes."
Quels en sont les bénéfices ?
"Les bénéfices attendus de cet outil sont notamment :
la simplification et la rapidité dans l’accès par les restaurants aux réponses à leurs questions courantes notamment par la mise en place d’un Q&A (Questions & Answers, Questions-Réponses),
la sécurisation de certains sujets par la mise à disposition de documents juridiques types (formulaires Cerfa, contrats types pour différentes prestations de service, guides d’autorités administratives, etc.)
le gain d’efficacité et de temps pour les membres de l’équipe de la Direction Juridique.
une actualisation régulière avec la mise en place d’un comité de pilotage composé de membres de la Direction Juridique qui se réunit trimestriellement afin de déterminer les nouveaux sujets à intégrer, en fonction de problématiques propres à notre activité et de l’actualité juridique."


