Accueil Management Outils & techniques du professionnel du droit

Tout en un "documentation et outil de gestion" : le test de Dalloz Avocats.

Impossible désormais d’échapper au numérique dans l’activité quotidienne d’un avocat, il faut même s’en saisir et utiliser les ressources disponibles, nombreuses, pour améliorer le quotidien de l’avocat. Que ce soit pour gagner du temps, gagner en efficacité, réduire ses coûts ou... gagner en plaisir de pratiquer le droit.
Nous présentons ici un tour d’horizon de Dalloz Avocats, réunion de ressources spécifiques à l’avocat orientées autour de la pratique quotidienne...

Dalloz Avocats (accessible en ligne à http://www.dalloz-avocats.fr) est le portail de Dalloz associant un outil documentaire et un outil de gestion.

Le contenu

On pense évidemment à rechercher en premier lieu la documentation, et ici l’offre est complète, avec les fonds Dalloz, Francis Lefebvre et Editions Législatives ; ils sont tous là : codes Dalloz, Mémentos Francis Lefebvre, Dictionnaires permanents des Editions Législatives... Mais il vous faudra choisir ce qui vous intéresse et concerne dans tout cela. S’y ajoutent également 2.000.000 de décisions de jurisprudence.
Un site dédié Dalloz Actualités est aussi proposé, tout comme des modèles et formulaires, plus de 1000 fiches d’orientation sur des points de droit précis, et bien d’autres outils... Bref une offre complète, dans laquelle on choisira en fonction de ses besoins (il sera rarement utile de prendre toutes les options).

JPEG - 114.6 ko
L’écran d’accueil, un tableau de bord des ressources disponibles.

Les originalités

Dalloz Avocat n’est pas qu’une juxtaposition de ressources (le principe du "tout en un" rassemblé sur une interface), des outils originaux sont aussi proposés, dans l’optique sans doute d’accroître l’efficacité au quotidien, une fois habitué à l’outil.

Exemple avec Dalloz Connect, un plugin Word, c’est-à-dire un module complémentaire pour Word permettant d’accéder à toute la documentation directement dans vos courriers et actes... (disponible sur Word sur PC Windows et Mac) à condition d’être connecté à internet quand même.
Très pratique, le module permet de rechercher dans les codes par exemple, puis d’intégrer des morceaux de textes à la demande. Il devient ainsi enfantin de documenter ses courriers, actes juridiques et judiciaires...

On trouve aussi dans l’abonnement "l’appel à un expert" pour être épaulé par exemple dans un domaine que l’on maîtrise mal, ou encore les fonctionnalités de Jarvis Avocats, logiciel de gestion de cabinet qui permettra de gérer agenda, dossier clients, facturation...

L’ergonomie

Dalloz Avocat est consultable sur tous supports, du mobile à l’ordinateur de bureau, c’est un bon point. Le site permet également de personnaliser sa page d’accueil par des blocs repliables voire supprimables complètement, ce qui peut permettre d’atténuer le nombre d’informations proposées, si certaines vous sont inutiles.

L’ergonomie générale est assez bonne, mais il est vite impératif de désactiver toutes les boîtes d’information ("widgets") auxquelles on n’est pas abonné, pour alléger les écrans. Bref il faut simplifier et organiser un peu son interface pour l’adapter à ses besoins, ce qui est normal puisque l’offre est personnalisable et sur-mesure.

Une recherche avancée et paramétrable est là pour aider au quotidien la recherche d’information.

JPEG - 89.9 ko
La Recherche intégrale.

Le tarif ?

Il est attractif, ne grevant pas la trésorerie des cabinets, car commercialisé sous forme d’abonnement à partir de 79,90 € HT/mois (Offre Maestro + Jarvis Avocats).

Notez que l’abonnement donne droit à d’importantes remises sur les formations Dalloz.

Au final...

Dalloz Avocat est une offre intéressante, qui pourrait sans doute évoluer vers plus de simplicité dans l’utilisation car l’enjeu des offres groupées est toujours le même : maintenir la simplicité d’accès à tant de ressources... et éviter le syndrome "usine à gaz" difficile à appréhender. On n’en est pas là ici, mais il faudra faire un effort de paramétrage initial pour s’en assurer, en utilisant les outils d’aide en ligne et notamment le livret d’accueil très appréciable.

Pour aller plus loin et tester par vous-même, sachez que Dalloz propose un essai de 15 jours sur son site, et même des offres spéciales (notamment sur le site www.installation-des-avocats.com ).

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

26 votes