Accueil Management Magazines pour les professionnels du Droit Le Journal des Bâtonniers

Parution du Journal des Bâtonniers n°25, revue de la Conférence des Bâtonniers.

Au sommaire de cette revue éditée par LEGI TEAM pour la Conférence des Bâtonniers, diffusée dans tous les barreaux de province...

Edito de Marc Bollet...

"UN AUTOMNE DE COMBAT, UN DE PLUS.

Face au constat d’une « aide juridictionnelle à bout de soufle » et face à un gouvernement qui se refusait à améliorer le sort des avocats qui acceptent de défendre sous ce régime les plus démunis, le barreau de France s’est mis en grève en octobre 2015. Si le phénomène n’est pas nouveau, l’ampleur et l’unité qui ont caractérisé ce mouvement l’étaient.

La détermination des avocats n’a pas faibli, même confrontée parfois à la violence.

JPEG - 11.3 ko
Marc Bollet, Président de la Conférence des Bâtonniers

Alors que toutes les juridictions du pays étaient bloquées, nous avons martelé nos arguments et nos revendications auprès de nos interlocuteurs.
Un protocole d’accord a été signé le 18 octobre 2015. Il concrétise l’accord du gouvernement de simpli er les groupes d’UV et d’augmenter le montant de l’unité de valeur d’environ 12 % sans pour autant prélever sur le produit des fonds CARPA.

Depuis, les discussions se poursuivent avec nos interlocuteurs. Notamment, l’article 15 du projet de loi de nances a été revu en des termes conformes aux engagements pris.
Ce résultat d’étape est aussi le fruit du travail collectif de la Conférence, de sa Commission accès à la justice et de sa Présidente Madame le Bâtonnier Maryvonne Lozachmeur.

Mais gouverner, c’est prévoir.

Pour être force de proposition, une équipe a été constituée autour de Jean-Luc Forget, ancien président de la Conférence des Bâtonniers, avec pour mission de concevoir les termes d’une ré exion sur la politique d’accès au droit et de présenter des propositions de réforme. Pour que son travail s’inscrive dans le rythme des discussions actuelles, la restitution de ce groupe a été demandée pour fin mai 2016. La tâche est ample mais elle est prise à bras le corps par tous les participants.

Nous sommes donc peut-être à un virage, dans un alignement de planètes favorable : l’accès au droit et son nancement, qu’on n’a fait que replâtrer depuis 1991, est au centre de nos énergies et nous espérons qu’en sortira un modèle nouveau, adapté au monde de demain.

« La volonté et la constance sont les germes de la victoire » (Maréchal Foch)"

Au sommaire...

  • Dossier barreau on line
  • Cahier de l’ordinalité : La discipline
  • La petite boîte à outils des MARDS
  • Avocat du 21ème siècle : la médiation c’est bien ... la négociation c’est mieux
  • La Conférence et les Ordres : quelle politique en matière de services ?
  • Stratégie sur le marché intérieur de l’Union : nouvelles perspectives de déréglementation des services professionnels ?
  • Praeferentia : la centrale des avocats de France pour vous et avec vous.
  • Cahier de l’installation
  • Annonce Emploi
    etc...

Le Marché Immobilier des Avocats, les Conférences régionales, le cahier de l’ordinalité, le cahier de l’installation de l’Avocat... A lire ci-dessous en ligne !

A lire ici

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

1 vote

A lire aussi dans la même rubrique :