Accueil Management Magazines pour les professionnels du Droit Le Journal des Bâtonniers

Parution du Journal des Bâtonniers n°26, revue de la Conférence des Bâtonniers.

Au sommaire de cette revue éditée par LEGI TEAM pour la Conférence des Bâtonniers, diffusée dans tous les barreaux de province...

Edito d’Yves Mahiu, Président de la Conférence des Bâtonniers :

"Union !"

Lors d’un remarquable discours prononcé à Toulouse à l’issue de l’Assemblée Générale de la Conférence des Bâtonniers du 22 novembre 2013, le Président Chambel s’exprimait en ces termes :
« Nos pairs ont créé la Conférence car ils ont compris que l’élaboration de valeurs partagées ne pouvaient se construire et prospérer dans un seul Barreau ; à une époque où les distances étaient grandes, les communications difficiles et les contraintes locales pesantes, ils ont mesuré à quel point l’isolement était mortel et combien il était nécessaire de comprendre et de vérifier, dans leur alter ego (l’autre Bâtonnier), qu’il y avait non seulement un peu d’eux-mêmes mais certainement un dépassement d’eux-mêmes. » (…)
« Il suffit de participer à l’une des Assemblées générales de la Conférence pour comprendre l’alchimie qui s’y produit au-delà des débats libres et souvent passionnés qui la traverse. »

Cette alchimie, la Conférence la pratique depuis cinq générations : elle recherche la pierre philosophale sous la forme de l’union des barreaux, car c’est dans cette union que réside la force de l’ordinalité, sans laquelle les principes fondamentaux de notre profession ne peuvent être défendus.
Cette quête est exigeante et incessante.
Dans les circonstances exceptionnelles, elle nous impose de nous rassembler et de soutenir les barreaux ou ceux de ses membres injustement attaqués.
Dans le quotidien, elle nous oblige à une solidarité, que d’aucun peuvent appeler mutualisation, par le partage d’expériences, la mise en commun des connaissances et le soutien des Ordres les uns vis-à-vis des autres.

Bel exemple d’union que celui donné lors de notre dernière Assemblée Générale, à Paris, lorsque tous les Bâtonniers se sont levés pour réaffirmer par leurs applaudissements, leur attachement aux valeurs de notre profession devant les autorités de l’Etat.

Bel exemple de solidarité des Barreaux répondant présent à l’appel du Bureau de la Conférence pour soutenir les efforts des barreaux de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque, confrontés à la problématique des migrants

Bel exemple d’entraide des barreaux qui oeuvrent, au sein de leur Conférence régionale, pour mettre en commun le fruit de leur travail et de leur réflexion.

La vie de la Conférence n’est pas un long fleuve tranquille : demain comme hier, des crises surgiront et nous devront mobiliser ; chaque barreau doit savoir qu’il pourra compter sur le Bureau de la Conférence ; chaque barreau doit savoir qu’il pourra compter sur le barreau voisin.

La force de nos barreaux serait vaine sans l’harmonie qui doit présider à nos relations avec le barreau de Paris. C’est dans cet esprit que Frédéric Sicard, Bâtonnier de Paris, et moi-même entendons travailler, de conserve, durant deux ans, sans renoncer à nos spécificités respectives.
(... la suite est à lire dans la revue, ci-dessous)

Au sommaire notamment...

  • Chronique : L’air du temps (par Virginie Eicher-Barthélémy)
  • Retour sur l’assemblée générale des 29 et 30 janvier 2016
  • L’indépendance de l’avocat
  • Quelques remarques sur la prescription applicable à l’action de l’Avocat en recouvrement de ses honoraires
  • Locaux des Ordres : vigilance !
  • Révolution technologique, les avocats vont-ils vraiment se faire « uberiser » ?
  • Réforme de l’appel : un projet de décret bien caché
  • Commission de contrôle des CARPA
  • Améliorer la participation et l’in uence des avocats au sein du Réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
  • Cahier de l’installation
  • Annonces d’emploi
    etc...

A lire ci-dessous en ligne !

A lire ici

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

1 vote