Accueil Management Magazines pour les professionnels du Droit Le Journal des Bâtonniers

Parution du Journal des Bâtonniers n°28, revue de la Conférence des Bâtonniers.

Au sommaire de cette revue éditée par LEGI TEAM pour la Conférence des Bâtonniers, diffusée dans tous les barreaux de province...

Edito d’Yves Mahiu, Président de la Conférence des Bâtonniers :

"LES ORDRES ET LA PUBLICITE.

Ce sera sans nul doute la leçon tirée de la 4°édition de l’université d’été de la Conférence, qui s’est déroulée à BIARRITZ finn août, en présence de très nombreux Bâtonniers et élus ordinaux, dans une ambiance studieuse et festive à la fois.
La communication des ordres, thème de cette université, s’impose désormais comme une obligation pour chaque bâtonnier et aucun d’eux n’imagine s’enfermer dans une tour d’ivoire que serait la maison de l’avocat.

La publicité et la sollicitation personnalisée sont depuis fin 2014 autorisées pour les avocats, dans le respect des principes déontologiques et sous le contrôle de l’ordre concernées. Nous y sommes : récemment, un cabinet d’avocat faisait couler beaucoup d’encre après la diffusion d’un spot télévisé, se présentant « comme le premier réseau d’avocat où le prix de la procédure est forfaitaire, connu d’avance et payable en dix fois sans frais... » !

Parce que la déontologie de l’avocat ne peut être galvaudée, il est nécessaire de veiller à ce que la publicité de l’avocat s’effectue sous le regard de l’ordre. Cependant, dans un monde où la concurrence est rude, veillons à ne pas entraver inutilement les initiatives de confrères entreprenants.

Mais, sans regretter le passé car il faut être de son temps, interrogeons nous sur les conséquences de cette faculté de communication offerte à nos confrères. La publicité a un coût et de nombreux avocats en seront exclus. Le déséquilibre économique entre avocats en sera accru et plus que jamais, nous aurons un barreau « à deux vitesses »...
L’ordre, par ses actions, ne se doit-il pas d’atténuer cet effet en mettant en œuvre des actions de communication pro tant au plus grand nombre ? Déjà, ces actions existent à l’initiative de la Conférence ou du CNB et de certains barreaux, telles les journées de la scalité ou la participation à des forums sur les transmissions d’entreprises en partenariat avec les CCI, par exemple. La Conférence, avec les ordres, lance dans quelques semaine une vaste campagne de communication sur l’acte d’avocat.

Allons cependant plus loin, avec audace, imaginons les moyens de faire savoir le savoir-faire de nos confrères : les bâtonniers, les présidents de conférences régionales, la conférence doit relever ce dé pour le bien de tous."

(... la suite est à lire dans la revue, ci-dessous)

Au sommaire notamment...

  • Vie de la conférence des Bâtonniers
  • L’article 1374 du Code Civil : l’acte d’avocat
  • L’urgence BOL
  • Propos croisés de Mes Olivier MORICE et Vincent NIORE
  • Derniers développements en droit européen de la famille .
  • Contribution sur le projet de réforme de la responsabilité civile
  • Vie ordinale et discipline
  • Dossier spécial : La communication
  • L’activité des Barreaux et des Conférences Régionales
  • Sur vos agendas : Les Formations de la Conférence
  • La Conciergerie
  • Le Petit Journal de la Conférence des Bâtonniers
  • Cahier de l’installation
  • Annonces d’emploi
    etc...

A lire ici en ligne !

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

8 votes