Accueil Management Magazines pour les professionnels du Droit Le Journal des Bâtonniers

Parution du Journal des Bâtonniers n°29, revue de la Conférence des Bâtonniers.

Au sommaire de cette revue éditée par LEGI TEAM pour la Conférence des Bâtonniers, diffusée dans tous les barreaux de province...

Edito d’Yves Mahiu, Président de la Conférence des Bâtonniers :

« Vous avez la parole ! »

D’aucuns s’étonnent d’entendre la Conférence des Bâtonniers s’exprimer, parfois avec vigueur, au sein des instances de la profession.

Ne confondons pas discussion et dispute : nous n’avons rien à redouter du débat contradictoire, même parfois rude, s’il est destiné à faire jaillir une part de vérité ; et il y aurait une forme de paradoxe à garder le silence face à des mises en cause injustes ou à des projets porteurs de risques pour la représentation des Avocats.

Le projet de réforme de l’élection des membres du collège ordinal du CNB était de nature à compromettre une véritable représentation des ordres au sein de notre instance représentative de la profession.

JPEG - 15.7 ko
Yves MAHIU
Président de la Conférence des Bâtonniers

Le CNB a entendu notre voix, la voix des Ordres, et a décidé de refermer le dossier de la réforme des collèges électoraux. Nous pouvons nous en féliciter.

Cette décision était nécessaire ; elle permet que nous nous consacrions, ensemble, à d’autres débats et à d’autres actions. Nous consacrons en effet trop de temps et trop d’énergie à la Gouvernance et pas assez à la promotion des avocats et à l’extension de son périmètre d’intervention.

La Conférence des Bâtonniers agit et rassemble.

Octobre 2016 a été le mois de l’acte d’avocat et la campagne de communication autour de ce sujet fondamental porte ses fruits.
BOL gagne du terrain et le maillage des Ordres sera achevé au premier trimestre 2017.
Le chier des refus d’inscription est en voie de nalisation.
Une cellule d’aide à la décision en matière électorale et un vademecum « élection » sont à la disposition des Bâtonniers depuis quelques semaines.

De manière régulière désormais, les Bâtonniers ont rendez-vous place Dauphine pour un déjeuner autour du Président leur permettant de prolonger les échanges amorcés lors des assemblées générales.

N’en déplaise à certains, l’unité de la profession ne se construit pas grâce à des incantations ; elle procède de la volonté des avocats et des Ordres ; sans cette volonté, et parce qu’une pyramide ne se construit pas en commençant par son sommet, sans la solidarité dont nous devons faire preuve sur l’ensemble du territoire français sans exception, elle restera une chimère. La Conférence s’y refuse.

Elle se refuse aussi à accepter une Justice mécanique, où la parole libre n’aurait plus sa place, une société robotisée, qui réduirait le conseil, et singulièrement celui de l’avocat, à une prestation de service automatisée, quand bien même serait-elle labellisée ; elle entend contribuer à la construction des nouveaux territoires judiciaires et professionnels qui se présentent à l’horizon ; elle désire ardemment , en un mot, des avocats et des Ordres présents partout et pour tous, utilisant pleinement les moyens de la modernité et sachant agir pour leur temps dans un cadre déontologique nourri de la tradition et ouvert aux nécessités d’un exercice professionnel renouvelé.

Il appartient aux Ordres de se saisir des débats qui leur sont proposés : la diversité des opinions est source de richesse ; préférons, selon la belle inspiration d’Albert CAMUS, imprimer notre marque à ce temps plutôt que de le critiquer ; à la Conférence, ensuite, de réaliser et de proposer une synthèse dont la légitimité ne saurait être remise en cause.

Que 2017, qui s’annonce, soit riche de nos échanges, de nos innovations, de la solidarité et de l’unité des Ordres.

(... la suite est à lire dans la revue, ci-dessous)

Au sommaire notamment...

  • Vie de la conférence des Bâtonniers
  • Assises : Priorité à l’accès aux droits
  • Les candidats à la 1ére vice présidence
  • Lutte contre le terrorisme et le blanchiment de capitaux
  • « To be or not be Bâtonnier » (le leadership du Bâtonnier) .
  • Contribution sur le projet de réforme de la responsabilité civile
  • Vie ordinale et discipline
  • Thématique : Le Bâtonnier et ses missions de contrôle
  • L’activité des Barreaux et des Conférences Régionales
  • Sur vos agendas : Les Formations de la Conférence
  • La Conciergerie
  • Le Petit Journal de la Conférence des Bâtonniers
  • Cahier de l’installation
  • Annonces d’emploi
    etc...

A lire ici en ligne !

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

5 votes