Rédaction Village de la justice

 
  • 5489 lectures
  • Parution : 28 octobre 2009

  • 4.95  /5
Guide de lecture.
 

Quelques chiffres sur les Juristes salariés...

Nous nous intéressons ici aux juristes salariés, que ce soit en entreprises, collectivités, associations, syndicats…

Notre propos est de vous éclairer sur quelques chiffres complémentaires issus de notre grande enquête annuelle « Revenus et professions du droit », qui aborde pour plusieurs professions différents aspect de la perception que chacun a de son métier, des revenus aux détails de l’exercice, en passant par la formation ou les aspirations.

1400 réponses ont été collectées en 2009, donnant lieu à plusieurs publications sur le Village de la justice, et surtout à une base de données comparative, permettant à chacun d’obtenir de précieux renseignement sur les métiers du droit partout en France, et dans toutes les situations professionnelles, sur 3 ans (voir www.village-justice.com/revenus/ ).

Voici donc quelques extraits pour cette profession… 711 réponses de juristes salariés ont été retenues pour cette analyse.

Nous distinguerons juristes en entreprises, juristes du secteur public ou assimilé et juristes d’associations ou fédérations chaque fois que nécessaire (si les écarts le justifient). Les juristes en cabinet d’avocats ou d’expertise comptable ne sont pas intégrés dans cette analyse, les structures ayant été jugées trop différentes.

Temps de travail des juristes salariés :

Combien d’heures par semaine travaillent les juristes salariés ?

Ce temps de travail moyen est bien différent selon les structures, leurs tailles, les responsabilités, les pratiques et parfois les périodes, mais ici nous aurons une idée globale de ce que constatent en pratique les juristes.

Constatations :

Le temps partiel est moins répandu en entreprises privées ; les 35H « réelles » également (15% des juristes en entreprises, contre 47% dans le public, une importante différence).

Globalement, on travaille très souvent plus longtemps en entreprises, mais les « grands travailleurs » (plus de 46H/semaine) existent aussi dans le public ou les associations.

Observons maintenant les résultats en fonction de l’expérience… Expérience et temps de travail augmentent-ils de pair ?

Il y a là de réelles différences selon la structure dans laquelle les juristes travaillent…

JURISTES DU SECTEUR PUBLIC :

JURISTES EN ENTREPRISES :

JURISTES EN ASSOCIATIONS, SYNDICATS OU FEDERATIONS :

Le bien-être dans votre emploi

Etes vous heureux(se) dans votre métier ?
(Pour cette question nous regroupons tous les juristes salariés)

67% des juristes salariés estiment vivre une bonne ambiance au travail… mais seulement 23% la qualifient de « motivante ». Quant au stress, 39% le ressentent (8% associent stress et bonne ambiance).

Il n’y a pas de forte différence entre le ressenti des juristes d’Ile-de-France et de province : 24% des juristes de Province trouvent l’ambiance de travail motivante, contre 22% en Ile de France, le niveau de ressenti du stress étant lui identique.

Et si c’était à refaire…

… Referiez vous le même métier ? « Oui » pour 58% des juristes femmes et 52% des juristes hommes, 28% des répondants hésitants … et si 18% des hommes répondent non, elles sont 15% de femmes à nourrir quelques regrets.

Dans le secteur public, seulement 13% des juristes hommes changeraient de métier et 16% des femmes.

Et dans 10 ans ?

Vous voyez-vous encore avocat dans 10 ans ? Oui pour 46% des juristes en entreprises, 35% des juristes du secteur public ou secteur associatif / fédérations / syndicats ; non à 23% des juristes en entreprises, 35% des juristes du secteur public ou secteur associatif/fédérations/syndicats.

Les autres sont encore indécis sur cette lointaine perspective…

A l’heure où l’on parle de rapprochements/fusion, notons les réponses des avocats sur les mêmes questions :
64% des avocats estiment connaître une bonne ambiance au cabinet… Seulement 20% la qualifient de « motivante ». Quant au stress, 44% le ressentent (7% associent stress et bonne ambiance).
Se voient-ils encore avocat(e) dans 10 ans ? Oui pour 54% des réponses (69% pour ceux qui ont précédemment affirmé qu’ils referaient ce même métier si c’était à refaire), non à 22%.

Retrouvez d’autres éléments et des détails (avec recherche multicritères) sur le Village de la justice, « votre assistant personnel » depuis 12 ans (emploi, forums et entraide, actualités, publication, réseau…) : www.village-justice.com/revenus/.

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

21 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 120 membres, 19894 articles, 126 068 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

Etudiants en droit, une situation compliquée en 2020-2021... mais vous n'êtes pas seuls !




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs