Accueil Management Magazines pour les professionnels du Droit Le Journal du Village de la justice

Spécial Documentation juridique au sommaire du Journal du Village de la justice N°77.

Au sommaire notamment de ce numéro 77, un dossier sur les outils de la documentation juridique, des articles sur le management des cabinets, le point sur la déontologie des avocats et l’innovation...

Editorial...

2016 : l’année « challenge » ?

2016 année de tous les dangers ? L’ubérisation assaille les professions juridiques, leurs supports vont-ils en faire les frais ? Cette évolution récente place le documentaliste knowledge-manager dans une situation plus enviable que stressante.

Les robots pratiqueront-ils la recherche juridique et la veille de manière plus sûre et plus efficace ? Nuançons la réponse. Ce qui est automatisable, le sera. Mais comme pour les avocats, la part humaine reviendra là où la machine ne déduit pas. La détection des signaux faibles - composante déterminante du métier de veilleur, et le recours à des moyens de recherche non numériques ont de beaux jours devant eux.

Les structures juridiques se tournant vers l’innovation réclament des compétences appliquant l’informatique au droit, associées à une aptitude à l’écoute active et à la négociation raisonnée : un portrait assez ressemblant de nos membres, qui sont bien placés pour devenir les premiers à murmurer à l’oreille des algorithmes.

Loin d’être redoutée, l’année 2016 est prometteuse. La loi République numérique illustre à elle seule cette ère de grands changements. La France avance sur le chemin de l’Open Science posant le principe de la mise en accès libre des travaux de recherche. Cette même loi va en n libérer sur les sites publics des fonds plus que conséquents de jurisprudence.

Autre révolution : la traduction en un temps record de l’ordonnance réformant le droit des obligations. La suppression de l’exéquatur amené par la réforme de la convention de la Haye sur les obligations civiles et commerciales imposait ce mouvement.
Les institutions ordinales (avocats et notaires) multiplient les initiatives pour accélérer le partage de ressources documentaires. un message est passé des documentalistes vers les praticiens. Les programmes proposés par l’association Open Law auraient-ils fait bouger les lignes ?

Le semestre se clôt avec la délégation de l’usage de la clé RPVa. une victoire pour nos membres en première ligne de la e-procédure. Nos remerciements à l’association ComSg qui a obtenu cette évolution du CNB.

Promulgation de la Loi République numérique, journées européennes d’informatique juridique avec présentation du référentiel UE de mise en ligne de la jurisprudence dans les états membres, premier salon des Legal-Tech, la fin de l’année promet. Nous serons au rendez-vous.

Jean Gasnault, Président de l’association Juriconnexion

Au sommaire de ce numéro 77 :

  • Interview de Dominique Attias, vice-bâtonnière du barreau de Paris
  • Etat des lieux du marché de la documentation juridique
  • Quand logiciel de gestion rime avec optimisation
  • La déontologie est-elle vraiment un frein pour les avocats ?

Mais aussi...

  • Cahier de l’installation de l’Avocat : 12 bonnes pratiques pour l’extranet client d’un cabinet d’avocat, dès l’installation. Anticiper les coups durs avec les contrats prévoyance Madelin. Comment mettre en place son business development ? Les « legaltech » pourraient régler les problèmes des avocats...
  • Annonces d’emploi
  • Revue de presse
  • Veille sur le web
  • Annonces immobilières.

Revue disponible par abonnement également consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur l’image...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

13 votes