Rédaction Village de la justice

 
Guide de lecture.
 

Splayce, un accès direct aux textes de loi et jurisprudences directement dans vos documents Word.

Splayce est un nouveau plugin Word [1] permettant d’accéder directement et simplement aux articles de codes, des lois, décrets et arrêtés cités dans votre document.

Splayce est édité par Imaginatio SAS, une équipe de dix personnes environ dont une majorité d’ingénieurs, qui s’est spécialisée depuis quelques années dans le traitement de l’information juridique (Splayce a été lauréat de l’appel à projets "web innovant" du ministère de l’économie 2009).

L’équipe travaillait au départ sur la sémantique des phrases, puis s’est rendu compte qu’un produit serait plus facile à utiliser pour tous, et notamment les juristes (au sens large), en partant de leur utilisation courante des références des textes.

Avec ce plugin Word, Splayce propose donc une détection instantanée de articles de codes, des lois, décrets et arrêtés cités dans votre document (étendu récemment à la jurisprudence de la Cour de cassation et du Conseil d’état). C’est simple, vous saisissez la référence de votre article dans votre document Word (donc dans le flux de saisie de votre document habituel, courrier ou autre, comme vous le faîtes sans doute souvent), et sur la droite de votre écran apparaît le texte concerné.

Concernant la syntaxe à adopter, Splayce est très flexible : Parmi les syntaxes reconnues, “Article 2 du code civil”, “art 2 du code civil”, “art 2, C. Civ”, “2 C. Civ”, “C. Civ 2”...

Qu’en faire ensuite ? Et bien par exemple en copier-coller un extrait à l’appui de votre courrier. Il y a un côté magique à voir les références en temps réel et à les insérer en un clic dans une phrase...

Le fait d’obtenir un résultat instantané et dans la même fenêtre sont deux atouts forts, qui à eux seuls justifient ce logiciel, puisque vous gagnez temps et concentration.

Mais cela va plus loin, puisque c’est aussi un outil de recherche : Pour chaque article cité, le plugin propose toute la jurisprudence indiquée sur Legifrance, également accessible en copier/coller dans la même fenêtre.
Splayce permet aussi de vérifier en temps réel la dernière version des articles, c’est intéressant.

Mais, direz-vous, et la fiabilité des textes ?
Elle ne semble pas à remettre en question, puisque les sources sont officielles (licences publiques des bases de données juridiques françaises) et pour les jurisprudences, c’est tout le corpus de Legifrance qui est utilisé et mis à jour quotidiennement pour rassembler les JP concernées par chaque article.

L’outil n’est disponible que sur Word Windows pour l’instant, et est au tarif de 299 € HT par utilisateur et par an (des dégressifs volume existent). Un test gratuit de 15 jours est proposé.

Les sources actuelles sont l’ensemble du contenu de Legifrance. Les sources vont régulièrement se diversifier, notamment avec de la documentation fiscale et le droit européen.

Une vidéo de démonstration est accessible à http://www.splayce.com/juridique .

Notes :

[1Un "plugin" Word est un logiciel s’installant dans Word, complétant ses fonctions.

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

19 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs