Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Le 1er salon français de la LegalTech (presque) comme si vous y étiez !

Des conférences sur les technologies et le Droit, des "pitchs" d’acteurs de la LegalTech, des ateliers, des stands pour échanger et découvrir... un grand succès pour 700 personnes qui ont visité les stands de 23 acteurs de la Legaltech et les conférences et ateliers !

[ Prochaine édition : 6 et 7 décembre 2017 / contact / www.village-legaltech.fr ]

Dans le cadre du Paris Open Source Summit [1] qui se déroulait les 16 & 17 novembre 2016, l’association Open Law, le Droit ouvert a organisé le 1er « Village de la LegalTech ». L’objectif était de créer un espace de rencontre avec les acteurs de la LegalTech [2] en mettant en avant startup et acteurs plus traditionnels impliqués dans des démarches d’innovation ouvertes et collaboratives.

Le Village de la Justice en était le co-organisateur.

Cette première fut l’occasion de réunir les acteurs des technologies appliquées au droit et de l’innovation, à la fois pour échanger mais aussi comme une vitrine de démonstration, vers les mondes du droit, des entreprises, investisseur et des médias.

https://vimeo.com/192624391
https://www.youtube.com/watch?v=L9IGK7nbDmM&index=32&list=PLZQbEigpCyl8b1heoAmJextUJXIiprTmt

Co-organisateurs :

"Open Law, le droit ouvert", est un projet de cocréation destiné à mettre en valeur le droit ouvert, accompagner globalement l’ouverture des données juridiques et stimuler l’innovation collaborative autour des données juridiques ouvertes. www.openlaw.fr

1er média [3] des professions du droit et de ceux qui s’intéressent au droit, le Village de la justice accompagne la réflexion sur les évolutions de ces métiers, suivant notamment les innovations et évolutions... Le Village de la justice organise également les Prix de l’innovation des Avocats et Directions juridiques. www.village-justice.com

Programme du Village de la LegalTech

Espace d’exposition

23 acteurs de la LegalTech française étaient présents sous forme de stands : Alinea by Luxia - Case Law Analytics - Common Accord - Dicma / Philips - DILA - Domaine Legal - ELS - iELS - Ginerativ / DoxMaster - Mes Droits Mon avocat - Juritravail - KPMG - Impal’act - My Notary - Call a Lawyer - Softlaw - Share Your Knowledge - Wolters Kluwer - Testamento - OpenLaw - Village justice - ADIJ - Juriconnexion - UNHJ ... Vous les retrouverez ci-dessous.

Conférence inaugurale

Révolution numérique - Quels impacts sur la pratique et les métiers des professionnels du droit ?

JPEG - 80.7 ko
De droite à gauche : Marie ABADIE, Directeur des affaires juridiques Microsoft France ; Rui CABRITA, Avocat Associé, finaliste du Prix de l’innovation des Avocats du Village de la Justice 2016 ; Philippe WAGNER, Co-fondateur CaptainContrat ; Christophe ALBERT, Cofondateur Village de la Justice.

Quels impacts aura l’émergence de la LegalTech pour les avocats, juristes et autres professions du droit dans leur(s) pratique(s) ? Quel sera le profil du praticien du droit en 2018 ? Qu’attendra-t-on de lui, au sein de l’entreprise ou de la société ? Quelles seront les formations, compétences attendues de lui ? Quelles mutations produiront les outils de la LegalTech dans l’exercice quotidien des métiers du droit et dans les méthodes de management ?
... Autant de questions qui ont été débattues lors de la conférence inaugurale du premier Village de la Legal Tech.
Avec Marie ABADIE, Directeur des affaires juridiques Microsoft France ; Philippe WAGNER, Co-fondateur CaptainContrat, startup du droit ; Rui CABRITA, Avocat Associé Solegal, finaliste du Prix de l’innovation des Avocats du Village de la Justice 2016 ; Christophe ALBERT, Cofondateur Village de la Justice.

16 novembre : les Pitchs de la LegalTech (présentations très brèves)

Vous retrouverez les exposants de la LegalTech et pitchs en vidéos ci-dessous (en cliquant sur les logos).

PNG - 299.8 ko
Des salles de conférences combles pour les pitchs.

Les dernières startup référencées... 24 novembre 2016: CMACC Transact / 23 novembre 2016: Mes droits, mon avocat / 23 novembre 2016: Share your knowledge / 23 novembre 2016: Call a Lawyer / ...

Les catégories:

Le 1er salon français de la LegalTech (presque) comme si vous y étiez !

16 novembre : Hackathon Open « Case » Law

Lors de ce hackathon, les participants ont pu tester et améliorer les solutions imaginées dans le cadre du programme « Open Case Law » où acteurs institutionnels et privés expérimentent la faisabilité et les moyens de l’ouverture, la diffusion en Open Data et l’exploitation de données jurisprudentielles.

JPEG - 65.1 ko
En pleine séance de travail collaboratif !

17 novembre : Hackathon Open Democracy Now !

Officiellement initiée en janvier 2016, l’initiative Open Democracy Now rassemble une communauté focalisée sur le développement et l’usage d’outils open source pour la concertation publique en ligne et de démarches d’élaboration collaborative de la loi. Cette 5ème édition fut l’occasion d’approfondir et de finaliser plus d’une vingtaine de projets démocratiques partageant les valeurs structurants d’ouverture, de transparence, d’accessibilité, de réutilisation.

17 novembre : Cycle de conférences sur la Legal Tech 

La deuxième journée a accueilli un cycle de conférences retraçant les nombreux enjeux qui entourent ces legaltech. Blockchain et smart contract, big data et prédictibilité, déontologie, formation, interprofessionnalité, eJustice … Les sujets sont vastes, les perspectives nombreuses, annonçant un renouveau des professions juridiques. Mais ce qu’il faut retenir des différentes interventions est fondamental : ces évolutions sont entre les mains des juristes. Il ne s’agit pas de subir, comme certains pourraient le craindre, mais d’abord de comprendre ces technologies nouvelles, d’y être formé dès les études et tout au long de sa carrière, afin de s’en saisir et d’en tirer tous les bénéfices possibles. Les legaltech ne sont pas des substituts, mais des outils, et le devenir des professionnels dépendra de ce qu’ils en feront.

JPEG - 32.1 ko
Jean GASNAULT et Sumi SAINT AUGUSTE présente l’association Open Law en séance plénière.

Le programme des conférences :

Déontologie et Legaltech : pour une éthique commune

Avec la participation de :
Bertrand Warusfel - Avocat au barreau de Paris (FWPA, membre du réseau Eurojuris) et Professeur à l’Université Lille 2 (avocat et professeur à l’université de Lille 2)
Patrice Gras, Huissier de Justice associé de l’étude SCP BRUNEEL GRAS HOURTAL et Président de l’Union Nationale des Huissiers de Justice
Carole Pascarel, avocate inscrite au Barreau de Paris, Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris et Secrétaire de la Commission Réglementation de l’Exercice du Droit
Sacha Boyer - Co-fondateur de My-Notary
Nicolas Torrent - Directeur des opérations chez e-Just
MODERATEUR : Alexis DEBORDE, Administrateur Open Law

Former le juriste du futur

Avec la participation de :
Stéphane BALLER, Associé, directeur du développement – EY, Enseignant la la Grande École
Émilie BUREL, Directrice du développement i-ELS
Rémy LERIGNIER, Université de Poitier, chargé d la documentation juridique informatisée
Aubépine MEUNIE, Directrice des programmes chez HEAD
MODERATEUR : Jean GASNAULT, Administrateur Open Law

Interprofessionnalité : inventer l’Entreprise Numérique du Droit

Avec la participation de :
Augustin DOULCET, Avocat, fondateur Share-Your-Knowledge
Sabah BOUSMELAH, Associée fondatrice du cabinet Reveability Avocat
Didier SALMON, Expert comptable, réseau CABEX
MODERATEUR : Jean GASNAULT, Administrateur Open Law

Ejustice - les acteurs français de l’ODN (Online Dispute Resolution)

Avec la participation de :
Abdoulaye Doucoure / Weltare Strategies / Ether Court
Amaury Cothenet / RSSI et Développement des activités chez eJust
Me Jérôme Guisti, avocat et arbitre Fast-Arbitre.com
MODERATEUR : Thomas Saint-Aubin, membre fondateur Open Law .

JPEG - 34.2 ko
Elodie TEISSEDRE anime la table-ronde sur la thématique "Big Data et Prédictibilité"

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

427 votes

Notes :

[2Une entreprise de la LegalTech s’entend comme une organisation qui propose, fournit et/ou développe des technologies au service du Droit ou de l’accès à la Justice.

[31.250.000 lecteurs en moyenne par mois en 2016.

Article lié :


Vos commentaires

Commenter cet article
  • Dernière réponse : 17 février à 08:32
    Le 10 novembre 2016 à 15:59 , par Mes Droits Mon Avocat
    Rendez-vous dans quelques jours

    Hâte de vous retrouver avec https://www.mesdroitsmonavocat.fr !

    • Le 15 novembre 2016 à 15:54 , par Vincent Gorlier
      retransmission vidéo

      Bonjour, Y aura-t-il une retransmission vidéo des interventions lors des débats ?

    • Le 15 novembre 2016 à 16:39 , par christophe

      Bonjour,
      oui après le salon il devrait y avoir des vidéos (partielles) proposées.

    • Le 18 novembre 2016 à 20:08 , par Laura Ciriani
      Quel honneur !

      23 exposants, 700 visiteurs, pour une première édition, c’est encourageant, d’autant que le lieu excentré a certainement été un frein aux visites impromptues.

      J’ai particulièrement apprécié les présentations des startups #Legaltech auxquelles j’ai assisté le 16 novembre. Beaucoup d’intérêt dans la salle, en particulier pour les pitchs des acteurs de la mise en relation avocats - clients.

      Merci d’avoir publié ma photo des pitchs LegalTech, c’est un honneur !

      Au plaisir du prochain Village de la LegalTech, qui ne manquera pas d’être organisé j’espère !

      Laura Ciriani

    • Le 16 février à 21:37 , par ozcan
      Legal tech

      Fort de notre expérience dans l’accompagnement des entreprises dans l’implémentation de la technologie Blockchain, nous aimerions participer au prochain événement de cette nature afin de partager notre expérience avec l’ensemble des professionnels du droit.

      Nous souhaiterions activement contribuer l’acceptation et l’utilisation de cette passionnante technologie pour aider les praticiens française à disposer de tous les outils pour affronter l’ensemble des défis technologiques et réglementaires auxquelles ils doivent faire face et en ressortir plus fort.

      Bien à vous,
      L’équipe Crypto4All
      BLOCKCHAIN CONSULTING SERVICES
      https//crypto4all.com

    • Le 17 février à 08:32 , par christophe

      Bonjour,
      Merci de votre message et intérêt pour le Village de la Legaltech.
      Nous vous enverrons rapidement les informations concernant le prochain Salon.

  • Le 19 novembre 2016 à 10:19 , par Laura Ciriani
    Un retour sur mon après midi LegalTech du 16 novembre

    Bonjour,

    J’ai eu le plaisir de visiter ce 1er Village de la LegalTech jeudi 16 après midi et j’en ai fait un petit compte rendu sur mon blog que je vous partage : http://www.ciriani.com/blog/1er-village-legaltech-droit-technologies-avocats-paris-16-novembre-2016/

    Laura Ciriani