Un sujet proposé par la Rédaction du Village de la Justice

Bourse aux vélos : quels sont mes droits en tant qu’acheteur ?

Par Grégory Rouland, Avocat.

474 lectures 1re Parution: Modifié: 4.8  /5

Explorer : # droit de la consommation # garantie légale # responsabilité civile # vente

Ce que vous allez lire ici :

Les bourses aux vélos ne permettent pas de droit de rétractation. L'organisateur n'est pas responsable des ventes, sauf s'il intervient activement. Les acheteurs bénéficient de garanties légales contre les défauts, et doivent vérifier que le vélo n'est pas volé avant d'acheter.
Description rédigée par l'IA du Village

Au printemps et en été, les bourses aux vélos (électriques ou non) fleurissent. Une bourse à vélos n’a d’autre finalité que de mettre en relation des vendeurs et acheteurs de vélos.
Le consommateur jouit donc de droits dans le cadre de ces acquisitions, mais dans la mesure où il s’agit d’un achat d’occasion, bénéficie-t-il d’un droit de rétractation ? De garanties comme pour l’achat d’un produit neuf ? D’un recours contre l’intermédiaire de vente ? etc.
Faisons le point.

-

I. Achat dans une bourse aux vélos : pas de droit de rétractation.

Les bourses à vélos sont considérées, au même titre que les foires expositions et les salons, comme des établissements commerciaux. Le fait que le consommateur se présente à une bourse aux vélos revient à la même situation que s’il passait la porte d’un magasin pour signer un bon de commande. Dans ces conditions, on ne jouit d’aucun droit de rétractation.

Bien entendu, il revient à l’organisateur de signaler aux consommateurs qu’ils ne disposent pas de droit de rétractation [1].

II. L’organisateur de la bourse aux vélos peut-il engager sa responsabilité à l’occasion de la vente ?

L’organisateur des bourses à vélos est étranger à la vente et ne peut donc pas engager sa responsabilité à ce titre. En effet, il n’est qu’un intermédiaire mettant à un local à la disposition des vendeurs et des clients, acquéreurs potentiels.

N’étant pas propriétaire du vélo et ne pouvant le céder, il ne saurait alors engager sa responsabilité si le produit se révèle défectueux ou vicié postérieurement à la vente.

En revanche, si l’organisateur intervient dans la vente qu’il s’agisse de présenter le vélo, de vanter ses mérites, d’assurer sa fiabilité, etc. et que ce comportement pouvait être démontré par l’acquéreur, il pourrait alors engager sa responsabilité. Cependant, une telle circonstance relève du cas d’école.

De même, l’organisateur, tenu d’un devoir de vigilance, doit s’assurer que la vente est légale en s’assurant notamment que le vélo n’est pas volé.

III. Quelles sont les garanties dont jouissent les acquéreurs de vélos ?

En premier lieu, l’acquéreur d’un vélo bénéficie de la garantie légale de conformité de deux ans [2] si, et seulement si, il est un particulier ou un non professionnel et que le vendeur est un professionnel [3].

Pour rappel, on entend par « non-professionnel » toute personne morale (société, association, etc.= qui agit à des fins autres que professionnelles ; son achat ne doit pas avoir de rapport direct avec son activité [4].

Cette garantie court dans les deux ans de la livraison et joue si le défaut existait au moment de la livraison et que le vélo n’est pas conforme à l’usage attendu, à la description donnée et aux qualités présentées par le vendeur.

Lorsqu’elle est actionnée, cette garantie permet de demander, sous conditions, la réparation ou le remboursement du bien.

Si le défaut apparaît dans les douze mois (vingt-quatre mois pour un produit neuf), il est présumé exister dès l’achat (sauf preuve contraire du vendeur).

En second lieu, que l’acheteur et le vendeur soient ou non professionnels, le premier jouit toujours de la garantie légale des vices cachés [5] pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du vice, mais pendant un délai butoir de 20 ans à compter de l’achat [6].

Plus simplement parlant, la garantie des vices cachés protège l’acheteur de tout défaut invisible du vélo lors de son achat au point de le rendre inutilisable ou d’en diminuer fortement son usage. Pour faire valoir cette garantie, l’acheteur dispose d’un délai de deux ans à partir de la découverte du vice, et ce, dans la limite de vingt ans après la vente initiale.

IV. Quelles précautions doit adopter l’acheteur ?

Il faut s’assurer que le vélo vendu n’a pas été volé. On rappellera que depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 et le 1ᵉʳ juillet 2021, tous les vélos vendus neufs et d’occasion doivent être identifiés au moyen d’un numéro [7] qui sera rentré dans le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI) [8].

Pour vérifier si le numéro d’identification du vélo est réel, il est conseillé de se rendre sur le site de l’APIC [9], qui indiquera aussitôt si le vélo est « en service », « en vente », voire « volé » ou « perdu », auquel cas il est vivement conseillé de ne pas donner suite à l’achat sous peine d’être poursuivi pour recel.

Si le vélo n’a jamais été gravé, il faut demander au vendeur le certificat de cession ou de propriété, voire la facture d’achat. Si le vendeur est incapable de produire ces documents, il sera préférable de renoncer à l’achat.

Grégory Rouland
Docteur en Droit et Avocat
Barreau de Paris
gregory.rouland chez outlook.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

15 votes

L'auteur déclare ne pas avoir utilisé l'IA générative pour la rédaction de cet article.

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Articles L224-59 et suivants du Code de la consommation.

[2Article L217-3 du Code de la consommation.

[3Article L217-1 du Code de la consommation.

[4Civ. 1ère, 11 décembre 2008, n°07-18.128.

[5Articles 1641 à 1649 du Code civil.

[6Cass. Civ. 1ère du 25 septembre 2024, n°23-11.482.

[7Article R1271-3 du Code des Transports.

[8Article R1271-6 du Code des Transports.

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 640 membres, 28382 articles, 127 331 messages sur les forums, 2 620 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 15e concours des Dessins de justice : "Les vacances des juristes" (appel à dessins).

• Panorama des décrets entrés en vigueur au 1er juillet 2025.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs