Il faut l’avouer, il existe peu de différences fondamentales entre les solutions que nous vous présentons ci-dessous, en les visitant. Cependant, certaines semblent plus abouties que d’autres, et certaines plairont plus à certains utilisateurs, question d’ergonomie... De toute façon, l’enjeu principal est ici de trouver un service qui offre un large choix national de contacts.
Aucune solution n’est non plus validée par les instances (CNB ou Conférence des Bâtonniers), qui n’ont pas non plus développé eux-mêmes ce type de solution.
Le sujet est quasiment aussi vieux que la profession d’avocat : pouvoir se faire remplacer par un confrère local loin de son cabinet. Il existe bien dans le RIN (article 15.1) la facilitation des cabinets secondaires, mais ça ne couvre pas les besoins irréguliers. C’est tout l’intérêt de ces solutions, proposer de faire mieux qu’une annonce de vacation (que l’on peut néanmoins toujours publier sur Le Village par exemple).
Le défi de ces applications pour gérer ce sujet de "mise en relation entre confrères" est double : entrer dans un cercle vertueux pour avoir assez de candidats partout en France et assez de clients utilisateurs qui en cherchent d’une part, et d’autre part parvenir à gérer la question de la mise en relation en confiance avec un confrère souvent inconnu. "Mandater" sans connaître n’est pas forcément dans les façons de faire habituelles de la profession... C’est un sujet à faire évoluer pour ces applications.
Ne discutons pas l’intérêt "gain de temps et de frais" pour ce type de service, il est réel... Imaginez la différence de temps et de frais entre envoyer un avocat du cabinet à 400 km, ou bien prendre sur place un postulant... Votre client sera content d’économiser des frais, et l’avocat sera lui soulagé d’économiser un peu de temps et de fatigue, sans doute !
Voici notre recensement :
Kiplaid
Services : Trouver un avocat pour une vacation, une substitution ou une postulation, ici on offre un service dit complet.
Coût : Accès à la plateforme gratuit. Ensuite, les honoraires sont définis entre avocats.
Carte professionnelle demandée pour s’inscrire.
Lexaro
Services : Trouver rapidement un confrère pour se substituer à une audience aux fins de sollicitation d’un renvoi, d’un désistement, d’une radiation ou d’un dépôt de dossier. On parle ici carrément de "confraternité" en axant sur les impacts psychologiques et écologiques d’un substitution par un confrère. Et oui, le sujet touche aux conditions de travail...
Coût : gratuit.
Réseau vérifié : la carte professionnelle est demandée pour s’y inscrire
Simulateur d’économie de temps et de frais.
Libélaw
La solution a remporté le Prix de l’innovation 2025 du CNB.
Services : Postulations, substitutions et vacations. On parle ici de proposer un matching entre offres et demandes, et de s’engager à trouver un confrère dans les 24H... Promesse à vérifier ! Une interface de partage sécurisé de documents est proposée.
Coût : gratuit pour l’appli. Ensuite, le tarif est fixé par le demandeur.
ToqueToque.net
Services : Dépôt des dossiers à l’audience, dans la juridiction choisie,
sous un délai moyen de 72h. Un service de rédaction des conclusions est également proposé.
Coût : Payant (à partir de 129 euros).
Postulib
Services : : Agenda partagé et postulation. S’intègre a priori facilement à votre agenda par un système de calendrier d’audiences. Ici, on rappelle que l’on peut rentabiliser un déplacement en représentant des confrères ! (et oui, ça marche aussi dans ce sens).
Coût : gratuit pour l’accès.
Audirect Mandatement et Audirect Plaidoiries
Services pour les plaidoiries : un avocat gère le suivi des causes pendant une audience et l’indique sur l’appli pour que les confrères puissent suivre l’audience à distance et venir uniquement pour leur dossier.
Egalement, mandatement commun interne au barreau concernant les audiences de mise en état.
Actuellement testé sur le Barreau de Montpellier.
Petit lexique pour différencier :
- La postulation : dans les procédures avec représentation obligatoire par un avocat, si le cabinet de l’avocat saisi n’appartient pas au ressort de la juridiction compétente, il aura recours à un second avocat : l’avocat postulant, qui est l’avocat territorialement rattaché au barreau du lieu du litige, qui est garant de la procédure et de la bonne communication avec la juridiction.
- La substitution : un avocat peut se faire remplacer par un autre avocat dans la plupart des actes et audiences, sauf exceptions (par exemple divorce par consentement mutuel).
- La mise en état : elle désigne la période d’instruction du dossier, c’est-à-dire la période pendant laquelle les avocats échangent leurs arguments écrits et pièces justificatives. Cela implique des audiences auxquelles les avocats doivent se rendre mais peuvent se faire représenter.
Source : Petit lexique à l’usage des stagiaires en cabinet d’avocat. Par Léo Olivier, Avocat.


